Critique de Foxfire

Dans la famille Fluide Glacial, Goossens est un cas un peu à part. Si Edika, Binet ou Maëster me font marrer, leur humour est moins subtil, moins fin que celui de Goossens.
J'étais donc ravie que la Masse critique m'ait désignée pour recevoir son dernier ouvrage, "Combats" (d'ailleurs, je remercie Babelio et les éditions Fluide Glacial). Ravissement confirmé à la lecture de l'album.

On retrouve ce qui fait le talent de Goossens. En premier lieu, le dessin est superbe, d'une grande sobriété tout en étant fouillé. Les décors sont très soignés et fourmillent de détails tout en restant d'une lisibilité parfaite. Quant aux personnages, ils sont d'une expressivité toujours étonnante. Les couleurs sont riches et viennent renforcer l'impact du trait.

Goossens, c'est aussi un art du scénario très bien maitrisé. Il manie l'absurde avec excellence. Mais l'humour décalé et non-sensique de l'auteur n'est pas dénué de propos. Certaines histoires sont l'occasion de brosser le portrait d'une époque et de ceux qui la peuplent.
Il joue avec les clichés pour mieux pointer du doigt les travers de notre société. A ce titre, le récit "la fabuleuse épopée de l'automobile" est exemplaire. Hilarant par la situation décalée et complètement pertinent par le propos sous-jacent.
Le portrait sociétal est acide mais pas cynique et le regard de Goossens sur l'humanité n'est pas dénué de tendresse ni de poésie.

Goossens est un auteur qui ne cède jamais à la facilité et ose bien des audaces narratives. Il n'hésite pas à proposer des histoires drôles questionnant nos existences, on n'est pas loin de réflexions philosophiques. Il ose également la mise en abyme vertigineusement tordue (gros clin d'oeil à Edika) dans "Pas de titre non plus". A une époque où beaucoup rejettent les récits qui s'affranchissent des codes de narration habituels, les audaces de Goossens font plaisir.

"Combats" est un très bon album qui titille les zygomatiques et les neurones.

Challenge Petits plaisirs 2016 - 1