Critique de Bazart

Partons maintenant en Espagne avec un roman paru là bas en 2009 et qui a plutot bien marché au pays de Cervantès, ce "Désir d'être punk" est en effet un roman (inter) générationnel, qui nous montre parfaitement la jeunesse espagnole contemporaine. On suit une ado de 16 ans, Marina, dont la meilleure amie vient de perdre brutalement son père. Cet évenement va changer la perspection des choses de Martina.

Dans une longue lettre, plutôt même un carnet destiné au garçon qu'elle aime en secret, la jeune fille relate sa vie, scandée par la musique, une vie qui est en train de se réagencer à cause de la crise économique mais aussi d'autres crises plus intimes .

Ce roman pourrait se voir comme un roman jeunesse, sauf qu'en fait l'auteur dépasse largement cette cible pour en livrer un récit iniatique qui séduira forcément les adultes. le style de l'auteur Belen Gopegui (que je ne connaissais pas du tout), toute en subtilité et en justesse des portraits, y est pour grand chose. La quatrième de couverture fait mention au mythique "Attrape Coeur" de Salinger, mais il ne faut pas que cette référence soit trop écrasante, et pour ma part, j'ai pensé plutot - et c'est une référence très positive à mes yeux, car j'aime beaucoup l'auteur- aux romans rocks de Nick Hormby.

Le rock occupe une place prépondérante dans ce livre ,le mur qui permet de construire tout l'édifice de la vie de l'héroine, et du roman dans son entier. Une lecture très agréable et incontestablement percutante!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..