Critique de tomgus

A 47 ans, âge de sa nomination par Brejnev au comité central, Gorbatchev a gravi tous les échelons locaux du parti dans le territoire de Stavropol, une région proche du Caucase. Il l'a dirigée « avec pratiquement les pouvoirs d'un gouverneur de la Russie tsariste ». C'est un spécialiste de l'agriculture. Par sa famille et ses contacts avec les paysans il connait le terrain. Les mémoires décrivent son ascension sociale. On le voit bon stratège pour devancer ses concurrents mais aussi homme d'action, confronté à la bureaucratie et à la gestion ubuesque de l'économie par le Centre.
Arrivé à Moscou en novembre 78 il connut successivement les ères Brejnev (décédé en novembre 82), Andropov (décédé en février 84), Tchernenko (décédé en mars 85) auquel il succéda. Andropov (ex chef du KGB) et Oustinov (maréchal, ministre de la défense) l'aidèrent à renforcer sa position dans les hautes sphères du pouvoir, peuplées de vieillards et parcourues d'intrigues.
Devenu secrétaire général (11 mars 1985) il s'employa d'abord à renouveler les hommes en introduisant une dose de démocratie dans le choix des cadres et jusqu'en 88 favorisa l'introduction de mesures économiques, certes spectaculaires, mais qui n'étaient non plus fondamentales comme l'assouplissement de l'encadrement de l'industrie légère, l'accès direct au marché mondial pour un certain nombre d'acteur, l'élargissement du lopin des paysans, Parallèlement la levée du secret et la liberté d'expression ( Glasnost) se répandirent dans la société et furent , à mon avis, le principal moteur du changement. Gorbatchev confirme a cet égard (p 603) que le massacre des Polonais à Katyn en 1940 résulta d'un ordre du politburo signé notamment par Staline .Le KGB lui a montré le document.
Avec le 19ème congrès du parti en juin 88 la réforme s'appondît et porta désormais également sur la démocratisation des institutions .Il s'agissait de retirer le monopole du pouvoir au PC pour le transmettre aux soviets (territoires) en procédant à des élections de députés du peuple. Elles eurent lieu en avril 89 et permirent à Sakharov d'entrer en scène au Parlement .Le programme que portait Gorbatchev et ses amis du Comité central était très ambitieux : rénovation du concept de propriété socialiste, mise en place d'une économie de marché, fin de « la guerre froide ».
Ils eurent à faire face à l'opposition des conservateurs (apparatchiks du parti et de l'appareil d'état) et à celle des partisans d'une transformation non pas progressive mais accélérée de l'économie, représentée par Boris Eltsine, dans un contexte de crise économique et de montée des revendications d'indépendance des Républiques. Tous ces évènements sont racontés par le menu dans le livre et parfois heure par heure. La fin du règne de Gorbatchev fut tragique et grandiose. C'est la disparition de l'URSS que le traité d'Alma-Alta remplaça par une simple communauté d'états indépendants le 21 décembre 91. Gorbatchev démissionna le 25
En lisant ces mémoires, on ne peut s'empêcher de s'interroger : quelle fut l'influence de Gorbatchev sur les évènements ? Je pense qu'il a été déterminant dans le lancement de la transformation de la société. L'explosion de l'URSS et la faillite du régime communiste étaient peut être inéluctables mais sans Gorbatchev auraient pu se produire beaucoup plus tard sous un régime autoritaire
C'est un livre à tous points de vue passionnant qui dresse le portrait d'un humaniste.