Critique de Noctenbule

Tout comme John Kotter et Holger Rathgeber avec ces pingouins, le dessinateur veut enclancher le changement. L'un propose une stratégie avec plusieurs étapes et l'autre choisit la dérision. L'humour marque et pousse à la réflexion. Et après chaque gag, impossible de rester de marbre. D'autant plus, que certaines discussions à l'apparence insensée sont des choses que l'on a déjà entendu avec une approche des plus sérieuse. L'effet humoristique est amplifié. L'air innocent de ces bestioles rend les propos percutants et réflexifs. Les sondages d'opinion sont vraiment des pépites comme "Vous avez une minute pour un sondage d'opinion? L'étude est commandée par une association écologiste. Vous préférez utiliser votre jardin pour enfuir des déchets hautement radioactifs ou avoir un potager bio?" Vous l'aurez compris le biais mais est-ce si éloigné de la réalité? Xavier Gorce ne manque d'intelligente et de talent pour faire rire et réfléchir en même temps. Combien d'artiste possède ce savoir faire qui demande de toujours aiguiser son regard et de travailler son esprit critique? Assez peu alors pourquoi se passer de ce genre de lecture qui nous rend meilleur et plus raisonner.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..