Buchet-Chastel (03/10/2019)
Satiriques, ridicules, mordants, givrés, incorrigibles... : en un mot, indégivrables !
Ces drôles de petits manchots, dont l'allure humaine, les travers, les convictions en font nos doubles inconséquents, dérisoires et burlesques, habitent une banquise en péril qui évoque notre planète malmenée.
Des conséquences du réchauffement climatique aux contradictions de nos modèles alimentaires, du poids des lobbies à l'inaction des politiques, entre petites ... >Voir plus
Que lire après Les indégivrables, chaud devant !Voir plus
Xavier Gorce est l'auteur de la série Les Indégivrables qui met en scène des pingouins, qui chaque jour sur le blog du Monde, émettent des avis drolatiques sur l'actualité.

Le monde va mal, mais Xavier Gorce a choisi à travers ces pingouins qui ressemblent bien à nos humains des absurdités de notre société, plutôt que s 'en désespérer.

Sa série Les Indégivrables a été publiée chaque jour dans les pages du quotidien le Monde de 2011 à 2015, ainsi que dans Clés, TGV Magazine et d'autres supports.

Chez Buchet Chastel, vient de sortir un album Les Indégivrables, chaud devant !», qui regroupe les gags qu'il publie chaque semaine sur son blog.

Dans tous ses posts, on aime l'humour cinglant et le regard sans concession sur l'actualité politique et économique. Pour ce nouveau tome, il est surtut question de réchauffement climatique et de critique du libéralisme .

Ce qui est sur c'est que ces pingouins irrévérencieux font du bien car ils disent assez souvent ce qu'on n'ose pas penser!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Tout comme John Kotter et Holger Rathgeber avec ces pingouins, le dessinateur veut enclancher le changement. L'un propose une stratégie avec plusieurs étapes et l'autre choisit la dérision. L'humour marque et pousse à la réflexion. Et après chaque gag, impossible de rester de marbre. D'autant plus, que certaines discussions à l'apparence insensée sont des choses que l'on a déjà entendu avec une approche des plus sérieuse. L'effet humoristique est amplifié. L'air innocent de ces bestioles rend les propos percutants et réflexifs. Les sondages d'opinion sont vraiment des pépites comme "Vous avez une minute pour un sondage d'opinion? L'étude est commandée par une association écologiste. Vous préférez utiliser votre jardin pour enfuir des déchets hautement radioactifs ou avoir un potager bio?" Vous l'aurez compris le biais mais est-ce si éloigné de la réalité? Xavier Gorce ne manque d'intelligente et de talent pour faire rire et réfléchir en même temps. Combien d'artiste possède ce savoir faire qui demande de toujours aiguiser son regard et de travailler son esprit critique? Assez peu alors pourquoi se passer de ce genre de lecture qui nous rend meilleur et plus raisonner.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Voici notre dernier rapport sur le climat.
Il ne faut plus perdre un instant !
Ah ? Bien. Je le classe immédiatement.
Dis donc, tu ne serais pas en train de procrastiner, là ? Beuh...
J’voulais, mais bof, finalement je procrastinerai plus tard.
- La pollution aurait un coût social de 100 milliards par an ?
- L'écologie pourrait devenir intéressante...
- C'est beaucoup de fric à se faire
(p. 78)