Critique de mariech

pillages c'est un recueil de nouvelles de cette grande dame qu'est Nadine Gordimer , figure importante de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud .
Il y a d'ailleurs beaucoup de textes sur l'apartheid dans ce livre , mais aussi sur la corruption , sur les relations entre les Blancs et les Noirs , c'est parfois ironique , mordant , l'écriture est acérée , les mots sont tranchants , l'auteur dissèque les relations humaines avec un talent hors norme , je trouve que cet ecrivain fait preuve d'une intelligence presque glaçante dans ces pages .
Ah le texte sur les droits de la jeune fille blanche , abandonnée par sa mère , qui est élevée par un couple de Noirs qui n'a pu avoir d'enfants , la nouvelle sur la femme vieillissante qui a un amant noir qui va lui proposer le mariage mais pas n'importe quel mariage , puisqu'il lui propose d'être sa deuxième femme .
Il y a des phrases choc qu'il faut lire et relire , et puis d'autres phrases qui m'ont paru un peu obscures , est ce la traduction , je ne pense pas , à certain moment j'ai perdu un peu le fil et ça a un peu gâché mon bonheur de lectrice .
Pour une première découverte de l'auteur je ne conseille pas ce livre , Un amant de fortune me semble beaucoup mieux .
Une belle lecture malgré tout que je suis heureuse de vous faire partager .