Critique de zorazur

L'écriture est difficile, comme l'histoire d'amour qui est au centre du roman - mais est-ce bien de l'amour, ou une combinaison de sentiments plus complexes qui pousse les deux héros l'un vers l'autre ? On ne sait pas bien ce qe recherche cette Blanche de bonne famille quand elle entreprend une liaison qui semble au départ sans lendemain avec ce travailleur immirgé en situation irrégulière. On cerne mal, de sa part à lui aussi, ce qui le pousse vers cette femme qu'il ira jusqu'à épouser et emmener dans son pays de désert et de chaleur lourde.
C'est un pays dont les ressortissants ne sont les bienvenus nulle part. C'est un pays où le temps passe lentement, aussi lentement que l'écriture du livre dont on tourne les pages écrasé par la lassitude et l'impuissance. Au bout du village il n'y a que le désert. Rien à faire, rien à attendre, rien à espérer que la fuite dans un autre pays qui enfin consentira à ouvrir ses frontières.
Alors Abdou cherche la terre qui accueillera leur errance. Il multiplie les démarches pendant que celle qu"il a ramenée du bout du monde, avec patience et sans bien savoir à quoi s'attendre, cherche, elle, où est sa place. Jusqu'à ce qu'il trouve. Jusqu'à ce qu'elle trouve.