Critique de taganga2000

Steve, un homme blanc et Jabulile, une femme zoulou se sont rencontrés qu Swaziland alors qu'ils faisaient partie de « l'Umkhonto we Sizwe » (fer de lance de la nation), la branche armée de l'ANC, qui était chargée de déstabiliser le régime de l'apartheid par les sabotages des installations gouvernementales.

Aujourd'hui l'apartheid est terminé, @Mandela a quitté le pouvoir et Thabo Mbeki est le nouveau président

@Vivre à présent raconte l'histoire de l'Afrique du Sud post-Mandela sur une vingtaine d'années. L'histoire commence en 1999 et Thabo Mbeki est le nouveau président. Steve et Jabulile sont maintenant marié et père d'une petite fille, ils font partie de la petite bourgeoisie sud-africaine, Steve professeur à l'université, Jabulile brillante avocate défend les plus démunis.

Mais que reste t-il des rêves portés par @Mandela ?

Les inégalités sociales ont remplacé la ségrégation raciale. Les infrastructures routières, électriques, hospitalières sont dans un état pitoyable, les universités accueillent des étudiants qui n'ont clairement pas le niveau requis pour devenir des cadres de la nation arc-en-ciel. le chômage atteint 40% entraînant une hausse de la la criminalité. Les réfugiés qui ont fui la dictature de @Robert Mugabe sont pris pour cible.

Les anciens alliés de l'ANC se déchirent dans une lutte pour le pouvoir. Les politiques sont corrompus par de grands groupes industriels qui s'approprient les marchés publics à des prix exorbitants alors que le pays est à l'agonie.

Et Steve et Jabulile que doivent-il faire ? Continuer en croire en un changement possible ou renoncer, émigrer et offrir une vie meilleure à leurs enfants car voici le thème principal du roman avec des questions pertinentes sur l'identité et les désillusions. Un portrait saisissant de ce pays et qui résonne malheureusement encore aujourd'hui avec cet article de presse que je joins ci-après :

« le parti ANC, fondé en 1912, a signé lors de ces élections locales la pire performance électorale de son histoire, rassemblant moins de la moitié des votants à l'échelle nationale. La faute au mécontentement grandissant des Sud-Africains face aux scandales de corruption à répétition et au chômage de masse qui touche 34% de la population. de nombreux électeurs ont d'ailleurs choisi de bouder les urnes, alors que le taux d'abstention a dépassé le seuil historique de 53%. »
Article RFI 04/11/2021

Un roman dont je garde une impression mitigée, un témoignage historique et des réflexions sur l'identité que j'ai plutôt apprécié, par contre, certaines parties de l'histoire n'ont, à mon avis, rien apporté au récit notamment la partie très (trop) longue où Steve assiste à une conférence à Londres ou d'autres histoires annexes dont on se demande ce qu'elles viennent faire là.

Challenge Multi-défis
Challenge Pavé