AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de latina


La médecine évolue continuellement, et nous le remarquons encore à l'heure actuelle, en ces temps troublés où un coronavirus impertinent vient semer la zizanie entre scientifiques et politiques.

Noah Gordon nous introduit auprès d'Avicenne, le « prince des médecins » du 11e siècle, vivant à Ispahan, la ville éclatante de Perse. C'est par l'intermédiaire de Rob Cole que nous accompagnons ces médecins faisant de leur mieux pour soulager tout un chacun, sans savoir exactement où se trouvent les viscères, essayant tant bien que mal d'administrer quelques remèdes, et découvrant au jour le jour le fonctionnement du corps humain sans jamais ouvrir celui-ci.
Rob Cole est au départ un pauvre petit Londonien ayant perdu ses parents très jeune, adopté par un gentil barbier aux multiples talents, surtout illusionnistes, et se rendant à ses risques et périls à Ispahan pour baiser la tunique d'Avicenne, désirant lui-même devenir médecin. Passion exigeante, éprouvante mais ô combien exaltante, pour laquelle changer de religion est obligatoire…

Le shah, les mullahs, les guerres, les jalousies, les amitiés, les harems, les marchés aux mille senteurs, l'hospitalité, la cuisine persane odorante et colorée, l'amour : tout nous emmène du Londres misérable vers la splendeur d'Ispahan où nous vivons quelques années chahutées avant de retourner, « pleins d'usage et de raison, vivre le reste de notre âge ».
Ce roman historique est vivant, concret, précis, quoiqu'il ne m'ait pas totalement enthousiasmée. Trop de personnages ? Style trop facile ? Je ne sais pas, mais je le recommande à tout qui veut se documenter sur les moeurs et sur la science appelée médecine dont nous n'avons pas encore tout exploré…
Commenter  J’apprécie          5013



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}