AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.04 /5 (sur 830 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Worcester, Massachusetts , le 11/11/1926
Biographie :

Noah Gordon est un romancier américain.

Son père était prêteur sur gages. Noah Gordon a débuté comme journaliste au Worcester Telegram avant d'être embauché par le Boston Herald en 1959.

Il a été journaliste scientifique, directeur de journaux médicaux.

Les thèmes principaux développés dans ses romans sont l’histoire et l’éthique médicale et plus récemment l’Inquisition et l’histoire de la culture juive.

Il vit avec sa femme Lorraine dans une exploitation forestière des monts Berkshire, à l’ouest du Massachusetts.

site officiel : http://noahgordon.com/
Twitter : https://twitter.com/noahgordonbooks







Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
ClaireG   18 avril 2018
Le Médecin d'Ispahan de Noah Gordon
Tenir une âme humaine dans la paume de votre main, comme un galet. Pourrait-il apprendre davantage ? Jusqu’où ? Que serait-ce d’apprendre tout ce qui peut s’enseigner ? Pour la première fois de sa vie, il était sûr de son désir : devenir médecin. Pouvoir vaincre la mort ! Des idées nouvelles et bouleversantes qui tantôt l’enthousiasmaient et tantôt le mettaient au désespoir.



p. 128

Commenter  J’apprécie          390
gouelan   25 mai 2018
Le Médecin d'Ispahan de Noah Gordon
Au-dessus de sa tête, les blanches étoiles roulaient à travers le ciel, si lentes qu'il aurait pu les cueillir et en faire un collier pour Mam.
Commenter  J’apprécie          301
Ode   11 février 2013
Le Médecin d'Ispahan de Noah Gordon
En fin d'après-midi, sur une hauteur, Rob aperçut une petite vallée où coulait une rivière et, vingt mois après avoir quitté Londres, il découvrit Ispahan.

Une éblouissante blancheur ponctuée de bleu. Une cité voluptueuse pleine d'hémisphères et de courbes, avec de grands édifices couronnés de dômes qui brillaient au soleil, des mosquées et leurs minarets, de larges espaces verts, de hauts cyprès, des platanes. Le quartier sud se colorait de rose sous les rayons reflétés par le sable des collines.
Commenter  J’apprécie          240
jeunejane   19 janvier 2018
Le Dernier Juif de Noah Gordon
Jadis, les voyageurs en détresse auraient reçu assistance et hospitalité chez leurs coreligionnaires.

Les dominicains et les franciscains, ravis de cette expulsion pour laquelle ils avaient tant œuvré, entreprirent activement de convertir autant d'âmes hérétiques que possible.
Commenter  J’apprécie          240
jeunejane   17 mars 2017
Le Médecin d'Ispahan de Noah Gordon
Rob était abasourdi : cet homme était plus fort que le Barbier ! Il courut après le médecin qui s'éloignait.

" Maître ! Où avez-vous appris cette opération?

- Dans une école de médecine.

- Et où se trouve-t-elle? "

Merlin regarda le grand garçon mal vêtu, le chariot bariolé et l'estrade avec ses balles de jongleur et ses fioles au contenu douteux.

" A l'autre bout du monde " dit-il doucement, en enfourchant sa jument noire.
Commenter  J’apprécie          210
gouelan   27 mai 2018
Le Médecin d'Ispahan de Noah Gordon
Comme Mam l'avait fait autrefois pour lui apprendre à lire, Simon montra d'abord l'alphabet. Bon sang ! L'écriture persane n'était que points et lignes, crottes de pigeon et traces d'oiseaux, copeaux de bois et vers de terre en folie...

« Je ne saurai jamais !

- Si fait », dit l'autre tranquillement.
Commenter  J’apprécie          200
Roggy   14 février 2017
Le Médecin d'Ispahan de Noah Gordon
J'ai un don personnel, aussi fort que le tien, Jesse Ben Benjamin. Je sais reconnaître qui peut devenir médecin, et je sens en toi un besoin de guérir si puissant qu'il te brûle. Mais cela ne suffit pas; on ne fait pas un médecin avec un calaat. Heureusement, car il y a trop de médecins ignorants. Nous avons cette école pour séparer le bon grain de l'ivraie, et nous sommes particulièrement sévères avec ceux qui sont doués. Si nos épreuves sont trop dures pour toi, oublie-nous, retourne à ton métier et à tes faux médicaments. Devenir hakim, cela se mérite. Si tu le désires, tu dois t'éprouver toi-même pour l'amour du savoir, rivaliser avec les autres étudiants et les dépasser. Etudie avec la ferveur des bienheureux ou des maudits.
Commenter  J’apprécie          180
Ode   15 février 2013
Le Médecin d'Ispahan de Noah Gordon
Bon sang ! L'écriture persane n'était que points et lignes, crottes de pigeon et traces d'oiseaux, copeaux de bois et vers de terre en folie...

« Je ne saurai jamais !

– Si fait », dit l'autre tranquillement.
Commenter  J’apprécie          190
gouelan   13 mars 2018
Le Dernier Juif de Noah Gordon
- Les Maures ne pensent pas qu'ils seront chassés un jour d'Espagne, comme les juifs n'y ont pas cru jusqu'à ce que cela leur arrive. Mais un jour viendra où on les expulsera, eux aussi. Ils ont commis l’erreur de croiser le fer avec les chrétiens. Les juifs, eux, se sont condamnés en acceptant d'accéder au pouvoir, tels des oiseaux volant toujours pus haut vers le soleil jusqu'à se brûler les ailes. Les catholiques ont bonne mémoire : ils n'oublient jamais ceux des leurs qui ont succombé en combattant l'islam.
Commenter  J’apprécie          160
Leoniee   17 juin 2018
Le Médecin d'Ispahan de Noah Gordon
Elles se parlaient pendant des heures, en des échanges sans questions ni réponses. Tantôt Fara écoutait un déluge de gaélique auquel elle ne comprenait rien, tantôt elle s’adressait dans la Langue à Mary qui n’en savait pas un mot. Mais les mots, curieusement, n’avaient pas d’importance. Ce qui comptait, c’était le jeu des émotions qu’elles lisaient sur leurs traits, les expressions des mains, ce qui passait dans la voix, les secrets transmis par le regard.
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Au ciné avec Elmore Leonard

A quelle heure part le train pour Yuma dans le film réalisé par Delmer Daves en 1957 d'après une nouvelle d'Elmore Leonard?

3 h 10 pour Yuma
10 h 30 pour Yuma
5 H15 pour Yuma

9 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , littérature américaine , adapté au cinéma , cinema , cinéma americain , westernCréer un quiz sur cet auteur

.. ..