Critique de karkarot

Bernard Gorgeon n'est pas le grimpeur le plus connu du monde, ni même de France. Il n'a pas réalisé de solo époustouflant dans le Yosemite, ni gravit tous les 8000, ou réussi des voies dans le neuvième degré.
Non, rien de tout cela.
C'est un pionnier, un découvreur, un ouvreur de chemins et de perspectives. C'est cela qu'il raconte dans ce livre passionnant pour tout grimpeur, particulièrement s'il vit dans le Sud-Est de la France. Car qui a déjà ouvert un topo du Verdon, de la Sainte Victoire sait qui est Bernard Gorgeon.
De ses débuts entre Marseille et Chamonix, de sa migration vers la Palud, de ses escapades à Sainte Victoire, il dit l'essentiel avec en plus de petites anecdotes de-ci de-là qui ravissent le grimpeur que je suis.
L'auteur est un homme simple, qui a construit sa vie autour de cette passion, développant aussi le canyonisme pour vivre à l'année dans son petit paradis du Verdon. Il nous raconte, à travers ses expériences, l'évolution de son sport jusqu'aux J.O. où l'escalade fait son entrée cette année, pour le meilleur et pour le pire...
Car c'est loin de toute fédération, de toutes normes qu'il a créé des centaines d'itinéraires dans les plus belles parois de France, et même un peu ailleurs...
Le livre néanmoins n'est pas polémique, du tout ; s'en dégage au contraire une belle harmonie, une plénitude qui donne envie de suivre cet exemple !

D'un point de vue purement éditorial, j'ai eu du mal à comprendre le choix du placement des photos et de leurs légendes, parfois sybillines, et de l'incrustation des paragraphes "anecdotes", parfois un peu en décalage !
Mais qu'importe, le livre est là, et il est bien !