Stéphanie Bodet (Autre)
Glénat Livres (28/04/2021)
3.3/5   5 notes
Au-delà de sa propre histoire, c’est celle de l’escalade dans le Sud – à une époque où elle était un art de vivre et pas encore un sport – que Bernard Gorgeon nous propose dans ce livre anticonformiste, plein d’humour, d’espièglerie et de poésie.

« Avec Patrick Edlinger, l'icône de toute une génération, et ses amis de l'époque, Bernard Gorgeon a participé à l'élaboration d'une culture fondée sur la frugalité et l'anticonformisme, le goût de la liberté... >Voir plus
Que lire après Une vie à grimperVoir plus
Bernard Gorgeon n'est pas le grimpeur le plus connu du monde, ni même de France. Il n'a pas réalisé de solo époustouflant dans le Yosemite, ni gravit tous les 8000, ou réussi des voies dans le neuvième degré.
Non, rien de tout cela.
C'est un pionnier, un découvreur, un ouvreur de chemins et de perspectives. C'est cela qu'il raconte dans ce livre passionnant pour tout grimpeur, particulièrement s'il vit dans le Sud-Est de la France. Car qui a déjà ouvert un topo du Verdon, de la Sainte Victoire sait qui est Bernard Gorgeon.
De ses débuts entre Marseille et Chamonix, de sa migration vers la Palud, de ses escapades à Sainte Victoire, il dit l'essentiel avec en plus de petites anecdotes de-ci de-là qui ravissent le grimpeur que je suis.
L'auteur est un homme simple, qui a construit sa vie autour de cette passion, développant aussi le canyonisme pour vivre à l'année dans son petit paradis du Verdon. Il nous raconte, à travers ses expériences, l'évolution de son sport jusqu'aux J.O. où l'escalade fait son entrée cette année, pour le meilleur et pour le pire...
Car c'est loin de toute fédération, de toutes normes qu'il a créé des centaines d'itinéraires dans les plus belles parois de France, et même un peu ailleurs...
Le livre néanmoins n'est pas polémique, du tout ; s'en dégage au contraire une belle harmonie, une plénitude qui donne envie de suivre cet exemple !

D'un point de vue purement éditorial, j'ai eu du mal à comprendre le choix du placement des photos et de leurs légendes, parfois sybillines, et de l'incrustation des paragraphes "anecdotes", parfois un peu en décalage !
Mais qu'importe, le livre est là, et il est bien !
Installé comme guide dans les Gorges du Verdon depuis plus de trente ans, Bernard Gorgeon compte également parmi les pionniers de l'escalade et du canyoning dans le Verdon.
Bernard Gorgeon est surtout l'un de ceux qui a popularisé l'escalade libre,avec son style et ses codes,
Dans son autobiographie, il nous livre avec sensibilité son gout pour la montagne, ce virus attrapé très tot et voie la montagne comme un parcours de vie qui ouvre la voie à d'autres chemins.
Gorgeon le reconnaît lui-même : il a vécu l'âge d'or de l'escalade, du moins au sens de la découverte de spots et de voies majeures mais il ne perd pas son optimiste pour autant. Une vision artistique de l'existence que rien ne semble altérer ! Un témoignage original et captivant même pour les non passionnés des auteurs célestes
merci à babelio et aux éditions glénat pour ce livre
Une vie à grimper, de Bernard Gorgeon est le récit d'une vie consacrée à la grimpe mais c'est aussi une petite histoire d'une pratique qui a beaucoup changé en 50 ans.
Un livre instructif mais pas à destination de tout le monde.

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique de juin et je remercie encore une fois Babelio pour sa confiance, ainsi que Glénat pour l'envoie de ce livre.

Le livre est intéressant, avec de nombreuses photographies souvenirs, mais il s'adressa plutôt à un public averti ou alors motivé car il ne me semble pas des plus accessible au néophyte, tant par le vocabulaire de l'escalade (malgré le lexique) que par les nombreux noms qui parleront surtout aux connaisseurs.

Cependant, pour les non-initiés, dont je fais partie (4h de découvertes d'escalade en salle ça ne compte pas), l'effort de lecture peu valoir le coup. Tout d'abord parce que Bernard Gorgeon partage plus qu'une histoire de l'escalade mais aussi de petites leçons de vie ou de philosophie. de plus, on voyage beaucoup à la découverte de massifs plus ou moins connus et c'est une invitation permanente à l'escapade. Enfin, j'ai trouvé le livre généreux et ouvert aux autres, Bernard Gorgeon n'impose rien, il ne fait que proposer sa lecture de sa pratique, ses observations, et partage son expérience à qui voudra bien la recevoir. Cette humilité pleine de détachement sur soi est appréciable. C'est pour tout cela que même si je n'ai pas toujours bien compris les descriptions de grimpe, j'ai apprécié cette lecture.

Bonne lecture à tous.
Merci à Babelio et aux éditions Glénat pour ce livre.
Ce livre raconte à la manière d'un carnet de route, les aventures d'un passionné de l'escalade, et est illustré de nombreuses photos.
Mais l'absence de fil conducteur et de progression dans le récit me laisse sur ma faim. J'aurais préféré connaître le fond de la pensée de l'auteur, pourquoi telle ou telle difficulté, les interactions avec les autres pratiquants...
Le livre m'est un peu tombé des mains. Je vais le terminer mais sans passion.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus