Six voyageurs enfermés à l'intérieur d'un tube de transport interplanétaire pour fuir leurs conditions terrestres. Pour chacun d'entre eux, ce voyage est la promesse d'une vie meilleure, de l'opportunité de tout pouvoir recommencer.
Attention, le voyage sera court (96 pages) mais plutôt mouvementé. Katia Goriatchkine nous invite ici dans un huis-clos parfaitement maîtrisé. L'écriture est fluide et l'on se trouve assez vite embarqué comme passager clandestin dans cette aventure. Sans être d'une folle originalité, les personnages sont bien construits, l'histoire est vraiment plaisante à lire, ... et bien trop courte naturellement.
Ce court roman ou cette longue nouvelle mérite le détour pour pimenter agréablement un trajet en train par exemple. C'est le format idéal.
Merci aux jeunes éditions Malysa de m'avoir permis de monter à bord pour cet étrange voyage.
Hello tout le monde ! J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un cours roman de science-fiction que j'ai eu la chance de recevoir comme service presse. Il s'agit de « Venus pour Milo » de Katia Goriatchkine paru aux éditions Malysa .

Résumé:

On va suivre un groupe de personnes en route pour la planète Vénus. On est dans le futur, il y a des colonies sur différentes planètes. 6 inconnus fuient la Terre à cause de sa surpopulation et d'inexplicables maladies. Tous voient dans cet exode l'opportunité de commencer une nouvelle vie. Confort, nourriture lyophilisée et divertissements, l'ascenseur est entièrement équipé afin de satisfaire les voyageurs pendant le trajet. Aucune possibilité de communication avec l'extérieur durant le voyage, tout est minutieusement anticipé pour que les passagers passent un agréable voyage. Enfin, presque...

Déjà, le résumé m'a hypé. Un huis clos, la promiscuité, le vécu de chacun, go go go ! le récit est plutôt court et compte 75 pages (enfin sur ma liseuse en tout cas).

Le voyage ne va pas se dérouler comme prévu, vous l'aurez deviné bien sûr. C'est complètement le style de récit que j'adore, en plus, l'écriture est fluide et intelligible. J'ai lu ce titre très rapidement, on a envie de savoir ce qu'il va se passer !

La peur et le fait que chacun doute de tout le monde, créent une ambiance pesante. Les révélations se font au compte-gouttes tout au long du récit.

La thématique de la différence et de l'acceptation de l'autre dans son altérité, est abordée avec l'aspect particulier de certains passagers. On nous montre que bien que l'on soit différent, l'Autre peut être difficile à accepter, ça m'a rappelé mes cours de sociologie/psychologie. Une nouvelle riche et sympathique. J'avais envie de lire quelque chose de cours, de la science-fiction, un huis clos et Bim, c'est chose faite. Je tiens à remercier les éditions Malysa et à Katia Goriatchkine pour leurs confiances.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce titre, bien que j'aurai aimé que tous soit un tantinet plus creusé, avec de plus grosse révélations. Mais en même temps, c'est une nouvelle et elle est déjà bien complète et franchement, j'ai passé un très bon moment !

Bref, je recommande +++ .
Petit livre qui raconte l'histoire d'un huis clos où six personne vont devoir cohabiter le temps d'un trajet en ascenseur de la terre vers vénus, bien sûr l'ascension ne se passera pas sans encombre. C'est un peu barré et franchement cool, le seul défaut étant que l'histoire ne s'engage pas a 200% dans sons univers déganté, en poussant plus loin dans la comédie il pourrait devenir une vrai pépite mais ça reste selon moi un bon livre donc si vous voulais une histoire sympa et un peu excentrique foncé, moi je recommande !
~Chronique~
Katia Goriatchkine est une découverte bookstagram. C'est notamment la sincérité dans son poste sur le syndrome de l'imposteur qui m'a touchée et fait m'intéresser à ce qu'elle fait. C'est ainsi que j'ai découvert Vénus pour Milo. N'étant pas une méga fan du style huis-clos, je me suis contenté de le mettre dans ma wishlist pour l'envisager plus tard. Finalement, je l'ai remporté lors d'un concours organisé par Katia. Une belle surprise qui a donné lieu à une lecture nuancée.

~Mon résumé~
Dans un monde où les voyages interplanétaires ont ramené plusieurs maladies sur notre belle planète, Milo est un jeune homme atteint d'une pathologie qui le rend différent. Il souhaite quitter la Terre et débuter une nouvelle vie sur Vénus. Dans un ascenseur reliant les deux planètes, Milo et cinq inconnus vont bénéficier de tout le confort nécessaire au voyage. Tous impatients de quitter cette planète qui semble n'avoir plus rien à leur offrir, ils ne se doutent pas un instant de ce qui les attend lors de ce voyage.

~Mon avis~
Pour être honnête, ma lecture a été mitigée du début à la fin et pourtant globalement cette lecture ne m'a pas déplu.
J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, j'étais perplexe car j'avais du mal à voir le contexte. La sensation d'avoir “raté un épisode” - les petites “coquilles” n'aidant pas. Mais j'ai fini par cerner les grandes lignes du monde tel qu'ils le vivaient et par m'attacher un peu à Milo.

Une partie de cette histoire fait écho à un aspect de ma vie : mon handicap invisible. Être atteint d'une pathologie, visible ou non, qui nous amène à quitter un monde dans lequel on n'arrive pas à se faire accepter : c'est quelque chose que je comprends tristement bien. C'est d'ailleurs pourquoi l'une des réactions de Milo vis-à-vis de l'une des passagères a réduit l'affection que je lui portais. Je n'en dirais pas trop pour ne pas spoiler ceux qui tenteraient le voyage mais cet évènement a réveillé en moi l'envie de relancer le débat - probablement stérile - du poids des différents handicaps.
C'est là que j'en viens à ce que j'ai aimé dans ce livre. D'abord, les prises de positions de l'auteure. Au détour d'une conversation ou d'une réaction, elle nous livre sa vision sur les travers de notre monde. Personnellement, j'aime bien ce petit côté engagé, surtout quand il ne prend pas le pas sur l'histoire. Ensuite, j'ai aimé la façon dont Katia joue avec le huis-clos. Une pointe d'attirance sexuelle, alternée avec une pincée d'humour, dans un environnement oppressant. le tout parsemé d'informations sur les différents personnages, parfois sources de retournements.

Je n'irais pas le recommander à n'importe qui. Même s'il s'agit d'un genre de thriller interstellaire, il faut, selon moi, avoir les pieds sur Terre pour apprécier cette lecture. Donc ceux qui recherchent de la légèreté dans leurs lectures ne seront pas le bon lectorat pour cette nouvelle. Par contre, si vous aimez le suspense, les revirements et les fins inattendues… n'attendez plus !
Lien : https://www.facebook.com/Cit..
Je tiens à remercier chaudement Katia Goriatchkine & les Editions Malysa pour m'avoir fait parvenir ce titre en SP !

Avec Vénus pour Milo, je savais dans quoi j'embarquais (oui, j'ai tenté le jeu de mots !) car si vous aimez les huis clos et les intrigues sur fond de science-fiction, alors, vous allez être servis !

Ce titre a clairement su me tenir en haleine !
Et ce n'est pas peu dire, dès le début, on nous dépeint un monde dont les problématiques ne sont pas si éloignées qu'on le voudrait de celles du nôtre ! Discrimination, Jugement, Surpopulation, Maladies inexplicables.. bref, le cocktail est chargé !

De quoi vous donner le tournis, mais surtout vous permettre de vous identifier encore plus facilement aux personnages !
Et d'ailleurs parlons en de nos 6 passagers !

Quelles surprises ! Je ne peux pas vous en dire beaucoup mais leurs relations et leurs histoires jusqu'au dénouement m'ont mené de surprise en surprise !

Attention tout de même si vous êtes sensibles au sang et aux.. consistances si je puis dire, car il y aura quelques scènes comme ça !

Mais ce n'est pas le fond du récit !
Ce qui en fait une découverte que je ne suis pas près d'oublier !