Critique de JOE5

Lorsqu'il écrit La Mère en 1906, Gorki est aux États-Unis, avec mission de collecter des fonds pour le parti bolchevik. Il le termine à Capri où il s'exile et se soigne. Il vient de participer à la révolution russe de 1905, ce qui lui a valu d'être emprisonné par le gouvernement tsariste. Forcé de travailler à l'âge de 10 ans, devenu écrivain, il est opposant révolutionnaire depuis toujours.

Ce livre montre la pénétration des idées socialistes internationalistes et révolutionnaires, au sein de la classe ouvrière russe, à la veille de 1905, cet épisode préparatoire à la révolution de 1917.
livre audio conté par Albatros, une donneuse de voix à la très bonne élocution et très agréable à écouter.

J'apprécie beaucoup la littérature slave, sa force, son intensité et dans "La mère" le traitement intelligent des valeurs du peuple russe, l'idéalisme et le sacrifice ainsi que la capacité de l'auteur à nous faire vivre intensément son récit sans l'alourdir de détails et descriptions. Une très belle découverte qui amène à beaucoup de réflexions...