Critique de gouelan

Pélaguée, une vieille femme russe, va petit à petit s'éveiller à la vie et sortir de sa condition de femme soumise et ignorante. Veuve d'un mari violent, elle va découvrir grâce à son fils Pavel, militant socialiste, la vérité sur leur vie de misérables.

Tous ces ouvriers du début du XXe siècle, exploités, maintenus dans l'ignorance, la peur et les mensonges, ne savent comment exprimer leur révolte. Irrités par leurs conditions de vie misérable, indignes d'un homme, ils sombrent dans l'ivrognerie et la violence.

Il faut leur apprendre qu'il est possible de vivre autrement, que leur misère n'est pas une fatalité. Se délivrer de la peur de l'oppresseur, chercher la vérité. Ils ne sont pas méchants, idiots et bruts par hasard. On les a maintenus volontairement dans cet état d'asservissement, afin de profiter de leur travail, de se divertir au prix de leurs peines.

Pélaguée et son fils Pavel vont être les symboles de cette révolte, les apôtres de la vérité.
Petit à petit le monde des ouvriers s'éveille à la révolte, les idées de liberté, de savoir et d'égalité font leur chemin. le monde fraternel des socialistes est en marche, soulevant aussi le monde paysan qui crève de faim.

Très beau portrait du prolétariat, mais aussi du monde paysan, et de la justice de l'époque.
Portrait d'un peuple courageux qui s'éveille, de son existence monotone et obscure, et allume en lui la flamme de la raison, la flamme de l'espoir d'une vie meilleure, qui fait enfin entendre sa voix pour anéantir l'autocratie.