Critique de pollulux

Les Bas-fonds est une pièce de théâtre en quatre actes où Maxime Gorki dépeint des vies misérables en Russie à l'aube du XXème siècle. Dans un asile de nuit tenu par Mickhail et sa femme Vassilissa, la misère humaine se côtoie à chaque instant : un artiste raté, un ancien voleur, des gens qui noient leur malheur dans l'alcool, les jeux avec les quelques kopeks gagnés dans le journée, des femmes battues, une qui meurt dans la quasi indifférence… Les tenants de cet asile de nuit sont affreux, méchants, ils ne s'aiment pas et n'hésitent pas à battre Natasha, une soeur de Vassilissa. Un jour Lukas, un vieillard pèlerin débarque et analyse avec justesse les différentes situations. Empli de sagesse, il prône pour une humanité meilleure, le respect des uns et des autres, et n'est pas très apprécié des tenants de l'asile de nuit, qui finalement profitent du malheur des autres. Lukas tente de panser les blessures des uns et des autres par des mots simples, apportant ainsi espoir et réconfort dans ces bas-fonds qui ressemblent à un enfer, ces bas-fonds que l'on préfère ignorer car ils sont dérangeants. On peut peut-être voir dans le récit les prémices de la révolution russe. Une pièce qui fait réfléchir à la représentation des pauvres, des exclus, des marginaux, à la condition humaine en général avec des assertions que l'on a envie de méditer.