Critique de PatriceG

Certainement un de ses meilleurs ouvrages, largement au dessus du lot, qui lui valut en tant qu'écrivain ses lettres de noblesse. A mon sens le plus achevé.

Ces pauvres bougres dans des habits variés mis en scène ne semblent mus que par le néant, qu'est-ce qui les retient à la vie : on se le demande. comme les ombres de la mort. Leur issue est improbable : le crime, le suicide, l'ivrognerie. Alors dans ces conditions, que veut montrer l'auteur : ce qu'il a connu ? du pire, il n'y a pas pire ? Suffirait-il de presque rien pour qu'ils échappassent à la mort, non je pense malgré tout que c'est un hymne à l'humanité. Cette souffrance humaine, il faut l'entendre, elle est la mauvaise conscience de ceux qui ont plus de chance ..

En écrivant sur Gorki, je pensais à Georges Rouault le peintre que j'ai posté hier, à ces figures humaines, ces ombres torturées ; Je ne sais pas comment on les habille jsur scène, mais Georges Rouault les voyait tout en couleurs et il se pourrait bien qu'il voulait ainsi mieux les renvoyer à notre propre conscience. On sait que les vivants portent des vêtements de couleurs vives et joyeuses. On sait aussi que Rouault avait la foi, alors que Gorki misait sur l'absence de foi, si ce n'est la foi en l'homme ?..Ce dernier chercha pourtant plus tard une sortie dans une forme de spiritualité socialiste. Lénine qui ne mangeait pas de ce pain là le lui reprocha.