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Critique de Laveze


Les bas-fonds de Maxime Gorki
Pièce en quatre actes.
L'action commence dans une cave, un garni, plusieurs personnes sont là, respirant des vapeurs d'essence, il y a l'Acteur, assis sur un poêle, le Baron, qui connut des jours meilleurs, Kvachnia qui vend des beignets, Anna, épuisée, maltraitée par son mari Kletch, ouvrier qui attend qu'elle meure. Nastia lit un roman abîmé, Boubnov essaye de modifier un pantalon usé pour en faire une casquette, d'autres passent, entrent et sortent. le propriétaire qui gère les lieux est un vieil avare, Kostylev, aidé de sa jeune femme Vassilissa. On s'invective beaucoup, on se moque, il faut faire le ménage. Arrive Louka, un pèlerin, un passant qui a des paroles chaleureuses pour chacun, accompagné de Natacha, la soeur de Vassillissa mais il ne semble pas avoir de papiers en règle. Pepel, lui, a un bat-flanc. Plusieurs veulent se soûler. On joue aux cartes, aux dames, on picole et puis il y a une histoire d'amour, une histoire de haine, de tromperie, on négocie…

Dans une Russie en effervescence, on est en 1902 quand Gorki écrit cette pièce, des déshérités, des déclassés aux parcours chaotiques survivent dans un taudis qui leur est néanmoins indispensable. Ils sont en guerre avec le propriétaire mais hélas entre eux également, la misère n'engendre pas la solidarité. Les dialogues sont hachés, sans logique, l'invective est la base de leurs discussions. Une pièce forte, intense.
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