AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesperanza


— Spoilers possibles sur le tome 1, et aussi un peu sur ce tome. Je ne voulais rien révéler mais quelques éléments peuvent être sous entendus, et même si je n'ai pas spoilé la fin, j'avais cependant envie de faire part de mes impressions. Si vous considérez cela, d'une certaine manière, comme un spoiler, ne lisez pas ce qui va suivre ^^ —

Wow… ce tome 2.

J'avais bien aimé le premier tome, mais ce deuxième est meilleur. Sans aucun doute.
Ce fut un coup de coeur, oui oui. Qui m'a fait ressentir énormément d'émotions et qui m'a tiré des larmes.

(Je n'avais lu que les cent premières pages que ce livre tome m'avait déjà anéantie. ^^' )

J'aime beaucoup Sky. Je la trouve si forte. Elle continue à vivre, malgré son départ (à lui), malgré sa grossesse. Elle ne s'apitoie pas sur elle-même, au contraire : elle essaie d'aller de l'avant, même si elle a conscience qu'elle ne peut aller de l'avant LE concernant. Et même après le décès d'un certain personnage, malgré sa douleur intense, elle a la volonté de continuer de vivre et d'avancer. Je l'admire tellement.
Elle ose confronter Ash, lui dire les mots qu'il a besoin d'entendre. Elle va si mal et essaie tant bien que mal de garder la tête haute. C'est un personnage tellement admirable… Je ne dis pas qu'elle est parfaite, car ce n'est pas le cas. Elle fait des erreurs, mais elle en prend aussi conscience. Je me suis beaucoup attachée à elle.

Quand à Ash… Son passif m'a fait tant de mal. Son mal-être, aussi.
On a de nombreux flashbacks de son pdv, qui m'ont serré le coeur à chaque fois. M'ont brisé un peu plus.
Je me suis attachée à sa grand-mère, à qui on découvre une maladie grave…
Et par dessus tout, je me suis attachée à Zach et à leur amitié, ce qui a rendu les choses que plus dures de savoir la suite. Leur lien, si fort… Si beau et si douloureux à la fois. La chanson qu'ils écrivent ensemble. (kqgdfqnqw) C'étaient des âmes soeurs, il n'y a pas de doute. Ça se voit tellement…
Et Ash. le jeune Ash, à qui on lit les pensées… Qui apprend que son meilleur ami va peut-être partir à Yale, que ça le détruit de l'intérieur mais qu'il ne dit rien…
Ash, c'est un être brisé. Hanté par des démons depuis des années et par une haine de lui-même. Qui ne voit pas qu'il mérite le bonheur autant que n'importe qui. Ça me brise le coeur parce que tout le long de ma lecture, je priais pour qu'il finisse par avoir conscience de sa valeur. Zach en avait conscience, Sky et Sybille aussi. Mais pendant une majeure partie du livre, lui ne voit rien de bon en lui.
Je suis d'ailleurs obligée d'évoquer le dernier flashback de son pdv, tellement ce chapitre m'a bouleversée. Lors de ce dernier flashback, on a son pdv le soir de l'accident. On a ce fichu contexte. Leur dernière conversation. Leurs derniers mots. Certains diront que j'exagère, mais moi, j'ai senti mon coeur se briser du plus profond de mon être. Lire ces mots, noir sur blanc. À ce moment-là, je me suis demandé si des gens pouvaient encore avoir une quelconque antipathie à l'égard de Ash. Après tout ce qu'il a vécu. Sincèrement. C'est probablement le chapitre qui m'a le plus marquée. Avec la fin, bien sûr.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est que malgré les thématiques abordées qui sont vraiment dures, telles que la dépression de Ash, on voit aussi les personnages évoluer, et notamment Ash, justement. Sa guérison prend du temps, et elle n'est pas finie à la fin du livre. Mais on le voit avancer. On le voit avec les mots qu'il dit à Jessica. Avec le fait qu'il accepte d'aller chez les parents de Zach pour les fêtes. Et c'est déjà beaucoup.
Son « Je me sens apte à reprendre le cours de mon existence. », je l'ai lu avec un sourire sur le visage, sincèrement émue. Et quand il écrit à Zach, qu'il lui dit « Je vais mieux. Je trouve ça fou à dire, parce que je n'imaginais pas le penser un jour. » woww j'ai été prise d'une si grande émotion. J'ai souri. Il le mérite tant.
C'est un personnage à qui je me suis tant attachée également.

La relation entre Ash et Sky… que dire ?
Elle m'a transportée. M'a bouleversée. Je ne sais pas vraiment comment le dire autrement.

Sinon… Je l'avais déjà dit lors de ma chronique du premier tome, mais purée que j'aime le personnage de Miss Parks…! Elle a son caractère, mais elle me touche tant et elle est tellement présente pour Sky ! le fait qu'elle lui dise qu'elle n'est pas seule, arghh c'est dingue à quel point des mots si simples peuvent être si incroyables à entendre… Elle est un si grand soutien pour elle, ainsi que pour Ash. Que j'aime cette femme !
Aux pages 89/90, on est encore qu'au début du livre pour moi, et Sky envoie un mail à l'intention de Ash… Je ne m'y attendais pas. Ses mots m'ont heurtée de plein fouet. Je ne l'avais pas vu venir, mais ça m'a bouleversée.

Autre passage. Je pense aussi à une lettre à l'intention de Ash. Ahhhh cette lettre.
Les lettres ont toujours ce pouvoir sur les gens. Elles permettent toujours d'exprimer tant de choses. Ecrire une lettre, ça demande de se mettre à nu. D'exprimer des émotions, des sentiments profonds. C'est tellement fort. Et cette lettre là n'a pas dérogé à la règle puisqu'elle m'a aussitôt mise les larmes aux yeux.
Je sais que de toute façon, chaque fois que j'en vois, dans des livres, des séries, des films, ça a le don de faire ressentir mille choses à la fois.

Par ailleurs, je ne saurai citer toutes les belles phrases de ce livre que j'ai vues et tous les moments qui m'ont provoqué de l'émotion. Il y en a tant…

Je pense aussi aux moments de bonheur, qui sont si beaux à voir purée. Ça réchauffe le coeur, vraiment. Ils le méritent tellement. :( Et je suis si heureuse que nos protagonistes soient entourés par des personnes bienveillantes et présentes pour eux. (Même s'il y a des exceptions, bien sûr…)
Je pense au moment avec les Harrington, qui m'a tellement touchée. On voit que c'est la famille de Ash. On voit à quel point ils l'aiment et à quel point c'est réciproque.

Petite dédicace à Veronica !! Sa personnalité est juste pépite, autant avec Sky qu'avec Ash. Elle est incroyable. Toujours à trouver les bons mot, pour secouer la personne en face ou au contraire détendre l'atmosphère. Elle est tellement présente pour Sky et je lui en suis tellement reconnaissante. Tout le monde a besoin d'une Veronica dans sa vie, cela ne fait aucun doute.

Bref… Sans parler précisément des derniers chapitres, je dois dire que cette fin restera longtemps gravée dans mon esprit.
Un ascenseur émotionnel comme j'ai rarement. (Intérieurement, j'ai fait le rapprochement avec un livre, mais je ne le citerai pas pour ne pas spoiler quoi que ce soit…)
Je ne m'y attendais pas le moins du monde, vous savez.
Je ne m'attendais pas à finir cette lecture en larmes…

Les auteurs ont osé faire quelque chose auquel je n'aurais pu penser.
Et purée. Ils ont osé.
Après tout ce qu'ont vécu nos personnages, ils ont osé quand même.

En finissant ce roman, j'avais le coeur en miettes, mais en même temps… l'émotion qui me comprimait la poitrine n'était pas que de la douleur ; c'était aussi une preuve irréfutable de mon amour indescriptible pour ces personnages et ce livre.
Cette fin fut un crève-coeur. Je dois bien le reconnaitre.
Mais peut-être que dans le temps, cela ne me fera qu'aimer l'oeuvre davantage, en fin de compte…
(Même si je suis anéantie, là, ne vous leurrez pas.)

Enfin bon… voilà.
Petite (ou grosse, plutôt) dédicace aux paroles de chansons à chaque début de chapitre. Tout simplement parce que ça ajoute vraiment quelque chose. Qu'à chaque fois, les paroles choisies font tellement écho aux personnages, et que c'est juste tellement incroyable. Ce n'est pas « juste » un petit détail. C'est quelque chose qui a son importance et que je tenais à mentionner. Et puis ils ont choisi des ref incroyables je dois dire. (Que je ne connais pas toutes, mais il y en a certaines olala !! Rien que pour la ref à Anson Seabra 🫶🏻)

Je le dis sans une once d'hésitation : pour moi, le tome 2 est meilleur que le 1. le tome 1 est bien, vraiment. Mais le 2 est juste incroyable. Avec des émotions qui sonnent juste et des personnages vrais. Qu'on apprend à aimer de tout notre coeur.
Si on m'avait dit que cette duologie me bouleverserait à ce point je ne l'aurais pas cru haha…

Mais ce fut bien le cas. Ce livre m'a pris aux tripes. J'en ressors bouleversés, chamboulée. Marquée.

Je dois absolument lire le prequel… ! (qui va sans conteste me briser de toute mon âme, m'enfin bon il faut que je le lise d'urgence malgré tout !!)
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}