Éditeur : Albin Michel (12/06/2019)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 132 notes)
Suite et fin d'Ashes falling for the sky. Après un cliffhanger insoutenable, on retrouve Sky et Ash aux prises avec leurs démons. La réunion de ces deux destins brisés ne se fera pas sans de nouvelles blessures, et révélations sur leurs passés. .

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
Mikasabouquine
  07 juillet 2019
À : Zach < zachxharrington47@gmail.com >
De : Mikasa < mikasabouquine@babelio.fr >
Date : 18 juin 2019, 10h58
Objet : critique babelio

Salut Zach,

Je viens de terminer il y a quelques jours le second tome de « Ashes falling for the Sky » et je suis perdue. Une tristesse et une tendresse profondes se sont installées au creux de mes émotions. J'erre comme une âme en peine près de ma bibliothèque sans savoir quel livre choisir. Je n'ai absolument pas envie d'en choisir un nouveau en fait. Parce que ce livre Zach, c'est un des plus gros coups de coeur livresques que j'ai eu de toute ma vie et je ne suis pas prête de l'oublier. Je suis là entrain de t'écrire, comme Ash, comme si tu existais vraiment. J'ai ta musique à fond dans les oreilles au moment même où je pose ces mots, et je n'espère qu'une seule chose, c'est que je réussirai à rendre le meilleur hommage possible à ce livre. L'histoire de Ash et Sky est superbe tu sais. Je sais qu'ils n'existent pas. Ce ne sont que des personnages. Pourtant, moi j'ai l'impression d'avoir perdu deux amis proches en tournant la dernière page.

« Ashes falling for the Sky » c'est le genre de livre qui te marque au fer rouge. Celui qui te donne envie de te tatouer parce que tu ne veux pas l'oublier. Celui qui te fais pleurer en sanglot. Celui qui te retourne les tripes. Celui qui te fait te dire « putain ce que j'aime lire ». Celui qui te fais devenir fan.
Je n'ai jamais vraiment été fan Zach. De qui que ce soit ou de quoi que ce soit (sauf des Worlds Apart vers l'âge de 10ans. Ouais je sais, j'assume ;) ). Mais depuis que je suis devenue accro à la lecture, je sais ce que c'est d'être fan. C'est plus fort que toi. C'est au fond de toi. Latent et puissant. Pour certains c'est l'indétrônable J.K Rowling, pour d'autres, comme moi, ce sera Pierre Bottero par exemple. Et aujourd'hui je peux t'affirmer que sur ce piédestal il y a aussi Nine Gorman et Mathieu Guibé. Parce que peu importe les titres qu'ils sortiront par la suite, ensemble ou pas, je sais désormais que je les suivrai toujours « For now and forever ». Parce que ce livre Zach, il m'a bouleversé comme peu (aucun) a su le faire.

Si tu savais le boulot qu'ont fait Nine et Mathieu sur ce bouquin, c'est considérable. Est-ce que tu as déjà eu un moment dans ta vie où tu ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais il s'est passé quelque chose... C'est ce qui m'ait arrivé avec l'histoire de Ash et Sky. Je ne sais pas qu'elle magie a opéré avec moi Zach. Je ne sais pas pourquoi est-ce que j'ai été autant émue, mais ce moment restera gravé dans ma vie de lectrice à jamais.
Est-ce que c'est dû au scénario de ouf qu'ont écrit Nine et Mathieu ? Incontestablement.
Est-ce que c'est grâce à l'émotion qu'ils transmettent avec force et puissance? Aucun doute.
Est-ce que c'est parce que ce texte est criant de véracité et d'authenticité ? C'est une certitude.
Est-ce que c'est parce que les personnages sont tellement beaux et terriblement attachants? Oui.
Est-ce que c'est à cause du travail titanesque des auteurs ? Absolument.
Un peu (beaucoup) tout, je pense.

Te rends-tu comptes Zach ? En plus de faire transpirer leur texte d'une émotion sans nom, ils ont rendu les personnages tellement vivants et réels aux yeux des lecteurs. On suit Ash t'écrire pendant plus de 700 pages et on sait que nous aussi on peut t'envoyer un mail si le on veut car ton adresse mail existe vraiment. Alors me voilà à t'écrire dans ma chronique babelio en espérant pouvoir transmettre au mieux ce que ces bouquins m'ont fait ressentir. Sais-tu que Nine et Mathieu ont même écrit les paroles de la chanson que tu crées avec Ash dans ce livre !? Ils l'ont écrit en anglais et en Français. Ils l'ont même fait chanter par Julien Pivi, un artiste que je ne connaissais pas, mais je peux t'affirmer que j'adore sa voix, et elle te correspond si bien... cette chanson elle est disponible sur Deezer, Spotify ou encore Youtube. Et en plus, tu sais quoi ? Elle est sous ton nom à toi Zach... et oui, Nine et Mathieu ont poussé leur souci du détail jusqu'au bout. Si ça c'est pas un travail remarquable, professionnel, novateur, intelligent et passionné, alors c'est que je ne comprends rien.

Et si on parlait un peu de Ash et Sky mec parce que là je m'étale et je ne sais pas si les gens vont réussir à me lire jusqu'au bout. Ash et Sky. Les cendres et le ciel. « Two bodies, one soul » ça leur va bien à eux aussi tu ne trouves pas ? Deux êtres écorchés. Putain mec l'histoire de Ash et Sky m'a retourné comme jamais. J'ai jamais lu un livre comme ça. J'ai jamais autant pleurer pour un livre. J'ai jamais eu des sanglots pour un livre. J'ai explosé d'émotion à la fin. Je n'ai qu'une seule envie, c'est de replonger dans cette histoire à chaque seconde de chaque heure. Un vrai ascenseur émotionnel ce diptyque. Et le tome 2, lui, il monte en puissance avec une maîtrise parfaite. Le suspense est à son comble et l'émotion à son paroxysme. Voilà que je sors des mots venus de l'espace Zach lol. J'essaye de trouver les mots justes, parce qu'il n'y a pas de mots assez fort pour te décrire ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. Finalement, le seul truc qu'il faut retentir c'est que Ash et Sky m'ont énormément émue. Miss Parks aussi bien-sûr. Elias, Veronica. Tout était parfait. Les personnages, l'histoire, la plume, l'émotion. Je ne sais pas quoi te dire Zach, j'suis pommée là.
Oui c'était dark, mais putain c'était bon. Et poétique aussi. Tellement poétique...

Voilà Zach, j't'ai tout dis, ou presque...

Quand les cendres tombent pour le ciel, voilà apparaître le soleil...
Alors n'oublie pas Zach : « Toujours viser le ciel ».
Roman_eBVB
  13 juin 2019
Vous vous en souviendrez peut-être, je vous parlais en fin d'année dernière d'un roman qui m'avait particulièrement touchée : Ashes Falling For The Sky. Laissez-moi vous parler à présent de sa suite tant attendue : « Sky Burning Down To Ashes », second et dernier volet du dyptique né des quatre mains de NiNe Gorman et Mathieu Guibé 😄

Je dois bien avouer que je ne sais pas par où commencer. Je ressens une certaine émotion à tourner cette page et mettre des mots sur tout ce par quoi je suis passée à travers ce livre - ces livres, devrais-je dire - n'est pas aussi aisé que d'habitude. Comme il faut bien commencer quelque part, commençons par resituer un peu tout ça.

La belle histoire torturée d'Ash et Sky s'est brutalement arrêtée dans ce cimetière, où tous les non-dits et les blessures auront fini par réduire l'espoir en cendres. Ash, reparti à New York avec Sybille et le petit Elias, se perd chaque jour davantage dans les fantômes de son passé et n'arrive plus à faire taire ses démons. Sky, désormais enceinte et déterminée à protéger son enfant, construit une vie et un avenir sans Ash, sur lequel elle n'arrive pourtant pas à tirer un trait. Mais le destin n'en a pas terminé avec eux...

La première chose qui frappe quand on commence ce second volet, c'est l'émotion qui peuple les premiers chapitres et nous tient fidèlement compagnie jusqu'à la fin - si tant est que vous n'ayez pas déjà lu une première fois le livre en entier, auquel cas, c'est avec une boule dans la gorge que vous vivez difficilement votre seconde lecture 😥

L'atmosphère de l'ouvrage ne se veut pas triste à mourir mais il est difficile d'ignorer à quel point leurs blessures sont profondes et encore à vif. Jamais l'image de la cendre n'a été associée avec un tel à propos qu'à ce récit : cette poussière résiduelle de combustion en apparence blanche, qui laisse des traînées noircies sur tout ce qu'elle touche. C'est à cela que ressemble les plaies ouvertes des personnages, et bien plus en particulier celui d'Ash.

Et de manière assez extraordinaire, les auteurs ont joué si finement la partie qu'à mesure que le jeune homme s'enfonçait, l'espoir qu'il pensait réduit à néant ne cessait de fleurir par bourgeons. Et c'est bien à cause de ce même espoir que l'on garde la boule au ventre tout au long de l'histoire. S'il n'y en avait pas la moindre trace, on suivrait juste le fil sans se poser de questions, mais en l'occurrence, il est bien là, et les montagnes russes que l'on emprunte nous donne tout à la fois le vertige et nourrit une peur irrépressible. À tous les lecteurs qui aiment voir les coeurs malmenés, en particulier le leur, vous êtes définitivement à la bonne adresse 😏

Au-delà de l'histoire de fond, ce volet d'Ashes Falling For The Sky aborde de nombreuses thématiques importantes : la grossesse en milieu étudiant, la rupture avec le pilier familial, la réalité des frais au quotidien, qu'ils soient médicaux, scolaires ou immobiliers et de la précarité des jeunes entrant dans cette phase éducative/active - en particulier aux États-Unis, où les frais universitaires, notamment, sont très élevés et représentent souvent une source d'endettement. Sont aussi abordés des thèmes comme le harcèlement, le regard des autres, l'estime de soi, les liens familiaux, qu'ils soient biologiques ou non, la perte de proches et tellement d'autres choses encore que je vous laisse le soin de découvrir.

Si le fond m'a définitivement acquis à sa cause, la forme n'est pas en reste. Plus que jamais, l'écriture est d'une telle harmonie qu'il est presque difficile de croire que plus d'une personne tenait la plume et cela explique aussi tout à la fois la profondeur et la force de l'ouvrage. Jonglant avec style entre langage familier, tournures poétiques et élans philosophiques qui se fondent à merveille, Nine et Mathieu font une fois de plus montre de leur talent indéniable en la matière. Quand on voit la magie qui opère entre ce duo d'amis auteurs, on ne peut que comprendre la raison pour laquelle ils savent aussi bien parler d'amitié dans leurs écrits 🤗

En conclusion, parce que conclusion il faut et que je suis à deux doigts d'aborder le moindre point du roman si je ne m'arrête pas là, je vous conseille de vous jeter sur ce diptyque sans plus attendre. Parce qu'une chose est certaine, vous serez aussi choyés que malmenés au cours de votre lecture, et vous adorerez détester les créateurs de l'univers d'Ashes Falling For The Sky.

Quant à moi, c'est une forme d'adieu que je fais à cette aventure. Elle représente désormais un petit pan de ma vie, et j'y penserai toujours avec une certaine forme de nostalgie - même maintenant, alors que le dernier volet vient tout juste d'être délivré au reste du monde. Il y a deux ans de ça, quand j'ai commencé à lire cette histoire sur Wattpad, je n'aurais pas pu imaginer tout ce à quoi cela mènerait et le résultat est vraiment incroyable 😊

Un immense bravo à vous deux, Nine et Mathieu, et encore une fois : merci 💚

-----
🌠🔥
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur « Sky Burning Down To Ashes » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

N'hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu'un conseil, terminez-le quoi qu'il en soit, afin d'avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉

N'oublions jamais qu'un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l'auteur (des auteurs, en l'occurrence), qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d'exposer son bébé au reste du monde 💚
Lien : https://everytrickinthebooks..
cristalya
  09 juillet 2019
J'avais tellement hâte de découvrir cette suite que je lisais les premiers chapitres postés sur Wattpad dès leur sortie et que je l'ai précommandée pour pouvoir la lire le plus vite possible. Et quand je voyais sur les réseaux sociaux à quelle point la fin était bouleversante (je m'en doutais déjà suite à ce qu'avait dit Emilie de Bulledop un jour), j'ai arrêté ma lecture en cours pour lire la suite de l'histoire de Ash et Sky, que j'ai dévoré en une soirée et une matinée.
On retrouve les personnages quelques temps après la fin du premier tome, toujours aussi brisés par la vie et leur vécu, toujours authentiques.
Durant ce second tome, on va suivre d'un côté Sky qui doit faire face à un changement de vie important tandis que de l'autre, nous découvrons peu à peu le passé de Ash, dont nous en avons finalement peu découvert.
J'ai aimé retrouvé les personnages que j'avais appris à connaître dans le premier tome. On a parfois envie de les secouer, de s'énerver dessus, mais en même temps, on est tellement attaché à tout ce petit monde, que ce soit Sky, Ash, Veronica ou encore Miss Parks, on vit avec eux comme si nous faisions partie de leur univers.
Tout du long, on est touché par les personnages et plus particulièrement par Ash et Sky, et par ce qu'ils vivent tous les deux, des situations qui ne sont pas toujours faciles, mais également par ce qu'ils ont vécu comme on avait déjà pu le voir dans le premier tome. Leurs blessures sont toujours présentes, et c'est ce qui nous touche le plus, car ces blessures, elles sont universelles puisqu'elles font partie de la vie et que tout un chacun peut avoir à les trimbaler avec soi.
C'est notamment ce que j'ai aimé dans ce roman, le fait qu'il soit universel et qu'il peut toucher n'importe qui et qu'ainsi on peut s'identifier aux personnages. J'ai heureusement eu la chance de ne pas avoir fait face aux même situations que les personnages et les auteurs ont réussi à me toucher par ce roman. J'ai pu voir à quel point il avait résonné chez certains lecteurs lors de séances de dédicaces, où certains se présentaient devant les auteurs avec leurs propres blessures, tout comme les personnages l'ont fait avec nous.
On comprend que les personnages sont importants les uns pour les autres puisque chacun s'entraide pour se relever chaque jour. Que ce soit Miss Parks, Ash, Sky, Veronica, et encore d'autres, on ressent l'amour et l'amitié qui les lient, et ce peu importe les obstacles qu'ils doivent affronter. Ils se soutiennent les uns les autres, même si c'est parfois difficile, même si les blessures sont parfois tellement fortes que l'on n'a plus envie de se battre, ils sont toujours là.
On en apprend aussi plus sur eux, notamment sur Ash dont on savait finalement peu de choses de son passé. Ici, les réponses à nos questions arrivent au fil du roman, et ce en partie grâce aux flash-backs sur son passé avec son meilleur ami Zach dans lesquels on prend la mesure de la relation fusionnelle qu'ils vivaient.
le roman traite de différents sujets universels tels que la dépression, le harcèlement, le deuil et bien d'autres, et ce, sans en diminuer l'importance de leur impact et de leurs conséquences pour les personnes visées. Ce roman traite des sujets durs, mais ce sont des sujets nécessaires, et il le fait, tout comme le premier, sans les amenuiser ou les embellir.
La fin, comme je le prévoyais m'a complètement retournée. Je sentais mon coeur battre alors que la réalité commençait à se dessiner au fil des mots, partagée entre l'empressement de connaître le fin mot de l'histoire et l'appréhension de ce qui allait arriver. Et comme je le prévoyais, ce fut dur, dur de voir ce qu'il advenait mais qui cela ne m'a néanmoins pas fait détester ce roman pour autant, bien au contraire.

Pour conclure, ce second tome a été un vrai coup de coeur. J'ai tellement aimé replonger dans l'histoire de ces deux personnages brisés par les événements de la vie. Ces deux romans, qui partaient au départ d'un simple challenge entre les deux auteurs de faire un roman avec les clichés du genre se révèle tellement plus que cela, et il n'est pas facile de mettre les mots dessus. Il m'a touchée tout du long, m'a bouleversée, m'a retournée, m'a tapée en plein coeur, et je sais qu'il fut encore plus pour des personnes qui avaient pu vivre des situations similaires à celles des personnages. Ces romans, malgré les sentiments douloureux qu'ils créent, sont beaux, par les thèmes traités mais aussi par les messages derrière. Ils existent des gens qui nous aimeront malgré nos blessures, qui nous aideront à nous relever plus fort encore. Et qu'il suffit parfois juste d'accepter de se faire aider.
Coup de coeur
Wazlib
  31 janvier 2020
Deuxième volet des tristes aventures de notre couple maudit par le destin. J'ai abordé ce deuxième tome avec nettement moins d'enthousiasme que le premier, puisque le cliffhanger de clôture m'avait laissé plutôt agacé. Je ne vais pas spoiler, pour ceux qui n'en sont qu'au début, mais disons que cet « évènement de vie » dessinait une situation que je devinais lassante et très convenue. Mais bon…
C'était finalement une erreur. Nine Gorman et Mathieu Guibe se débrouillent particulièrement bien et esquissent une intrigue qui finalement, prend au dépourvu. En témoignent notamment la multitude de flashbacks : on explore alors la jeunesse d'Ash, sa relation (intense, parfois un peu bancale) avec Zack et on comprend ce qui a mené à ce personnage si intriguant et torturé. Bon, ne nous mentons pas, les fils sous-tendant les intrigues et les personnages sont tout de même sacrément grossiers. On a vite fait de voir où tout cela nous mène, ce qui n'empêche pas le voyage d'être agréable.
C'est une bonne idée scénaristique de porter une partie du livre vers le passé, puisque comme souvent, cela permet d'expliquer beaucoup de choses contemporaines à l'histoire, ne serait-ce que les émois un peu burlesques de Ash. Et cela fonctionne plutôt bien car le tout est joliment harmonisé. L'intrigue par ailleurs ne perd pas de temps, et on en est très heureux. On ne tourne pas autour du pot et ce qui est prévisible, au moins, ne reste pas caché dans l'ombre à attendre quatre cents pages pour retomber comme un soufflé.
Si le roman « va vite », cela n'empêche pas les auteurs de garder une certaine tendresse, qui baigne ces deux tomes de façon diffuse. le lecteur aura bien du mal à ne pas craquer pour ces deux tourtereaux qui se sont bien trouvés.
Ne reste que la fin du roman, assez catastrophique dans l'idée et dans la démarche. Cela reprend les plus mauvais côtés de ce type d'histoire, que j'avais déjà relevés dans le premier tome : c'est le côté grand tragique qui semble nécessaire pour faire vibrer le public cible. Mais c'est bien dommage, parce que ce côté jusqu'au-boutiste dans l'imagerie de la souffrance (je pense que Ash et Sky n'avaient pas besoin de « plus » pour être des personnages torturés et réussis) dessert l'intrigue. On avait, comme je l'ai écrit, quelque chose d'assez harmonieux, jusqu'à cette fin surjouée à l'extrême. C'est dommage, mais bon…
Vous pouvez donc lire Ashes falling for the Sky sans trop d'inquiétude, à condition de savoir ce dans quoi vous vous lancez. Si vous recherchez une romance agréable, dans la plus pure tradition moderne de ce genre diviseur, ces deux tomes vous seront plutôt appréciables. C'est plutôt bien écrit et touchant. On ne se fera cependant pas bousculer par le renouveau artistique et malheureusement, une fin bien plombée viendra ternir le souvenir d'une jolie histoire.
Mais bon, j'ai passé un beau moment avec ces deux livres et c'est le principal.
AnaELOY
  16 juin 2019
Wouah ! Bien, alors par où commencer ? Je n'en sais rien. J'ai d'ailleurs du mal à organiser mes pensées. Pour résumer, et pour ceux qui ne veulent pas aller jusqu'au bout de mon commentaire (certes un peu long) c'est un énorme coup de coeur ! Foncez !
J'ai tout d'abord découvert ce magnifique diptyque au salon de Montreuil l'année dernière. J'ai dévoré le tome 1 en quelques heures seulement. Puis, déjà en manque après avoir tourné la dernière page, j'ai commencé à lire le tome 2 sur Wattpad. Et évidemment, telle une vraie droguée en manque, j'étais à l'affut de chaque nouvelle publication et au supplice à chaque fin de chapitre !
Puis tout s'arrête et Nine Gorman nous annonce la sortie papier prochainement. Autant vous dire que dès sa sortie, mercredi dernier, j'étais dans les starting blocks. Mon exemplaire enfin en main, je suis tombée directement dedans et je n'ai pas pu m'arrêter de lire avant la fin.
Ashes falling for the Sky tome 2 est un petit bijou. Dès le début, on retrouve avec plaisir Ash et Sky. Ces deux personnages sont toujours aussi torturés et malheureux et on a hâte de savoir ce que le destin leur réserve.
Dans ce roman, Mathieu Guibé et Nine Gorman jouent avec nos nerfs et nos émotions, ils ne nous épargnent rien. L'écriture est simple, fluide et très bien rythmée. Je peux vous dire que, pour moi, ça a été les vraies montagnes russes ! Et comme dans tous les très bons romans que j'ai pu lire, je voulais connaitre la suite, avancer vite pour découvrir les aventures de Ash et Sky, tout en me disant que la fin approchant, j'allais être dans tous mes états.
Et à ce moment-là, je ne connaissais pas encore la fin. Et quelle fin !! Je ne m'attendais pas à ça, ou du moins je m'étais imaginé autre chose. Je ne m'en suis pas encore complètement remise d'ailleurs.
On passe par de sacrés émotions. Selon moi, ce livre est tout en émotion mais ne se veut pas complètement triste. C'est un livre plein d'espoir malgré toutes les épreuves qu'ils traversent. Et c'est grâce à cet espoir que les deux auteurs arrivent à nous garder en haleine tout au long de l'histoire et ce jusqu'à la fin. Et autant vous le dire, à la fin, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer toutes les larmes de mon corps !
Donc comme vous pouvez le voir, côté émotions le bilan est bien compliqué. Et d'ailleurs j'ai eu du mal à organiser mes idées afin de pouvoir poser des mots sur ce que j'ai pu ressentir à la lecture de cette pépite.
Pour conclure, je vous conseille vivement de vous plonger dans « Ashes Falling For The Sky ». Venez découvrir ces personnages fabuleux et cet univers bien particulier. Et comme moi, vous aurez probablement du mal à dire au revoir à Ash et Sky. Je ne suis pas prête d'oublier cette histoire. J'ai tout simplement adoré.
Et surtout, rappelez-vous de « TOUJOURS VISER LE CIEL ».

latornadedespageslatornadedespages   04 août 2020
- T'es quand même le seul mec, à ma connaissance, à préférer Bloomington à New-York ! Il n'y a rien, ici.
Ash, prend ma main et me regarde.
- Le ciel n'y est pas le même.
OK, il va m'achever.
latornadedespageslatornadedespages   04 août 2020
- Ash, tes blessures, je les aime. Mais toi, peux-tu aimer les miennes ?
- Je les aimes déjà, Sky.
Et dans sa bouche, cela sonne encore plus fort qu'un "je t'aime"
latornadedespageslatornadedespages   04 août 2020
Mon septième ciel se trouve dans le bleu de ses iris.
MikasabouquineMikasabouquine   18 juin 2019
- Merci.
- Ne me remercie pas, je ne suis pas certaine de te rendre service. Je t'ai servi ta commande, mais sa consommation ne dépend que de toi. Il est encore temps de te poser la question: celle de savoir si tu veux être ce genre de type qui s'enfile deux bières le matin.
Qu'est-ce qu'elle a, l'ancêtre, à me faire la morale? Je lâche un rire amer.
- Dommage, mais je le suis déjà.
- À ton âge, tu peux être ce que tu veux, Ashley Walker.
NiNeGormanNiNeGorman   13 mai 2019
La recette du bonheur, petit, personne ne l'a, mais sache que c'est bien plus que d'avoir un cerveau qui pense, un coeur qui bat et qui aime, ou un sexe qui se dresse. C'est quelque chose d'indicible, un objectif dont on ne sait jamais s'il est atteint. Mais j'ai une certitude : c'est qu'il faut se battre pour s'en rapprocher, se battre bec et ongles. Ce n'est pas facile, ça ne l'est jamais. On tombe beaucoup, mais l'important, c'est d'apprendre à se relever et, surtout, d'en garder l'envie. Parce que nous sommes nos propres barrières. Notre propre ennemi. Cette cage dans laquelle tu te crois parfois enfermé, tu en détiens la clef.
( Miss Parks )