Critique de Amy_

Amy_
09 novembre 2022
J'ai commencé le mois de novembre avec ce livre qui me faisait envie depuis un petit moment. Je m'attendais à quelque chose d'innovant vu tous les avis positifs publiés autour de ce livre, mais force est de constater, je me suis encore faite avoir par toute la hype et j'ai été très déçue.

Pour commencer ce qui ressort le plus de ma lecture, c'est le nombre incalculable de clichés qu'on y trouve. Il y a beaucoup de facilité scénaristique et trop peu de rebondissement. L'univers est en somme assez vide, tout se passe à l'université et pourtant c'est à peine si l'on suit l'un des protagonistes y aller. À ce compte, j'aurais préféré que l'on suive l'histoire de jeunes adultes dans la vie active, ça aurait été beaucoup plus logique. le plot twist on le sent venir à plein nez et les résolutions de l'intrigue aussi. À ce propos, tous les évènements qui se produisent sont toujours très graves, les personnages ont des comportements excessifs, c'est déconnecté de la réalité. J'avais l'impression qu'il y avait une sorte d'escalade de l'horreur, qu'on voulait tirer sur la corde sensible du lecteur.
J'osais espérer qu'en dépit de tout ça, la romance m'aurait plu, seulement, ça a là aussi pêché. J'ai trouvé cette romance étrange, Ash et Sky sont contradictoires dans leur attitude, ils m'ont souvent fait lever les yeux au ciel (pas assez de communication, trop de drama, trop de niaiserie, le tatouage par exemple, je suis désolée mais je ne peux pas). Les personnages autour m'ont également paru trop cliché, entre Josh le petit-ami sportif imbu de lui-même et qui ne vaut pas grand-chose, l'ex complètement cinglé, la meilleure amie un peu frivole… ça ne l'a pas fait avec moi. Tout est misé sur le couple et le reste est délaissé. La seule que j'ai appréciée et qui apportait une certaine maturité au roman c'est la patronne du restaurant où travaille Ash.

En parlant de l'histoire, une chose m'a profondément choquée, c'est la banalisation du viol. Je ne pense pas que les auteurs aient voulu en faire une quelconque apologie, toutefois, la manière dont le sujet est traité m'a laissée perplexe. le viol en question est minimisé, on passe sur cet évènement comme si c'était normal que ce genre de chose se passe dans un couple et que la faute ne devait pas revenir à l'agresseur en fin de compte, mais à l'agressée. Autant dire que c'est malaisant.
Concernant l'écriture, elle ne m'a pas happée, je trouvais certaines descriptions ou pensées trop « romancées ». J'entends par là que l'on sentait la volonté des auteurs d'apporter de la poésie, mais ça sonnait faux, après c'est tout à fait personnel, de nombreux lecteurs ont aimé la plume. J'ai aussi eu du mal avec les points de vue alternés entre Sky et Ash, à l'origine, Ash est mystérieux et c'est ce qui fait le roman. Toutefois, ce mystère autour de sa personnalité s'envole presque de suite, car on se retrouve dans ses pensées et plus rien ne peut nous surprendre. Donc je suis vraiment mitigée par ce système de narration. À l'inverse, j'ai apprécié les dialogues que je trouvais dynamiques.

Je tiens à nuancer mes propos, le but n'est pas de descendre le livre, ce qui ne me plait pas pourrait plaire à d'autres et c'est tout à fait normal. Il a d'ailleurs trouvé son public. Tout n'est pas à jeter dans ce roman, je reconnais qu'une sorte d'addiction se créer, c'est juste que je n'y suis pas réceptive car je ne suis pas le public visé. Pour conclure, je ne pense pas lire la suite, pas seulement parce que j'ai été déçue, mais surtout parce que