Critique de FabtheFab

Finn Holtz part dans un road-trip avec Kenna McKenzie, Nathanael Adams dit Nate, Kurt Pikes et Thomas Jaeger-Lynch le long du Mississippi de la Nouvelle-Orleans à Chicago.

Une année plus tôt, Finn était encore dans une famille d'accueil, les Merrigold à Houston et il allait rendre visite à sa mère, Rachel, en prison pour le meurtre de son compagnon Hunter, mais celle-ci a décidé d'éloigner son fils et de l'envoyer chez son frère, Cliff, à La Nouvelle-Orleans et de le scolariser à Lusher Charter School. L'oncle Cliff est passionné de musique et il a un groupe avec Rick, Rafael et Graham, il vit pour sa musique et il a un travail de subsistance comme facteur.

Finn entre en dernière année au lycée et il a la chance de rencontrer ses futurs nouveaux amis qui vont lui sauver la vie…

Nous nous intéressons évidemment au parcours de Nine Gorman depuis de nombreuses années, tout d'abord BookTubeuse à succès puis autrice de romans Young Adult.

Après le succès de le Pacte d'Emma puis Ashes Falling For The Sky, elle a organisé avec l'aide de son éditeur Albin Michel, un road-trip aux Etats-Unis d'Amérique de la Nouvelle-Orleans à Chicago, abondamment diffusé sur Instagram et suivi par sa communauté invitée à interagir avec elle pour lui proposer des défis. A partir des éléments de ce voyage, Nine Gorman avec son amie Marie Alhinho ont travaillé sur un coming-of-age novel.

C'est absolument fascinant à lire pour l'intégration par une jeune autrice française des codes de l'écriture créative américaine pour jeunes adultes d'une part et des codes de la vie lycéenne américaine d'autre part, décor des romans adolescents par essence.

Nine Gorman coche toutes les cases du roman pour adolescents, enfance malheureuse, parents défaillants, addictions, transgression des limites sociales, amitié et amour mais aussi tous les thèmes en vogue, identité sexuelle, neurodiversité, violence sociale, stéréotypes de genre.

Elle alterne deux récits, celui du road-trip d'une bande d'amis ayant tou.te.s une problématique différente lors de l'été suivant la fin du lycée avant l'entrée à l'université et un flash-back de l'année précédente centrée sur la vie du héros, Finn. le road-trip est certainement l'occasion pour Nine Gorman d'évoquer ses souvenirs mais ce périple peut sembler manquer de construction romanesque afin de donner un sens à l'évolution des personnages comme c'est l'usage dans un roman d'apprentissage.

En revanche, le flash-back nous permet de suivre le héros durant une année : il a du quitter Houston pour vivre chez son oncle à La Nouvelle-Orleans, sa mère est en prison pour le meurtre de son compagnon, son père est absent ; il a besoin de se libérer d'un mal-être par la violence en participant à des combats clandestins et il est victime d'addictions - alcool et drogue -, il se met volontiers en danger jusqu'à ce qu'il rencontre sa bande d'amis et plus particulièrement le jeune Nate, un garçon fragile, victime de harcèlement en raison de son orientation sexuelle. Finn va avoir besoin de temps pour accepter son amour pour Nate et surmonter les traumatismes de son enfance, en particulier les sévices sexuels qu'il a subis de la part de son beau-père.

Nine Gorman a adopté tous les nouveaux usages en demandant une relecture de son texte par des sensitive readers et en adoptant le nouvel usage de l'avertissement avec des trigger warnings pour ne pas choquer son lectorat. Enfin, elle a beaucoup travaillé les techniques de construction romanesque et choisit de retranscrire un langage adolescent contemporain. le roman a évidemment été publié tout d'abord sur Wattpad pour travailler le texte avec la communauté des beta-lecteurs.

Un bel exemple du nouveau travail éditorial en littérature Young Adult.