Critique de LoupAlunettes

4, 3, 2 , 1..,... et 9 !!!
Enfin, neuf ans !
Kaï a enfin neuf ans !
Cela se fête mais surtout, oui surtout, ne lui demandez par d 'accueillir l'événement à coup de bisous !
Vous vous feriez recevoir d'un dos impérieux ou d'une poignée de main polie à vous souffler les envies de bougies et de cotillons.
Pfff !
Ras le bol du bibi mouillé et sonore de Papy ! Des bisous du soir pour petits en mal de sommeil et de câlins de doudou parents !La honte !
Non !
Kaï a décidé que le neuf en ce jour serait un jour neuf. le jour du Kaï plus grand que grand, le pré-ado qui dit « non, pas touche à ma joue !», « me tenez pas la main sauf pour un salut viril de grand de neuf ans, compris les parents ? » ou « les bisous ça craint et ne me raccompagnez pas à la grille, je connais le chemin ! ».
Que de déceptions rencontrées des tontons, tatas, papa et maman devant le veto des bisous !
Et pourtant, parfois, le bisou est précieux, vital, un baume efficace dans certaines situations.
Le papy de Kaï a égaré un peu ses souvenirs dans certains tiroirs de sa mémoire, ses tiroirs en déballent d'autres.
Ah !!! Ses bisous humides, ils ne les oublient ceux-là , c'est comme le vélo ou le marathon qu'il s'évertue à vouloir courir. Pascal, le nouveau copain du collège, semble toujours triste, encore plus en la présence du Papy de Kaï et Papy le prend pour son petit frère.
Ils font peine. Mais....
Non ! Kaï a bel et bien rangé ses câlins !?

: La collection Zig Zag de chez le Rouergue est vraiment une série de petits romans de poche illustrés à découvrir si ce n'est pas encore le cas. La maquette des couvertures a été revu, rendant l'ensemble plus attractif, ce afin de ne pas passer à côté d'une bonne opportunité de se faire plaisir avec des lectures intéressantes et faciles à partir du Cour Moyen 2ème année.
« A bas les bisous » de Thomas Gornet et illustré par Aurore Petit ne déroge pas à la règle exigeante de simplicité, d'émotion en peu de pages, traitant de sujet de société divers et variés à hauteur d'enfants comme pourrait le faire un « Max et Lili » de chez Calligram, très apprécié pour des petits lecteurs en mal de titres abordables et riches dans leur thème abordé.
Certains pré-ados se retrouveront certainement dans ce fameux passage entre douceur recherché et besoin de grandir, de s'affirmer aux yeux des autres et de soi. Kaï déclare publiquement lui aussi le non-amour, en tout cas ressenti comme tel par nombres de parents et adultes lorsque le cordon ombilical est grignoté et que l'espace du pré-ado est défini comme un champs de force impénétrable aux affections considérées comme enfantines.
Ne cédant pas à une caricature pré-machiste façon les « garçons , ça ne pleure pas ! » ou « les câlins, c'est pour les femmelettes ! », Kaï agit avec générosité et coeur, tendant le sien à son papy aimant et son camarade Pascal en deuil du sien.
Kaï ouvre les bras en grands car la situation l'exige. Et alors ?
Ben ça fait du bien et ça fait aussi une nouvelle et franche amitié tout ça.
Entourant de ses petits bras, Kaï va retenir les souvenirs qui s'échappe et combler les vides d'amour et d'attention.
Bien vu et un sujet utile.
Les autres titres raviront les amateurs de celui-ci.