Critique de Amindara

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Thierry Magnier ainsi que Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre à l'occasion d'une opération Masse Critique.

J'avais déjà repéré ce livre, il y a quelques mois, dans la revue Lecture Jeune. Ce qui m'avait attirée : L'écosse. Parce que ça se passe en Ecosse et que je rêve d'y aller.

Nous suivons le personnage de Madison qui arrive tout juste à Edimbourg pour y continuer ses études. Elle semble fuir quelque chose, on le sait tout de suite, mais pendant un moment, on ignore quoi. J'ai apprécié la façon dont l'auteur nous dissimule ces raisons jusqu'à la fin, ne distillant que quelques indices ici ou là sans trop en dire. On comprend les choses petit à petit, mais on ne sait vraiment qu'à la toute fin et cette façon de faire rend le roman plus intéressant.

Le reste du temps, nous suivons Madison en pleine reconstruction d'elle-même, dans une ville inconnue qu'elle découvre petit à petit en suivant ses amis Fern et Arbor. Es deux-là ont également une place très importante dans le roman puisqu'ils aident Madison, à leur façon, à retrouver la surface. J'avoue avoir une préférence pour Arbor, plus calme, plus posé, qui semble comprendre tout ce qui se passe dans la tête de ses amis sans qu'ils n'aient à l'exprimer. Il s'avère être un très bon soutien, le genre d'ami que tout le monde aimerait avoir. Fern, elle, est beaucoup plus fantasque, un brin trop remuante pour moi !

J'ai aimé également l'ambiance, la ville d'Edimbourg, ses soirées, ses caves secrètes… (j'ai adoré le passage dans les Vaults !)

J'ai apprécié aussi les intermèdes en italique, où nous assistons à la reconstruction et au nouveau de départ de Madison. le parallèle entre son esprit dévasté et la ville en ruines est intéressant, même si au départ j'ai eu du mal à comprendre à quoi ça correspondait. Et puis l'idée de ces cartes à jouer qui deviennent des personnalités dans son esprit est assez originale.

L'écriture de l'auteure est facile à lire, sans pour autant être trop simple. Elle nous emmène dans cette histoire de grande ado blessée par une histoire d'amour compliquée et qui ne sait pas comment rebondir. C'est réel, cohérent. On peut facilement s'identifier à Madison.

Un bon livre.