3,6

Les filles du nordMélody Gornet aux éditions Thierry Magnier mars 2019
Tous mes remerciements aux éditions Thierry Magnier et à babelio pour cette belle rencontre avec Madison, Fern, Arbor et les autres..
Si je voulais vous convaincre que la littérature jeunesse est aussi talentueuse que la littérature générale je ne pourrais pas choisir un meilleur exemple
Quant Madison arrive à Edimbourg en ce début d'année universitaire elle est au plus mal. Noyée dans un marasme noir de noir elle est à deux doigts de perdre pied! Heureusement dans la grisaille écossaise elle croise le sourire et la pétulance de Fern et bientôt la gentillesse d'Arbor. Mélody Gornet trouve les mots justes. Blessée, cabossée par la vie Madison émerge peu à peu et nous découvrons aussi le pourquoi . Une belle plume qui sans tabous ni préjugés aborde les sujets cruciaux de la vie et de la reconnaissance de soi.
Ce bien joli texte s'adresse aux adolescents et aux jeunes adultes mais, de cela je suis persuadée, ne peut que plaire aux moins jeunes voir même aux seniors comme moi!
A découvrir sans hésitations .
Je crois que j'ai presque tout aimé, dans ce livre. J'ai aimé l'ambiance brumeuse de l'Écosse, j'ai aimé la plume simple mais élégante de l'auteure, j'ai aimé la poésie et la mélancolie, j'ai aimé l'amour qui se mourait et celui qui naissait, j'ai aimé les passages en italique, reflet de l'imaginaire, du monde intérieur de Madison, l'héroïne.

J'ai dévoré ce livre en seulement quelques heures. Une fois que je l'ai ouvert, je ne l'ai plus lâché...

Le petit + : un roman qui aborde la sexualité de manière décomplexée, et qui fait passer des messages importants.

Le petit - : le seul reproche que je pourrais faire à ce livre, c'est sa taille. J'aurais aimé qu'il soit un peu plus long, pour découvrir un peu plus certains personnages.

Ce livre ne rencontre pas encore le succès qu'il mérite, et je le recommande très, très chaudement à tous les amateurs et amatrices de bon romans réalistes. Celui-ci est profond, et vraiment bien pensé. Alors plongez-vous dedans!
Madison est dans un état psychologique préoccupant. Elle essaie tant bien que mal de se maintenir à flot. Pour s'éloigner de sa douleur et tenter de se reconstruire, elle a décidé de changer d'environnement et de partir étudier en Écosse. Là-bas, elle fait la rencontre de Fern, une jeune femme pleine de joie de vivre et d'idées farfelues, ainsi que d'Arbor, son placide meilleur ami.
J'ai adoré ce roman si touchant, poétique à sa manière, et tellement sincère. Il m'a rappelé ce moment difficile où l'on sort de l'adolescence, mais où l'on n'est pas encore pleinement adulte. On se cherche encore, on se construit en permanence dans un champ de possibilités qui semble infini. C'est à la fois grisant et épuisant.
À mesure que s'organise la nouvelle vie de Madison, on parcourt ses failles et ses peurs du bout des doigts. On la sent terriblement réelle. Et brisée. J'ai aimé la découvrir, apprendre à connaître Fern et Arbor avec elle. Ce sont tous de très beaux personnages. C'est leur fragilité mais aussi leurs espoirs qui les rendent si réels.
On voit Madison chanceler, essayer de grandir et de se reconstruire. On comprend petit à petit ce qui lui est arrivé. J'ai beaucoup aimé les interludes réservés à ses rêveries. Madison s'est créé un monde, basé sur le jeu de cartes traditionnel. Il renvoie le reflet de son état d'esprit. C'est quelque chose qui me parle et l'autrice est très subtile dans sa façon d'utiliser l'imaginaire de la jeune fille.
J'ai aimé la sensibilité avec laquelle elle raconte cette histoire, sa façon d'évoquer des sujets graves, comme le suicide, avec honnêteté, sans tenter d'apitoyer son lecteur ou de jouer avec ses sentiments. Ce n'est jamais mièvre ou surfait.
Pour autant, malgré les sujets abordés, ce n'est pas du tout un roman triste. C'est celui d'une reconstruction, de la fin de l'adolescence et de l'entrée dans l'âge adulte, de l'amitié et de la résilience. L'autrice évoque avec pudeur et sensibilité la difficulté de trouver sa place, d'accepter sa sexualité ou encore de gérer les fêlures et les traumatismes de l'adolescence. Mais au final il y a toujours de l'espoir.
J'avais déjà pu remarquer que les récits young adult publiés chez Thierry Magnier sont de qualité et abordent des sujets sérieux sans prendre les jeunes pour des abrutis. Les Filles du Nord ne déroge pas à la règle. Il est intelligent, très bien écrit et agréable à lire. Il m'a donné envie d'en découvrir d'autres.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Madison décide de continuer ses études dans un autre pays, dans le Nord. Elle espère pouvoir s'effacer, se fondre dans la masse, se complaire dans son malheur. Mais c'est sans compter sur la pétillante Fern et son acolyte Arbor qui vont devenir ses vrais amis, l'écouter et la soutenir.
Madison cache un passé douloureux, qui se dévoile au fil des pages, à travers des chapitres qui alterne entre son point de vue et ce qu'il se passe dans le monde imaginaire qu'elle a créé et dans lequel elle se réfugie dès qu'elle en sent le besoin. Cependant celui-ci est en train de s'écrouler, tout cela à cause de Jenn…
Une histoire touchante sur la façon dont une personne peut se reconstruire, recommencer à avoir des relations après une histoire d'amour douloureuse et traumatisante.
Une belle découverte des mythes et légendes d'Ecosse avec des personnages forts, attachants, que l'on a envie de suivre, en essayant de comprendre les éléments destructeurs qui les poursuivent.
Chaque personnage est hanté par son passé, qui se confond avec la présence des fantômes, ceux des légendes qui sont chères au pays. le parallèle est extrêmement bien fait : partir à la quête des fantômes pour fuir ses propres fantômes...cela marchera-t-il?
Madison est une toute jeune adulte qui vient faire ses études à Édimbourg. Elle se tient à l'écart des autres, se réfugie dans son jeu de cartes avec lequel elle fait des patiences et s'enferme dans ses pensées assez torturées et obscures …

A son arrivée en Ecosse, elle rencontre Fern, une étudiante franco-écossaise pleine d'assurance et son ami écossais Arbor qui est un peu son opposé, très calme et discret. Ils arrivent, chacun à leur manière à créer du lien avec Madison mais la jeune fille ne les laisse pas facilement entrer dans son univers. Elle a une vie intérieure très intense mais surtout très perturbée car si elle est partie de France c'est parce qu'elle fuyait quelque chose. Un amour contrarié, un mal-être profond…

Et pourtant, par son enthousiasme et sa passion pour l'histoire de la ville, Fern entraîne Madison dans son sillage et la fait entrer sans ses délires mystico-historiques et lui fait rencontrer des gens de la vraie vie alors qu'elle a tendance à se réfugier dans le monde imaginaire qu'elle a créé dans lequel elle ne « fréquente » que les personnages de son jeu de cartes.

Alors, je ne peux pas dire que je suis emballée par ce roman et pourtant, je l'ai lu jusqu'au bout. J'ai été un peu perturbée par les alternances de récits de la vraie vie, où Madison vit à Édimbourg et de monde imaginaire de Madison dans sa tête avec les personnages de jeu de cartes… J'ai trouvé cela assez artificiel et m'a un peu perdue et j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire à cause de cela.

En écrivant mon billet, je me rends compte que ce roman, s'il se laisse lire manque quand même d'épaisseur dans son contenu et que j'ai presque tout oublié quelques jours après l'avoir fini… J'ai trouvé que les parties se passant en Ecosse manquaient de réalisme et que les personnages étaient assez lisses et presque caricaturaux, la trame assez convenue… La seule chose qui m'a tenue, était que je voulais savoir ce qui avait perturbé Madison… Je suis passée à côté…
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Thierry Magnier ainsi que Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre à l'occasion d'une opération Masse Critique.

J'avais déjà repéré ce livre, il y a quelques mois, dans la revue Lecture Jeune. Ce qui m'avait attirée : L'écosse. Parce que ça se passe en Ecosse et que je rêve d'y aller.

Nous suivons le personnage de Madison qui arrive tout juste à Edimbourg pour y continuer ses études. Elle semble fuir quelque chose, on le sait tout de suite, mais pendant un moment, on ignore quoi. J'ai apprécié la façon dont l'auteur nous dissimule ces raisons jusqu'à la fin, ne distillant que quelques indices ici ou là sans trop en dire. On comprend les choses petit à petit, mais on ne sait vraiment qu'à la toute fin et cette façon de faire rend le roman plus intéressant.

Le reste du temps, nous suivons Madison en pleine reconstruction d'elle-même, dans une ville inconnue qu'elle découvre petit à petit en suivant ses amis Fern et Arbor. Es deux-là ont également une place très importante dans le roman puisqu'ils aident Madison, à leur façon, à retrouver la surface. J'avoue avoir une préférence pour Arbor, plus calme, plus posé, qui semble comprendre tout ce qui se passe dans la tête de ses amis sans qu'ils n'aient à l'exprimer. Il s'avère être un très bon soutien, le genre d'ami que tout le monde aimerait avoir. Fern, elle, est beaucoup plus fantasque, un brin trop remuante pour moi !

J'ai aimé également l'ambiance, la ville d'Edimbourg, ses soirées, ses caves secrètes… (j'ai adoré le passage dans les Vaults !)

J'ai apprécié aussi les intermèdes en italique, où nous assistons à la reconstruction et au nouveau de départ de Madison. le parallèle entre son esprit dévasté et la ville en ruines est intéressant, même si au départ j'ai eu du mal à comprendre à quoi ça correspondait. Et puis l'idée de ces cartes à jouer qui deviennent des personnalités dans son esprit est assez originale.

L'écriture de l'auteure est facile à lire, sans pour autant être trop simple. Elle nous emmène dans cette histoire de grande ado blessée par une histoire d'amour compliquée et qui ne sait pas comment rebondir. C'est réel, cohérent. On peut facilement s'identifier à Madison.

Un bon livre.
Un très bon roman jeunesse sur l'acceptation de soi, l'amour et l'amitié. Les personnages sont traités avec suffisamment de profondeur même s'ils ne sont pas énormément développés et même si l'on s'attend à la fin.
Contrairement à d'autres lecteur.ices, je n'ai pas beaucoup aimé les passages sur les rêves et les jeux de cartes. Pour moi, ils n'apportaient pas grand chose au personnage.
J'ai adoré ce roman que j'ai lu d'une traite. L'écriture est fluide, pleine de finesse et de poésie, sans pour autant être élitiste. C'est un régal à la lecture. Je lui donne 5 étoiles sans hésiter. L'héroïne, Madison est particulièrement touchante et on a à coeur qu'elle trouve des solutions pour se libérer de ce qui l'entrave visiblement, même si on ignore au début du roman, de quoi il s'agit. Ce livre est un doux voyage dans un monde fait de brume, de silence, de douceur, de pudeur, de passion avec une pointe de désespoir. Les personnages sont attachants, pertinents et fascinants. C'est un livre que j'ai trouvé très juste sur ce qu'on peut vivre et ressentir en devant jeune adulte. Je pleure rarement quand je lis un livre et là, j'ai pleuré. C'était beau. Je le recommande sans réserve.
Merci pour cette découverte d Edimbourg, son ambiance , ses mystères .on s attache rapidement à ce trio étrange et on participe à la naissance de Madison, ou sa reconnaissance,son évolution, son combat contre elle même, sur l'importance de ses rencontres qui peuvent, non sans elle,l'aider à vivre et à regarder autrement ses blessures. Beau voyage