Citations sur Les fillettes (35)

Et libre! Libres comme les êtres qui n'ont pas encore conscience de l'espace et du temps, de la finitude des choses et de la précarité de l'existence. Comme des bêtes. La supériorité des fillettes c'est d'être puissantes - et de l'ignorer.
Depuis quand les enfants singent-ils les adultes? Depuis que l'homme n'est plus un singe? Il faut faire comme si, faire semblant de, prétendre que. A quoi ça rime.
Que voulez-vous...les humains n'ont pas inventé le bonheur mais ont créé les gélules.
Les filles - Laurette le sait déjà - sont bien plus terribles que les garçons. On les appelle des chipies, des pestes, parfois des garces, mais ce sont des guêpes. Elles ont des antennes qu'elles utilisent pour repérer leur proie et vivent en colonie autour d'une reine. Elles s'approchent de vous sans crier gare. Vous ne savez pas pourquoi elles vont ont choisi pour cible, mais au moment où vous vous posez la question, c'est déjà trop tard. Les voilà qui foncent sur vous avec leur aiguillon dressé, s'apprêtant à vous injecter sans raison leur venin.
De ses trois fillettes, Anton n’en préfère aucune mais il a une tendresse particulière pour la dernière – elle lui rappelle la drôlerie d’une époque évanouie. Il l’emmènera ensuite dans la cuisine et la glissera sur sa chaise haute. Là, Justine et Laurette seront déjà en pleines hostilités matutinales.
Le matin, leurs voix aiguës sont infernales. «C’est moi qui prends la cuiller Mickey!» «Rends-moi mon bol!» ordonnera Justine tandis que Laurette tentera de garder la boîte de céréales plus près d’elle pour pouvoir se servir en premier. Anton augmentera le volume de la radio. Il s’en moque à vrai dire de savoir comment se porte le monde ce matin, c’est le bruit de fond qui l’intéresse.