Critique de cherieblossom

Nous sommes en 1506 en Espagne, royauté dirigée par le couple Isabel de Castille et Fernando d'Aragon. Ces derniers sont en froid avec le royaume de France et veulent à tout pris les isoler pour asseoir leurs pouvoirs et territoires. Pour ce faire il sont prêts à tout, y compris à arranger des mariages entre leurs enfants et des souverains alentours. Ainsi, la jeune Juana se voit promise à Philippe de Habsbourg, dit le Beau, qu'elle n'a jamais rencontré et avec qui elle part s'installer en Flandre. L'amour s'installe étonnamment au premier regard entre eux et Juana se dit qu'elle a peut-être eu de la chance dans son malheur car cet homme qui l'effrayait et l'agaçait avant même de le connaître semble en fait être l'homme idéal, en plus de son physique avantageux dont toutes les femmes parlent à la Cour. Mais ses craintes de départ étaient fondées et Juana se rend compte au fil des ans que celui qu'elle croyait connaître n'est en fait qu'un homme violent, menteur et manipulateur qui n'a que le pouvoir en vue ! Alors que sa famille est tragiquement décimée dans les royaumes alentour, Juana qui a donné naissance à plusieurs enfants se retrouve héritière du trône d'Espagne. Un trône évidemment convoité par son époux qui va tout faire pour s'emparer de la couronne. Au coeur d'une lutte d'ambitions masculines et ne sachant plus sur qui compter, Juana n'a que son coeur et son courage pour se battre pour son pays natal.

Ce roman est un véritable chef d'oeuvre à mettre entre toutes les mains, que vous soyez amateurs d'Histoire ou non, pour découvrir le destin de cette femme incroyablement courageuse et battante qu'était Juana. Surnommée Jeanne La Folle, elle fait partie de ces femmes en quête de liberté oubliées de l'Histoire et l'auteur, qui a fait pas moins de six ans de recherches, lui redonne vie au travers d'une interprétation de fiction appuyée sur des faits établis. Manipulée depuis sa plus tendre enfance elle n'a eu que peu de personnes sur qui compter et malgré les multiples mensonges et trahisons auxquels elle a assisté dans sa vie elle s'est toujours battue pour son peuple et sa couronne. le roman est dur par moments car on lui a fait subir des horreurs entre deux complots politiques, manipulations et guerres de successions, mais on assiste aussi à des moments heureux. Un véritable raz-de-marée d'émotions que je ne suis pas prête d'oublier et qui me donne juste envie de lire tous les prochains romans de l'auteur tant le coeur qu'il a mis à l'ouvrage se ressent et tant sa plume est addictive. C'est une petite brique mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde 😍