Critique de jelismesenvies

Dans 𝐿𝑒𝑠 𝑙𝑎𝑟𝑚𝑒𝑠 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑟𝑒𝑖𝑛𝑒, vous connaitrez le récit de Juana, fille d'Isabel de Castille et de Fernando d'Aragon, dite : Jeanne la Folle. Ce roman, c'est l'histoire de sa vie, toutes les étapes clés qui l'ont forgée. C'est le 𝐝𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞 prête à tout pour l'honneur de l'Espagne.

C.W. Gortner nous emporte rapidement avec son 𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐭𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞, il n'y a pas un mot plus haut que l'autre et grâce à cela, elle nous emmène dans son récit. Très honnêtement, j'ai vécu les moments de vie de Juana avec elle, les moments de joie comme de douleur, j'avais l'impression d'y être.

En presque 60 ans de récit, l'héritière du trône d'Espagne a 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐦𝐛𝐮𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬 : les malheurs du mariage, les hommes qui ont voulu la soumettre, la tromper, la faire passer pour folle…tout n'est que tromperie et manipulations, au sein de sa famille comme dans les personnes qui fréquentent la cour.

Ce roman 𝐦𝐞𝐭 𝐞𝐧 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐭𝐬. Toutes ces monarques ou héritières qui devaient répondre à la consigne du « Sois belle et tais-toi », à cela nous pourrions d'ailleurs ajouter « Enfante ! »
Faire bonne figure, donner des héritiers, mâles de préférence, mais féminins était aussi bien pour faire des alliances
De la naissance à leur mort, ces femmes étaient les sujets des hommes. 𝐒𝐞𝐮𝐥𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐭𝐞𝐫𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐚𝐢𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐥𝐞𝐯𝐞𝐫 un peu plus haut que la tâche qui leur incombait.

Juana n'échappera pas à cette image, mais elle sera plus que cela. le feu brûlera en elle et j'espère que vous aurez l'occasion de le découvrir dans ces pages. Ce roman vaut clairement le détour !
C'était d'ailleurs très 𝐞𝐧𝐫𝐢𝐜𝐡𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.
Lien : https://www.instagram.com/p/..