Critique de Leslecturesdadelaide

Juana est la fille d'Isabel de Castille et de Fernando D'Aragon. Fougueuse et passionnée, elle aime énormément son pays. Quand elle est envoyée en Flandre pour épouser le prince Philippe, ses protestations ne durent qu'un temps : c'est le coup de foudre entre elle et son promis.

Vivant d'abord un véritable conte de fées, le décès de plusieurs membres de sa famille en Espagne va tout bouleverser pour Juana, désormais héritière du trône d'Espagne. Elle sera au coeur de machinations politiques, victime des coups bas de ceux qu'elle aime, trahie de tous les côtés. Désormais, seule une chose lui tient à coeur : sauver son pays.

Une pépite, un coup de coeur ! Impossible à lâcher, cet incroyable roman historique, relate la vie de Jeanne de Castille, entre les XVe et XVIe siècles. Une femme d'une résilience admirable devant les pire trahisons que l'on puisse subir. J'ai découvert un pan de l'Histoire que j'ignorais : malgré le sombre destin réservé à Jeanne, j'ai adoré apprendre plein de choses.

C. W. Gortner signe encore une oeuvre bouleversante, se basant sur d'immenses recherches, comme il l'avait fait pour « Lucrèce Borgia ». Il admet avoir écrit un récit parfois fictif, mais au plus près de la réalité. Son écriture prenante m'a émue de la première à la dernière ligne, alors que je tombais des nues en lisant ce qu'on avait fait subir à Juana. Je suis d'ailleurs contente d'avoir lu ce livre sans connaître cette partie de l'Histoire, c'est ce qui a rendu ma lecture encore plus fascinante.