Critique de bdelhausse

Comme assez souvent depuis le début de la série, on a le sentiment que Gos ajoute des éléments à l'ensemble afin de justifier le développement du récit. On découvre dès lors que les galaxiens, si gentils et policés, ont une "prison". C'est plutôt un camp de redressement... Qui plus est, le séjour dans ce camp doit être assorti de tâches rébarbatives afin que le galaxien puni soit soulagé d'en sortir.

C'est là que le tricheur du tome précédent, le renégat du titre..., va aller. Il y rencontre quelques autres "détenus". Dont Patarsort.

On découvre un trait assez étrange des galaxiens, celui de la vexation. Car la volonté du renégat de s'évader vient de la volonté d'un gardien d'humilier et de rabaisser le renégat.

Il s'ensuit une évasion, une course-poursuite, un mano-a-mano sur une station spatiale où deux olibrius scientifiques (Zoltic et Zoltac) exercent leurs talents. C'est donc un tome assez orienté technologie, même si Khéna va utiliser un lance-pierre géant et des fruits à jus pour aveugler des robots. Et c'est en faisant appel à la superstition que le scrameustache amènera Patarsort à céder à leurs injonctions.

C'est linéaire, plutôt bien mené, moralisateur, moins potache, plus "adolescent", certains rouages font penser à d'autres épisodes de la série (celui avec les Kromoks, ou avec le fantôme).

Là où Gos fait fort, c'est sur la dernière page, avec une Falzarine qui révèle un nouvel aspect étrange de sa personnalité.