Critique de bdelhausse

Gos se lâche encore et donne dans le vaudeville complet avec une tentative d'invasion de la terre par les Stix, peuple que l'on ne verra pas dans le tome.

Guidé par un repère qui a changé de place, un vaisseau spatial sans personne à bord se pose au Canada au lieu du Yukon. le vaisseau se déplie, laisse apparaître un totem indien tout à fait incongru, et qui masque un redoutable matériel de téléportation. Les Stix prennent possession de quelques animaux à distance et leur font faire les basses besognes d'installation. Puis commencent les transportations. du matériel, des robots et deux étranges créatures roses ressemblant à des dinosaures... le tandem est un couple et on peut voir que Gos se lâche complètement en nous donnant à voir à quel point les vicissitudes conjugales des extra-terrestres sont proches des nôtres...

Si on analyse rapidement le déroulement du tome, on a la même structure que dans le tome 2, avec Falzar remplacé par les Stix.

Au passage, on a droit à un cours de québecois accéléré, au risque de friser l'indigestion parfois. On a souventl'impression que Gos ne sait pas s'arrêter à temps et va toujours un peu trop loin.

Mais il se produit une sorte d'alchimie qui fonctionne plutôt bien en ce qui me concerne.