Critique de bdelhausse

Après un très bon tome 4, Gos retombe dans un des ses pires travers, àmha: former une histoire via une succession de coïncidences et de hasards, et rester à un niveau de banalité assez confondant. le ressort de l'aventure repose sur un quiproquo assez mal géré, où deux camps se pensent ennemis alors qu'ils ont la même opinion. Cela m'a fait penser à un des premiers épisodes de Johan et Pirlouit, où c'était beaucoup mieux développé.

Khéna et le scrameustache vont aider le fantôme d'un voyageur spatial à récupérer une capsule pour éviter à son peuple de disparaître. Au passage, on a le message intéressant pour le public jeune, "la guerre c'est mal". Mais c'est traité de manière assez superficielle.

Tout se fait aux forceps. Les gags sont téléphonés. Les rebondissements prévisibles. Les "méchants" sont crédules au point de n'être pas crédibles... Moins de situations cocasses, moins de jeux de mots qui ont fait la marque de fabrique de la série.

Là où Gos fait fort, c'est dans la réutilisation d'idées... les statues luminescentes serviront dans des aventures ultérieures, de même que l'ancienne base lunaire.