Critique de finitysend

Astérix au jeux olympiques est pour moi un des meilleurs album de la collection pour ce qui est des dessins et des couleurs . La Grèce ensoleillée y brille de mille feux ,parée de ses frontons élégants ,de ses colonnades , de sa mer aux couleurs variées finalement et de ses :Podium ,sourire.
Le sport est très connecté à la politique et donc quoi de plus naturel que faire participer le village aux jeux pour vexer les romains tout en les flattant en apparence et ironiquement. Cette participation est entachée d'ironie car de par le règlement les gaulois participeront jeux en tant que sujets de la ville éternelle.

Une grande partie des hommes du village font le voyage et en tant que supporters. le lecteur aurait bien du mal à les louper car ils ne brillent pas par leur dignité et leur discrétion, au contraire des grecs qui eux sont très stoïques et professionnels et à cheval sur le règlement avec un profil réputé élégant.
Potion magique oblige ,se posera nécessairement la question du dopage. de ce fait Obélix serra disqualifié. Un peu de tourisme au passage et le guide Mixomatos les accueille au Pirée et ils visitent Athènes et l'Acropole.
Astérix jouera un rôle honnête et honorable et les romains ne s'en sortiront pas eux avec tous avec les honneurs.
Le dopage et la politique certes , des passions certes ,mais toujours cette indulgence et cette bonhomie qui connote Systématiquement les aventures de nos chers amis.
Astérix fera un cadeaux au champion romain ,un cadeau qui montre que la victoire ne conduit pas toujours à la haine et à la domination.
Cet album est bourré de références antiques grecques très étudiées et les comportements et les réflexions des hommes du village en voyage tous ensemble sont désopilantes.
J'aime cet album pour ses dessins et pour la lumière contenue dans ces pages. Les dessins sont très minutieux et très soignés. La matière olympique se prête bien à cette ironie et à cette dérision (indulgentes) sans pour autant dramatiser tout ce qui autrement serait un scandale.
Le fait que les romains se soumettent aux règlements d'Olympie montre à quel point la Grèce avait conquis ses vainqueurs et nos chers auteurs l'avait bien compris.
Le message est de ne pas se faire de cheveux blanc ? sourires.

PS : Un conseil d'amis, faites comme les gaulois , allez faire un tour en Grèce.