Critique de LydiaB

C'est en discutant, dernièrement, avec un collègue, de la Corse, que j'ai eu soudainement envie de relire cet album. Quel plaisir de retrouver ce personnage haut en couleur qu'est Ocatarinetabellatchitchix et son caractère bien affirmé (« Tu es susceptible, toi… Tu me plais ») ! Son clan est fâché avec celui des Figatellix pour une embrouille qu'ils ne maîtrisent pas eux-mêmes : « Les vieux disent que le grand oncle d'Ocatarinetabellatchixtchix a épousé une fille du clan Talassotérapix dont était amoureux un cousin par alliance d'un aïeul de Figatellix. Mais d'autres assurent que c'est à cause d'un âne que l'arrière grand-père de Figatellix avait refusé de payer au beau-frère d'un ami intime des Ocatarinetabellatchixtchix sous prétexte qu'il était boiteux (l'âne, pas le beau-frère d'Ocatarinetabellatchixtchix)… C'est très grave en tout cas. »

On retrouve tous les clichés, bien évidemment, avec les femmes à qui on ne doit pas parler (« Ah, elle te plaît, ma soeur !!! Retenez-moi ou je le tue, lui et ses imbéciles ! »), le druide qui attend que le gui tombe tout seul ou encore les urnes remplies que l'on jette ensuite à l'eau… parce que le plus fort gagnera ! Je ne m'en lasse pas !
Lien : https://promenadesculturelle..