ISBN : 2012101526
Éditeur : Hachette (25/05/2005)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 871 notes)
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum...
C'est l'anniversaire de Gergovie . Tous nos amis ont réuni au village les différentes personnes apparues au cours de leurs aventures..... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  24 avril 2014
Astérix En Corse est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs Astérix de l'âge d'or, avis auquel je souscrivais il y a peu encore. Concert dithyrambique pour célébrer un album il est vrai bourré d'humour.
Cependant, je vais tenir un discours légèrement différent aujourd'hui. Jusqu'il y a peu, j'étais une fan inconditionnelle de cet album que je trouve tordant de bout en bout. Mais j'ai eu le malheur de le passer au banc d'essai.
Ce que j'appelle le banc d'essai, c'est ma fille, une enfant qui aime bien lire et rigoler, et qui est plutôt délurée pour son âge. Et bien croyez-moi si vous voulez, elle n'a presque pas ri une seule fois.
Lorsque je lui demande ce qu'elle a bien aimé, elle me répond essentiellement deux passages que je trouve assez quelconques, celui où Obélix dit qu'il aime le maquis parce que c'est plein de cochons et de Romains et celui où les prisonniers corses demandent au légionnaire d'arrêter de dire des gros mots parce qu'il leur a demandé de travailler.
En fait, je crois que les 9/10èmes de l'humour contenu dans l'album n'est absolument pas accessible aux enfants, ni même aux jeunes ados, pour ne pas dire 99 %. Par exemple lorsqu'Astérix se trompe et appelle Ocatarinetabellatchixtchix du nom d'Omarinella, lorsqu'on parle d'urnes déjà pleines, lorsqu'à la planche 36 tous les Corses sortent des glaives à cran d'arrêt, et même une lance à cran d'arrêt, lorsque le bateau explose par un fromage corse, etc., etc., etc.
Même les superbes caricatures d'Uderzo sont sans résonance dans le monde des enfants. Par exemple qui reconnait le dessinateur Tabary sous les traits du pirate au casque à bougies à la planche 40 ? de même encore pour les calembours contenus dans les noms de famille, notamment celui du préteur romain Suelburnus où il faut entendre " faire suer le burnous ", expression il est vrai très usitée chez la jeunesse.
Tout cet humour est un humour d'adulte pour des adultes. Donc, oui, en tant qu'adulte j'adore cet Astérix, mais en tant qu'enfant, il n'a probablement pas autant d'intérêt, or, Astérix est, ce me semble, avant tout une publication destinée à la jeunesse.
Voilà pourquoi, malgré l'extraordinaire et savoureux humour contenu dans la totalité de l'album, je ne vous conseille pas cet album pour vos enfants, à moins qu'ils aient passé quinze ans et qu'ils connaissent les grognards de Napoléon, le soleil d'Austerlitz, la main dans le gilet et bon nombre des événements de la Corse moderne. Pour les adultes, en revanche, il n'y a pas à se priver, c'est une " explosion " de rires assurée.
Note pour les adultes : 5/5
Note pour les enfants : 3/5
Mais bien entendu, tout ceci n'est qu'un avis, qui vient corser un peu plus la possibilité de faire la sieste tranquillement, c'est-à-dire, pas grand-chose.
litolff
  13 novembre 2012
On dira que je suis bon public, mais rien que le nom du héros (Ocatarinetabellatchitchix) suffit à me mettre de bonne humeur ! Et dès le début de l'album avec une joyeuse réunion de romanophobes combatifs dont on a fait la connaissance dans les albums précédents, le ton est donné : excellent cru pour ce séjour Corse qui a beaucoup inspiré Goscinny, avec ses clichés, Tino Rossi, Napoléon, la vendetta, la susceptibilité, les fromages, tout y passe, et c'est très drôle ! Moins littéraire que le Goncourt 2012 (encore une histoire de corses) certes, mais plus distrayant.
araucaria
  18 juillet 2014
Un grand classique qui se lit par toutes les classes d'âges. Un album très honnête au texte amusant et aux belles illustrations d'Uderzo. Des schémas classiques liés à la Corse : le maquis, les sangliers, le fromage, la sieste... des actions que l'on retrouve dans tous les autres albums : la potion magique, les banquets, les batailles avec les romains... A lire sans modération.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Crazynath
  16 février 2015
Ah, Astérix en Corse ! Un des meilleurs albums de la série selon moi . cet album fleure bon l'odeur du maquis, avec une petite touche de fromage qui pue. ..
Comme dans Astérix en Hispanie, nos deux gaulois vont raccompagner un otage dans son pays d'origine. C'est donc en compagnie du fier Ocaterinabellatchictchix qu'Asterix et Obélix vont découvrir la Corse . Esthétiquement, c'est plus qu'une réussite : les paysages sont magnifiques, les habitants sont pittoresques et gentiment caricaturés ! Les femmes habillées en noir, les petits vieux assis sur un ban en train de faire des commentaires à propos de tout, le maquis avec ses cochons sauvages et ses légionnaires égarés...j'adore et puis c'est tout !!
sevm57
  08 mai 2015
A l'occasion de la fête pour l'anniversaire de Gergovie, les gaulois invitent leurs amis et leur offrent un divertissement de choix avec l'attaque d'un camp romain. Ce faisant, ils libèrent un prisonnier corse qu'ils vont raccompagner sur son île.
Les albums dans lesquels Astérix et Obélix voyagent et vont à la découverte d'autres peuples figurent parmi les plus drôles de la série car Goscinny et Uderzo ont un talent fou pour croquer les particularismes locaux.
Dans celui-ci, la Corse est à l'honneur et on sourit à chaque page tellement c'est bien observé.
En conclusion, une BD très réussie à savourer à l'heure de la sieste car, comme l'indiquent les auteurs, il faut respecter les coutumes du pays visité !
Dionysos89Dionysos89   26 janvier 2013
Carferrix : Tu as parlé à ma sœur.
Sciencinfus : Ah ?... Je ne savais pas que…
Carferrix : Je n'aime pas qu'on parle à ma sœur.
Sciencinfus : Mais… Mais elle ne m'intéresse pas votre sœur. Je voulais simplement…
Carferrix : Elle te plait pas ma sœur ?
Sciencinfus : Mais si, bien sûr, elle me plaît…
Carferrix : Ah, elle te plaît, ma sœur !!! Retenez-moi ou je le tue, lui et ses imbéciles !

Nastasia-BNastasia-B   28 avril 2014
ASTÉRIX : Oh ! Qu'ils sont nombreux !
OCATARINETABELLATCHIXTCHIX : Oui... c'est une grande armée... Ils sont tous là, mes grognards... Regardez là-bas, la colonne qui arrive en retard... Ah, Osterlix, son chef, a du mal à se lever tôt... C'est qu'il est célèbre chez nous, le sommeil d'Osterlix.
Dionysos89Dionysos89   03 avril 2013
Il était devenu tellement bête qu'avant de lui faire comprendre quelque chose, on avait le temps de tuer son âne à coups de figues molles.
Nastasia-BNastasia-B   22 avril 2014
SUELBURNUS : Mais à ce rythme-là, ça va prendre des années ! Et à cause de la garnison, nous devons interrompre le travail au lever du jour !
LE PREMIER CORSE : Vous pressez pas, les enfants. Nous avons des années pour faire le travail... et le jour, il faut rien faire !
LE SECOND CORSE : J'ai un cousin qui a un emploi comme ça dans l'administration, à Massilia.
Dionysos89Dionysos89   22 janvier 2013
Ocatarinettabellatchitchix : Attendez !... Ce parfum !... Ce parfum léger et subtil, fait de thym et d'amandier, de figuier et de châtaigner… et là encore, ce souffle imperceptible de pin, cette touche d'armoise, ce soupçon de romarin et de lavande… Mes amis !... Ce parfum… C’est la Corse !

Videos de René Goscinny (134) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Goscinny
Exposition René Goscinny, Au-delà du rire : Catherine Ringer, Zep, Blutch, Emmanuel Guibert... .Catherine Ringer, Zep, Blutch, Emmanuel Guibert et Louise évoquent leur passion pour Goscinny dans ce teaser de l'Exposition René Goscinny ? Au-delà du rire (du 27 septembre 2017 au 4 mars 2018) au Musée d?art et d?histoire du Judaïsme (mahJ) à Paris. Au menu : Astérix, Lucky Luke, Iznogoud, Oumpah-Pah, le Petit Nicolas... Rendez-vous sur https://www.lecteurs.com/article/goscinny-lenfant-voyageur/2443127 jusqu'au 5 novembre 2017 pour gagner des places pour l'exposition et des catalogues. Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs Réalisation : Isabelle Filleul de Brohy