EAN : 9782012101524
Hachette (25/05/2005)
4.12/5   1282 notes
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum...
C'est l'anniversaire de Gergovie . Tous nos amis ont réuni au village les différentes personnes apparues au cours de leurs aventures..... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (98) Voir plus Ajouter une critique

53 avis
34 avis
9 avis
1 avis
0 avis

Ptitgateau
  24 avril 2021
Les albums Astérix que je préfère sont les ceux dans lesquels nos sympathiques héros sortent de Gaule, traversent la mer et viennent rendre visite à leurs voisins proches ou éloignés car ils savent mettre en évidence les travers des populations ainsi que leur façon de parler. Et pour moi, le plus drôle, c'est Astérix En Corse que je viens de relire pour la cent-millième fois ! D'ailleurs il sent bon le vieux papier, et il est bien usé.
Ce tome démarre de façon très comique : on fête l'anniversaire de la bataille de Gergovie, et à cette occasion, nos irréductibles héros vont attaquer les garnisons romaines qui les entourent... Ils ne sont pas si fous ces Romains, ils s'organisent pour quitter leur camp... Il n'y a que Babaorum qui répond présent car le centurion doit assurer la garde d'un prisonnier Corse exilé, Ocatarinetabellatchitchix.
Un excellent album hilarant, par les noms employés faisant référence à des éléments de culture Corse comme Figatellix, ou à des hommes qui sont des références pour l'île de beauté comme Tino Rossi.
Et puis ça sent la Corse, le fromage, les châtaignes, on y retrouve la fierté des Corses et la défense de leur honneur, leur bravoure de combattants, le maquis, leur réputation de dormeurs et de « pas très prompts à l'ouvrage », ce qui est valable pour leurs chiens, virtuoses du cran d'arrêt et peu enclin a sourire même s'ils sont contents. On y retrouve une de plus belles régions de France et son maquis.
Des textes dont on déguste chaque mot, surtout lorsqu'ils sortent de la bouche des habitant du pays.
Si vous ne l'avez pas lu, je vous envie, car vous avez la chance de le découvrir ! Ne laissez pas passer cette chance !
Nastasia-B
  24 avril 2014
Astérix En Corse est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs Astérix de l'âge d'or, avis auquel je souscrivais il y a peu encore. Concert dithyrambique pour célébrer un album il est vrai bourré d'humour.
Cependant, je vais tenir un discours légèrement différent aujourd'hui. Jusqu'il y a peu, j'étais une fan inconditionnelle de cet album que je trouve tordant de bout en bout. Mais j'ai eu le malheur de le passer au banc d'essai.
Ce que j'appelle le banc d'essai, c'est ma fille, une enfant qui aime bien lire et rigoler, et qui est plutôt délurée pour son âge. Et bien croyez-moi si vous voulez, elle n'a presque pas ri une seule fois.
Lorsque je lui demande ce qu'elle a bien aimé, elle me répond essentiellement deux passages que je trouve assez quelconques, celui où Obélix dit qu'il aime le maquis parce que c'est plein de cochons et de Romains et celui où les prisonniers corses demandent au légionnaire d'arrêter de dire des gros mots parce qu'il leur a demandé de travailler.
En fait, je crois que les 9/10èmes de l'humour contenu dans l'album n'est absolument pas accessible aux enfants, ni même aux jeunes ados, pour ne pas dire 99 %. Par exemple lorsqu'Astérix se trompe et appelle Ocatarinetabellatchixtchix du nom d'Omarinella, lorsqu'on parle d'urnes déjà pleines, lorsqu'à la planche 36 tous les Corses sortent des glaives à cran d'arrêt, et même une lance à cran d'arrêt, lorsque le bateau explose par un fromage corse, etc., etc., etc.
Même les superbes caricatures d'Uderzo sont sans résonance dans le monde des enfants. Par exemple qui reconnait le dessinateur Tabary sous les traits du pirate au casque à bougies à la planche 40 ? de même encore pour les calembours contenus dans les noms de famille, notamment celui du préteur romain Suelburnus où il faut entendre " faire suer le burnous ", expression il est vrai très usitée chez la jeunesse.
Tout cet humour est un humour d'adulte pour des adultes. Donc, oui, en tant qu'adulte j'adore cet Astérix, mais en tant qu'enfant, il n'a probablement pas autant d'intérêt, or, Astérix est, ce me semble, avant tout une publication destinée à la jeunesse.
Voilà pourquoi, malgré l'extraordinaire et savoureux humour contenu dans la totalité de l'album, je ne vous conseille pas cet album pour vos enfants, à moins qu'ils aient passé quinze ans et qu'ils connaissent les grognards de Napoléon, le soleil d'Austerlitz, la main dans le gilet et bon nombre des événements de la Corse moderne. Pour les adultes, en revanche, il n'y a pas à se priver, c'est une " explosion " de rires assurée.
Note pour les adultes : 5/5
Note pour les enfants : 3/5
Mais bien entendu, tout ceci n'est qu'un avis, qui vient corser un peu plus la possibilité de faire la sieste tranquillement, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Wyoming
  18 juin 2022
En relisant ce célèbre album que j'avais bien aimé vers l'adolescence, j'ai constaté que l'humour était quelque peu forcé dans bien des situations. Alors, oui, il y a de bons moments, mais au final il me semble un effet de surdosage tant sur les noms -- le clou étant Osterlix -- que sur les situations exagérées et bien trop souvent répétitives.
Obélix a faim, il y a des cochons corses, des romains, que demander de plus? Impossible de le dire, pourtant je ne retrouve pas dans ce voyage corse les talents exprimés dans la serpe d'or ou parmi les goths.
La série s'essouffle, comme les pirates et peut-être qu'un autre oeil, plus exigeant que celui d'un jeune lecteur, fait que le charme est quelque peu rompu même si les héros sont encore loin d'être fatigués.
Zazaboum
  07 mars 2021
Je ne compte plus les relectures depuis sa sortie en 1973 quand des amis me l'ont offert alors que je venais de me faire opérer de l'appendicite ! Je n'ai jamais autant ri et eu mal qu'en lisant le nom des camps sur la carte.
J'ai toujours autant de plaisir à regarder et détailler les dessins, à chercher tout ce qui se rapporte au “local” et dans celui-ci, se retrouvent réunis tous les amis qu'Astérix et Obélix se sont fait depuis le début de leurs aventures !
Un grand florilège de particularités, qui sont peut-être moins réelles maintenant, mais qui m'ont permis de déduire la nationalité des invités et d'avoir envie de relire les albums dans l'ordre.
Ils étaient quand même très forts Goscinny et Uderzo et je n'ai encore jamais vu une BD qui puisse les concurrencer !
Challenge ABC 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021
litolff
  13 novembre 2012
On dira que je suis bon public, mais rien que le nom du héros (Ocatarinetabellatchitchix) suffit à me mettre de bonne humeur ! Et dès le début de l'album avec une joyeuse réunion de romanophobes combatifs dont on a fait la connaissance dans les albums précédents, le ton est donné : excellent cru pour ce séjour Corse qui a beaucoup inspiré Goscinny, avec ses clichés, Tino Rossi, Napoléon, la vendetta, la susceptibilité, les fromages, tout y passe, et c'est très drôle ! Moins littéraire que le Goncourt 2012 (encore une histoire de corses) certes, mais plus distrayant.

WyomingWyoming   18 juin 2022
Dis à César que, quelles que soient ses ambitions, il ne sera jamais empereur… Pour que les corses acceptent un empereur, il faudrait qu'il soit corse lui-même!
Dionysos89Dionysos89   26 janvier 2013
Carferrix : Tu as parlé à ma sœur.
Sciencinfus : Ah ?... Je ne savais pas que…
Carferrix : Je n'aime pas qu'on parle à ma sœur.
Sciencinfus : Mais… Mais elle ne m'intéresse pas votre sœur. Je voulais simplement…
Carferrix : Elle te plait pas ma sœur ?
Sciencinfus : Mais si, bien sûr, elle me plaît…
Carferrix : Ah, elle te plaît, ma sœur !!! Retenez-moi ou je le tue, lui et ses imbéciles !

Dionysos89Dionysos89   03 avril 2013
Il était devenu tellement bête qu'avant de lui faire comprendre quelque chose, on avait le temps de tuer son âne à coups de figues molles.
Nastasia-BNastasia-B   28 avril 2014
ASTÉRIX : Oh ! Qu'ils sont nombreux !
OCATARINETABELLATCHIXTCHIX : Oui... c'est une grande armée... Ils sont tous là, mes grognards... Regardez là-bas, la colonne qui arrive en retard... Ah, Osterlix, son chef, a du mal à se lever tôt... C'est qu'il est célèbre chez nous, le sommeil d'Osterlix.
Dionysos89Dionysos89   22 janvier 2013
Ocatarinettabellatchitchix : Attendez !... Ce parfum !... Ce parfum léger et subtil, fait de thym et d'amandier, de figuier et de châtaigner… et là encore, ce souffle imperceptible de pin, cette touche d'armoise, ce soupçon de romarin et de lavande… Mes amis !... Ce parfum… C’est la Corse !