AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 1590 notes
5
61 avis
4
39 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Les albums Astérix que je préfère sont les ceux dans lesquels nos sympathiques héros sortent de Gaule, traversent la mer et viennent rendre visite à leurs voisins proches ou éloignés car ils savent mettre en évidence les travers des populations ainsi que leur façon de parler. Et pour moi, le plus drôle, c'est Astérix En Corse que je viens de relire pour la cent-millième fois ! D'ailleurs il sent bon le vieux papier, et il est bien usé.

Ce tome démarre de façon très comique : on fête l'anniversaire de la bataille de Gergovie, et à cette occasion, nos irréductibles héros vont attaquer les garnisons romaines qui les entourent... Ils ne sont pas si fous ces Romains, ils s'organisent pour quitter leur camp... Il n'y a que Babaorum qui répond présent car le centurion doit assurer la garde d'un prisonnier Corse exilé, Ocatarinetabellatchitchix.
Un excellent album hilarant, par les noms employés faisant référence à des éléments de culture Corse comme Figatellix, ou à des hommes qui sont des références pour l'île de beauté comme Tino Rossi.

Et puis ça sent la Corse, le fromage, les châtaignes, on y retrouve la fierté des Corses et la défense de leur honneur, leur bravoure de combattants, le maquis, leur réputation de dormeurs et de « pas très prompts à l'ouvrage », ce qui est valable pour leurs chiens, virtuoses du cran d'arrêt et peu enclin a sourire même s'ils sont contents. On y retrouve une de plus belles régions de France et son maquis.

Des textes dont on déguste chaque mot, surtout lorsqu'ils sortent de la bouche des habitant du pays.
Si vous ne l'avez pas lu, je vous envie, car vous avez la chance de le découvrir ! Ne laissez pas passer cette chance !

Commenter  J’apprécie          892
Astérix En Corse est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs Astérix de l'âge d'or, avis auquel je souscrivais il y a peu encore. Concert dithyrambique pour célébrer un album il est vrai bourré d'humour.

Cependant, je vais tenir un discours légèrement différent aujourd'hui. Jusqu'il y a peu, j'étais une fan inconditionnelle de cet album que je trouve tordant de bout en bout. Mais j'ai eu le malheur de le passer au banc d'essai.

Ce que j'appelle le banc d'essai, c'est ma fille, une enfant qui aime bien lire et rigoler, et qui est plutôt délurée pour son âge. Et bien croyez-moi si vous voulez, elle n'a presque pas ri une seule fois.

Lorsque je lui demande ce qu'elle a bien aimé, elle me répond essentiellement deux passages que je trouve assez quelconques, celui où Obélix dit qu'il aime le maquis parce que c'est plein de cochons et de Romains et celui où les prisonniers corses demandent au légionnaire d'arrêter de dire des gros mots parce qu'il leur a demandé de travailler.

En fait, je crois que les 9/10èmes de l'humour contenu dans l'album n'est absolument pas accessible aux enfants, ni même aux jeunes ados, pour ne pas dire 99 %. Par exemple lorsqu'Astérix se trompe et appelle Ocatarinetabellatchixtchix du nom d'Omarinella, lorsqu'on parle d'urnes déjà pleines, lorsqu'à la planche 36 tous les Corses sortent des glaives à cran d'arrêt, et même une lance à cran d'arrêt, lorsque le bateau explose par un fromage corse, etc., etc., etc.

Même les superbes caricatures d'Uderzo sont sans résonance dans le monde des enfants. Par exemple qui reconnait le dessinateur Tabary sous les traits du pirate au casque à bougies à la planche 40 ? de même encore pour les calembours contenus dans les noms de famille, notamment celui du préteur romain Suelburnus où il faut entendre " faire suer le burnous ", expression il est vrai très usitée chez la jeunesse.

Tout cet humour est un humour d'adulte pour des adultes. Donc, oui, en tant qu'adulte j'adore cet Astérix, mais en tant qu'enfant, il n'a probablement pas autant d'intérêt, or, Astérix est, ce me semble, avant tout une publication destinée à la jeunesse.

Voilà pourquoi, malgré l'extraordinaire et savoureux humour contenu dans la totalité de l'album, je ne vous conseille pas cet album pour vos enfants, à moins qu'ils aient passé quinze ans et qu'ils connaissent les grognards de Napoléon, le soleil d'Austerlitz, la main dans le gilet et bon nombre des événements de la Corse moderne. Pour les adultes, en revanche, il n'y a pas à se priver, c'est une " explosion " de rires assurée.

Note pour les adultes : 5/5
Note pour les enfants : 3/5

Mais bien entendu, tout ceci n'est qu'un avis, qui vient corser un peu plus la possibilité de faire la sieste tranquillement, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          813
C'est un album d'Astérix que je trouve tout à fait exceptionnel. Ce n'est pas mon préféré, mais franchement on se lèche les doigts à chaque page.
En effet il a un fumet aussi corsé que les fromages corses que vous découvrirez au hasard des pages .Ils ont un coté armes chimiques ces fromages, je trouve.
L'humour est distillé au fil des mots et de dessins qui sont d'une finesse éloquente au possible .L'humour est aussi dans le traitement des détails et un plaisir visuel excessif surgit constamment, comme par exemple quand on voit le fouillis touffu du maquis , comme sur la couverture de l'album ou encore , comme les pierres des maisons des villages ou par, par les couleurs ensoleillées du territoire arpenté par les personnages et j'en passe.
Les gaulois partent faire du tourisme en Corse avec un prisonnier corse ,qu'ils ont libéré . Ils veulent raccompagner leur nouvel ami (ancien prisonnier des romains près du village) et aussi , ils veulent découvrir comment les corses font cauchemarder les romains. le lecteur les accompagne et visite la Corse avec eux . Une ile splendide à la nature très préservée,( évidement ,sourires) .
L'album exploite des clichés quelquefois négatifs ,en les valorisants. Toujours une acuité intense du traitement des défauts des personnages ou des cultures ,mais avec cette gentillesse habituelle et délicieuse qui dédramatise toujours le pire et permet se moquer d'autrui franchement, utilement , de manière drôle et non vindicative.
Dans cet album les dames sont un sujet sensible pour les visiteurs surtout , les anciens sont sur des bancs et ils commentent sur tout ce qui passe et ils regardent à fond les passants,. La vendetta reste très présente chez ces gens ombrageux et quelquefois elle repose sur l'abus de bien social , mais en fait les causes de ces litiges dangereux se perdent dans la nuits des temps et les protagonistes en ignorent souvent les causes, mais ils restent très remontés et susceptibles à leur sujet. D'ailleurs la susceptibilité est une grande qualité très appréciées par les habitants de cette ile très belle avec des maquis à perte de vue dans lesquels se cachent des sangliers locaux assez mignons et différents bien sur de ceux du continent.
Un humour vraiment exigent dans ce volume, un humour qui se confronte à des sujets difficiles et complexes, qui porte souvent sur des problématiques culturelles emblématiques et pas seulement sur un comique de situation .
Je trouve que cela fait un album délicieux un peu austère ,exigent ,soigné et très dense (fond et forme).
Commenter  J’apprécie          652
En relisant ce célèbre album que j'avais bien aimé vers l'adolescence, j'ai constaté que l'humour était quelque peu forcé dans bien des situations. Alors, oui, il y a de bons moments, mais au final il me semble un effet de surdosage tant sur les noms -- le clou étant Osterlix -- que sur les situations exagérées et bien trop souvent répétitives.

Obélix a faim, il y a des cochons corses, des romains, que demander de plus? Impossible de le dire, pourtant je ne retrouve pas dans ce voyage corse les talents exprimés dans la serpe d'or ou parmi les goths.

La série s'essouffle, comme les pirates et peut-être qu'un autre oeil, plus exigeant que celui d'un jeune lecteur, fait que le charme est quelque peu rompu même si les héros sont encore loin d'être fatigués.
Commenter  J’apprécie          603
C'est en discutant, dernièrement, avec un collègue, de la Corse, que j'ai eu soudainement envie de relire cet album. Quel plaisir de retrouver ce personnage haut en couleur qu'est Ocatarinetabellatchitchix et son caractère bien affirmé (« Tu es susceptible, toi… Tu me plais ») ! Son clan est fâché avec celui des Figatellix pour une embrouille qu'ils ne maîtrisent pas eux-mêmes : « Les vieux disent que le grand oncle d'Ocatarinetabellatchixtchix a épousé une fille du clan Talassotérapix dont était amoureux un cousin par alliance d'un aïeul de Figatellix. Mais d'autres assurent que c'est à cause d'un âne que l'arrière grand-père de Figatellix avait refusé de payer au beau-frère d'un ami intime des Ocatarinetabellatchixtchix sous prétexte qu'il était boiteux (l'âne, pas le beau-frère d'Ocatarinetabellatchixtchix)… C'est très grave en tout cas. »

On retrouve tous les clichés, bien évidemment, avec les femmes à qui on ne doit pas parler (« Ah, elle te plaît, ma soeur !!! Retenez-moi ou je le tue, lui et ses imbéciles ! »), le druide qui attend que le gui tombe tout seul ou encore les urnes remplies que l'on jette ensuite à l'eau… parce que le plus fort gagnera ! Je ne m'en lasse pas !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          503
Je ne compte plus les relectures depuis sa sortie en 1973 quand des amis me l'ont offert alors que je venais de me faire opérer de l'appendicite ! Je n'ai jamais autant ri et eu mal qu'en lisant le nom des camps sur la carte.

J'ai toujours autant de plaisir à regarder et détailler les dessins, à chercher tout ce qui se rapporte au “local” et dans celui-ci, se retrouvent réunis tous les amis qu'Astérix et Obélix se sont fait depuis le début de leurs aventures !

Un grand florilège de particularités, qui sont peut-être moins réelles maintenant, mais qui m'ont permis de déduire la nationalité des invités et d'avoir envie de relire les albums dans l'ordre.

Ils étaient quand même très forts Goscinny et Uderzo et je n'ai encore jamais vu une BD qui puisse les concurrencer !

Challenge ABC 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021
Commenter  J’apprécie          423
On dira que je suis bon public, mais rien que le nom du héros (Ocatarinetabellatchitchix) suffit à me mettre de bonne humeur ! Et dès le début de l'album avec une joyeuse réunion de romanophobes combatifs dont on a fait la connaissance dans les albums précédents, le ton est donné : excellent cru pour ce séjour Corse qui a beaucoup inspiré Goscinny, avec ses clichés, Tino Rossi, Napoléon, la vendetta, la susceptibilité, les fromages, tout y passe, et c'est très drôle ! Moins littéraire que le Goncourt 2012 (encore une histoire de corses) certes, mais plus distrayant.
Commenter  J’apprécie          411
La Corse ! Quel beau pays… Et cet album fait aussi partie de mes préférés de l'ère Goscinny.

Les clichés y sont légion (romaine ?) mais c'est toujours amusant de se moquer des petits travers des autres, de bonne guerre même puisque eux-mêmes ne s'en privent pas.

La susceptibilité des Corses est mise en avant d'une manière subtile, amusante, même si certains légionnaires auront des sueurs froides à cause d'une soeur.

Un plus jeune ne verra peut-être pas le jeu de mot dans le nom du personnage d'Ocatarinetabellatchitchix, ni dans le fait qu'Astérix lui donne du Omarinella (deux chansons de Tino Rossi), ne comprendrons sans doute pas le truc du bourrage des urnes (là où un Russe comprendra de suite) ou les glaives à cran d'arrêt…

La main sur l'estomac, les multiples références à Napoléon (Corse aussi, faut le savoir), les fromages qui puent, les siestes, les vendettas, la rancune, la fainéantise et j'en passe.

Autrement dit, il plaira sans doute plus à des adultes qu'à des enfants, ou alors, faut que ces gosses soient cultivés à mort. Lorsque je le lisais étant jeune, je riais moins, ne comprenant pas toujours tout, même si j'en captais tout de même plus de la moitié.

Adulte, à chaque lecture, je hurle de rire, tournant les pages de tout l'album avec un sourire béat affiché tant il me fait toujours de l'effet.

Un album qui n'a pas pris une ride, qui, tout comme celui en Hispanie commence par un prisonnier à ramener chez lui et un Ocatarinetabellatchitchix qui a de la présence, de la prestance, bref, un personnage qui marque, comme Pepe, sauf que lui ne retient jamais sa respiration.

Ne vous demandez pas si c'est du cochon sauvage ou du sanglier domestique, dans le cochon Corse, tout est bon, sauf pour les Romains…

Les Corses étaient leur cauchemar mais si en plus ils se font aider des Irréductibles Gaulois, la partie va devenir impossible pour eux. Et si en plus il y a du fromage Corse et un maquis, sûr qu'ils sont perdus et foutus !

PS : gaffe à la soeur de Carferrix… Qu'elle vous plaise ou qu'elle ne vous plaise pas, vous êtes fichus ! Mais si vous êtes susceptibles, comme Obélix, vous allez leur plaire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          330
Un grand classique qui se lit par toutes les classes d'âges. Un album très honnête au texte amusant et aux belles illustrations d'Uderzo. Des schémas classiques liés à la Corse : le maquis, les sangliers, le fromage, la sieste... des actions que l'on retrouve dans tous les autres albums : la potion magique, les banquets, les batailles avec les romains... A lire sans modération.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          320
Ce n'est pas mon préféré, mais pas loin (juste derrière La Zizanie et le Domaine des Dieux). Les gags sont excellents, faisant appel à l'imagerie Corse, avec de nombreuses références à ses deux personnages les plus célèbres, Napoléon et Tino Rossi, toujours traitées avec un humour. Je pense qu'en matière de jeux de mots sur les noms des personnages, cet album atteint le paroxysme, incluant des gags culturels, allant de l'histoire à la chanson de variété. Avant même que ne démarre l'histoire, la carte de la Corse avec les noms des camps romains est déjà d'une drôlerie absolue. Les pirates y tiennent un rôle décalé, c'est aussi l'occasion de revenir, avec le banquet du début, sur les précédentes aventures de nos héros. L'introduction avec les enfants est une première dans la série, un démarrage étonnant égayé par le zézaiement d'un des gamins. Les travers réels ou supposés de la société corse sont traités avec beaucoup d'humour, la paresse, les châtaignes, les vendettas, leur susceptibilité, et pire, leurs fromages… J'adore aussi la scène de la bataille, les auteurs prennent ici le contrepied de la Zizanie, la totalité de la bagarre est cadrée essentiellement sur le banc des vieillards qui la commentent, mêlant l'action aux commérages, une bagarre d'anthologie dans l'univers de la bande dessinée, complètement décalée, l'antithèse de la baston dans les comics américains. Dans les meilleurs albums de la série, humour burlesque, cultivé et second degré s'imbriquent parfaitement pour notre plus grand bonheur, celui-ci en fait évidemment partie.
Même pour moi, Tino Rossi, c'était de la musique de vieux, alors pour les plus jeunes : https://www.youtube.com/watch?v=KSThLbVgV14
Commenter  J’apprécie          301




Lecteurs (7138) Voir plus



Quiz Voir plus

Astérix : les 20 premiers albums

Dans "Astérix le Gaulois", Panoramix et Astérix sont prisonniers des romains, pour lesquels le druide doit préparer de la potion magique. Pour les faire marcher, le druide réclame un "ingrédient important" (en hiver) :

du poulpe.
de la racine de mandragore.
des cerises.
des fraises.

22 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 20 : Astérix en Corse de René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}