AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


C'est un album d'Astérix que je trouve tout à fait exceptionnel. Ce n'est pas mon préféré, mais franchement on se lèche les doigts à chaque page.
En effet il a un fumet aussi corsé que les fromages corses que vous découvrirez au hasard des pages .Ils ont un coté armes chimiques ces fromages, je trouve.
L'humour est distillé au fil des mots et de dessins qui sont d'une finesse éloquente au possible .L'humour est aussi dans le traitement des détails et un plaisir visuel excessif surgit constamment, comme par exemple quand on voit le fouillis touffu du maquis , comme sur la couverture de l'album ou encore , comme les pierres des maisons des villages ou par, par les couleurs ensoleillées du territoire arpenté par les personnages et j'en passe.
Les gaulois partent faire du tourisme en Corse avec un prisonnier corse ,qu'ils ont libéré . Ils veulent raccompagner leur nouvel ami (ancien prisonnier des romains près du village) et aussi , ils veulent découvrir comment les corses font cauchemarder les romains. le lecteur les accompagne et visite la Corse avec eux . Une ile splendide à la nature très préservée,( évidement ,sourires) .
L'album exploite des clichés quelquefois négatifs ,en les valorisants. Toujours une acuité intense du traitement des défauts des personnages ou des cultures ,mais avec cette gentillesse habituelle et délicieuse qui dédramatise toujours le pire et permet se moquer d'autrui franchement, utilement , de manière drôle et non vindicative.
Dans cet album les dames sont un sujet sensible pour les visiteurs surtout , les anciens sont sur des bancs et ils commentent sur tout ce qui passe et ils regardent à fond les passants,. La vendetta reste très présente chez ces gens ombrageux et quelquefois elle repose sur l'abus de bien social , mais en fait les causes de ces litiges dangereux se perdent dans la nuits des temps et les protagonistes en ignorent souvent les causes, mais ils restent très remontés et susceptibles à leur sujet. D'ailleurs la susceptibilité est une grande qualité très appréciées par les habitants de cette ile très belle avec des maquis à perte de vue dans lesquels se cachent des sangliers locaux assez mignons et différents bien sur de ceux du continent.
Un humour vraiment exigent dans ce volume, un humour qui se confronte à des sujets difficiles et complexes, qui porte souvent sur des problématiques culturelles emblématiques et pas seulement sur un comique de situation .
Je trouve que cela fait un album délicieux un peu austère ,exigent ,soigné et très dense (fond et forme).
Commenter  J’apprécie          652



Ont apprécié cette critique (65)voir plus




{* *}