Critique de FrancoMickey

Bon, cette fois-ci on se remet d'équerre car ce n'était pas très catholique de sauter un numéro dans l'ordre de lecture. Est-ce que le dessert se déguste avant le fromage ? Non mais on nage en plein délire. Sans déconner, qu'est-ce que ces challenges ne nous font pas faire. Et tout cela uniquement pour la gloire car quand on fait partie des retardataires, pour quoi d'autre se bat-on ? Allez, on embraye, j'ai un point bonus qui périme ce soir c'est short.

On ne va pas se voiler la face, le Tour de Gaule n'est pas le meilleur cru du duo comique de choc made in France. Forcément, quand on fait la boulette de lire Astérix et Cléopâtre avant on se retrouve un poil déçu. C'est bien fait pour ma pomme car je l'ai bien cherché c'est ça que vous allez me rétorquer ? Eh oh, c'est comme ça qu'on s'adresse à ses petits copains Babelio ? Mouais. J'vous en veux pas, coeur sur vous.

Remettons toutefois les pendules à l'heure : ce cinquième volet des aventures du blondinet breton à la moustache teigneuse se suit malgré tout avec grand plaisir. C'est simplement l'effet pervers d'une remarquable constance dans la qualité artistique qui fait qu'un tout petit creux de rien du tout dans la performance se voit comme le nez au milieu de la figure. Bref, cessons d'être tatillon, le binôme armoricain se révèle frais comme le poisson d'Ordralfabétix.

Malgré une écriture de Goscinny un chouia moins inspirée que d'habitude, les vannes fusent à gogo et on rit aisément à la lecture de cet opus. Ne boudons donc point notre plaisir d'autant plus qu'Uderzo régale comme toujours : Astérix c'est rétro, mais c'est beau. Sur cette note artistique je vous quitte car oui, une rime plate ce n'est pas rien ça m'a valu une bonne note en 5e si j'ai bonne mémoire. Rendez-vous pour le tome 8, euh pardon le 7, enfin je crois.