Critique de Julaye30

« Il faut se rendre à l'évidence, ô ma reine. Ton peuple est décadent ! Il est tout juste bon à vivre sous la dépendance de Rome, dans un demi-esclavage.» César vient de provoquer Cléopâtre. Afin de prouver que son peuple est capable d'accomplir de grandes choses, la caractérielle et susceptible reine d'Égypte ordonne la construction d'un somptueux palais pour César. Elle confie cette mission à l'architecte Numérobis qui dispose d'un délai de trois mois. S'il échoue, il sera jeté aux crocodiles. Désespéré, Numérobis demande de l'aide auprès de nos irréductibles gaulois qui acceptent et embarquent sur le Napadélis !

Cet album a été adapté au cinéma sous le titre Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. J'ai vu ce film tellement de fois que j'en connais les répliques presque par coeur. Je m'aperçois que le scénario de la bande dessinée a été assez bien respecté. J'ai pris plaisir à retrouver le personnage du pauvre Numérobis désigné comme le meilleur architecte d'Alexandrie (malgré la composition bancale de ses constructions). On découvre aussi des personnages secondaires aux noms curieux : Misenplis, Tournevis et les autres.

Les coups bas d'Amonbofils, rival de Numérobis et l'intervention du fier César qui ne veut pas perdre la face à Cléopâtre, réussiront-ils à faire échouer nos gaulois ? « Par Apis ! Par Isis » espérons que le chantier soit fini dans les temps !

Astérix et Obélix se chamaillent gentiment comme d'habitude. Idéfix dont le nom apparaît ici pour la première fois, devient véritablement un personnage de bande-dessinée. Il agit héroïquement dans ce album. Quand à Panoramix, il fait une fixette sur Cléopâtre et ce « nez qu'elle avait fort joli ! »

L'album contient de nombreux passages très amusants et clins d'oeil. Si vous voulez savoir ce qu'il est advenu du nez du sphinx, lisez cet album !