Astérix tome 6 sur 40
EAN : 9782012101388
Hachette (16/06/2004)
4.27/5   1966 notes
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum...
Après une dispute, Cléopâtre fait le pari avec César que le peuple égyptien est encore capable de grandes réalisations.
Dans un... >Voir plus
Que lire après Astérix, tome 6 : Astérix et CléopâtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (134) Voir plus Ajouter une critique

sur 1966 notes
QUI PEUT REMPLACER GOSCINNY ?
J'en vois, par les temps qui courent, qui s'enthousiasment, qui plébiscitent, qui crient au retour d'Astérix et tutti quanti.
Certes, certes, je réponds certes..., mais..., franchement..., de vous à moi..., Uderzo avait tellement touché le fond que tout ce qui viendrait après ne pouvait être, comparativement, que sensationnel et confiner au génial tant les derniers albums étaient bousissimes.
Mes chers amis, avez-vous la mémoire si courte ? Astérix c'est ça, nom de dieu (euh... par Toutatis, je voulais dire) ! Comparez-donc les nouveaux avec ceux de la grande période d'or et vous verrez que le compte n'y est absolument pas.
Ici, on a un album fin, parodique et tordant de bout en bout. Les références sont multiples et toutes bien senties, de Napoléon au Canal de Suez en passant par le cinéma hollywoodien et son fameux couple Burton / Taylor.
Références à l'art moderne et sa fameuse querelle des tenants de la tradition face à la modernité, etc., etc., etc., je pourrais en noircir une pleine page. Bref, un sans faute absolu sur le scénario et le florilège de jeux de mots et tout, et tout. C'est jouissif à tout âge. Donnez-le à un petit vieux, il va se marrer, donnez-le à un gamin, il va se marrer, donnez-le à un ado, à un quinqua, à un trentenaire, ça marche à tous les coups, c'est du marbre.
Non, voyons, revenez à la source ! Astérix c'est ça ! Qu'on arrête de nous faire croire que tous les ersatz sont une renaissance. Personne n'a la carrure pour se mesurer, même moindrement, au génial René Goscinny.
Astérix Et Cléopâtre est, chronologiquement, le sixième album d'Astérix, mais le tout premier à être absolument génial de bout en bout. D'ailleurs le public ne s'y est pas trompé, c'est à partir de cet album que les ventes explosèrent réellement.
À ce propos, même pour du Goscinny c'est du top. 1965 est une bonne passe pour lui, tout est bon dans ce qu'il a fait cette année-là, les Lucky Luke de la même période sont supers également.
Côté dessin, Uderzo touche à une certaine forme de maturité dans son trait et les couleurs sont fantastiques, rien à voir avec les albums précédents. Une vraie réussite totale.
L'histoire en deux mots : César, jugeant le peuple égyptien décadent, lance un défi à Cléopâtre, à savoir construire un palais dans un très bref délais.
L'architecte retenu est l'infortuné Numérobis, un fervent moderniste, qui a quelques petits problèmes avec les proportions, si vous voyez ce que je veux dire.
Rien ne serait simple, au demeurant si un autre architecte égyptien, le cruel et richissime Amonbofis qui rêve de gloire personnelle et de pouvoir ridiculiser, voire éliminer définitivement son éternel rival dans la profession.
Numérobis perçoit vite qu'il aura besoin d'un petit coup de pouce pour mener à bien cette réalisation. Voilà pourquoi il n'hésite pas à faire ce long et périlleux voyage jusqu'à la frisquette Armorique pour venir quérir le service des mages...
Une référence absolue concernant Astérix, l'un des trois, au pire des cinq meilleurs albums de tous les temps, quels que soient vos goûts et vos affinités, un album à toujours garder comme étalon quand on dit qu'un nouvel album est bon ou pas.
Mais ce n'est bien sûr que mon avis, qui ne casse pas des briques, et encore moins des pyramides, c'est-à-dire, pas grand-chose.

P. S. : les éditeurs ont trouvé le moyen d'annuler même l'humour contenu dès la couverture qui était originellement recouverte d'inscriptions faisant référence à l'affiche du film Cléopâtre avec Elisabeth Taylor. Aplatir les couleurs d'origine avec une pauvre composition à l'ordinateur ne leur suffisait pas, il a fallu aussi qu'ils suppriment l'humour pour coller à l'air du temps. Bandes d'abrutis d'éditeurs à la gomme ! La définition d'un classique c'est de ne plus jamais coller à l'air du temps, c'est d'être précisément hors du temps. Et Astérix Et Cléopâtre est précisément un classique. Quelle honte cette nouvelle couverture.
C'est vraiment et sans aucun doute , une immense réussite que cet album.
Les couleurs sont éclatantes et assez mates pourtant "parfois-souvent" .Les intérieurs et dehors au soleil , assez mats mais avec de l'éclat et une lumière sombrement dorée incroyable (dans les palais notamment ) .Les dessins sont soignés et ils sont luxueux, dans les détails et dans les sujets. L'histoire est tonique. le soleil et l'ombre sont d'un rendu soigné.
En fait ,nos auteurs préférés ont recours à beaucoup d'éléments portés par la culture populaire et qui sont très connus , autour de Cléopâtre , son nez par exemple (sourires) , sur Jules César ,toujours très : "Moi Je" .
Nos amis sont comme d'habitude très malins et ils s'efforcent avec entrain , de mettre des battons dans les roues , de Rome et de César.
Il est question de construire très rapidement un palais pour jules en Egypte, et les ouvriers adorent la potion magique qui leur facilite la vie.
L'architecte essayera de les persuader de cesser leur grève ,qui est savoureuse pour les lecteurs . Un mouvement social suscité par un collègue de l'architecte en titre , qui est aussi jaloux et intrigant ,que rusé.
C'est vraiment un tour en Egypte, l'environnement est infiniment égyptien .Il est aussi très fidèle aux visuels traditionnels sur l'antiquité égyptienne .De l'architecture ,au désert ,aux costumes et symboles, aux divinités , au Nil ou encore les hiéroglyphes , ici heureusement avec souvent leur traduction .
Un album plein de malice donc , où César se fait remonter les bretelles par Cléopâtre ,qui prouve la grandeur éternelle de son royaume .Je vous laisse découvrir si personne , heureusement ou non , se fera manger ou non , par les crocodiles très sacrés . Malgré une débauche de beaucoup de ruse ,de mauvaise foi et de gentilles moqueries, comme souvent dans cet univers exquis . Toujours dans ces pages ,cette gentillesse structurelle et habituelle , distillée avec subtilité et franchise.
Une perle que cet album ultra-soigné.

Non, je ne me suis pas planté dans l'ordre de lecture. Au cyclisme, ça vous parle le gruppetto ? Vous savez, ceux qui ont été tellement distancés par le peloton qu'il se disputent les miettes du classement. Dans notre cas je précise d'ailleurs que je suspecte les membres de l'échappée d'avoir emménagé dans une bibliothèque, ce qui n'est pas très Covid. Bref, bienvenue dans mon combat du Challenge BD où chaque point bonus compte. Et le fameux point visé expire demain à minuit. C'est serré.

Bon, revenons à nos moutons. Astérix et Cléopâtre c'est à coup sûr l'un des meilleurs opus de la saga de la moustache platine la plus vigousse d'Armorique, si ce n'est la quintessence de la BD humoristique made in France. Disons-le cash : tout y est parfait, du début à la fin. René Goscinny frappe fort, très fort même, avec ses inspirations scénaristiques qui frôlent le génie absolu.

Des interventions du narrateur omniscient, qui font systématiquement mouche, à l'hilarante vulgarisation des hiéroglyphes, dont l'imagination s'avère être des plus fertiles, en passant par les désopilantes références à la civilisation égyptienne tournées en dérision, ce sixième volet regorge de scènes mémorables à mourir de rire, celle du sphinx en pole position.

Et que dire de la délicieuse complicité d'Obélix et Idéfix si ce n'est qu'elle est tout simplement irrésistible ? C'est incroyable comment l'auteur arrive à octroyer une épaisseur notable à ce petit bout de chien. A la droite du scénariste, la griffe d'Albert Uderzo commence à s'affiner et gagner en assurance : sa patte graphique confère une ambiance des plus savoureuses, entre légèreté et charme épuré façon old-school.

Astérix et Cléopâtre c'est cultissime vous l'aurez compris, et pour cause, cette oeuvre des plus abouties devrait figurer au Panthéon des bandes dessinées les plus cocasses de tous les temps. Ouaip, rien que ça. Et puis entre nous, ce nez, mais quel nez ! Je ne parle pas de celui de Monica Bellucci, bien qu'il soit mignon comme tout, mais bien de celui du personnage, je préfère lever toute ambiguïté. Messieurs restez concentrés voulez-vous ?
Sans aucun doute l'un de mes plus beaux souvenirs d'enfance, de ceux qu'on aime retrouver tout au long de sa vie, ce qui entraîne un cortège de relectures, toutes plus savoureuses les unes que les autres.

Cet opus de nos chers gaulois a été d'autant plus popularisé qu'il a été adapté en long métrage animé (là encore souvenir d'enfance) puis en "blockbuster à la française".

Revenons à la BD. Comment ne pas craquer devant l'adorable et célèbre nez de la "Reine des Reines" ? Comment ne pas plaindre l'architecte Numérobis soumis à un défi utopique ? Comment, enfin, ne pas se marrer au spectacle de la débâcle des redoutables pirates du Nil ?

Enfin, comment rester sourd à cette question fondamentale et existentielle : "Est-ce que ça se mange, les crocodiles ?"

Un must.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Challenge ABC 2014 - 2015
S'il existe un album culte dans la série d'Asterix, c'est sans doute Astérix et Cléopatre !
Je ne sais pas vraiment ce qui a fait que cet album est devenu culte, car lorsqu'on le compare aux autres, on reste dans le même esprit, dans le même schéma de construction. Un étranger (ici un égyptien) viens demander de l'aide a nos amis gaulois qui acceptent comme toujours, et voilà, l'histoire est lancé.

Une fois encore, beaucoup d'humour, de gros clins d'oeil envers la société actuelle ( les entreprises de bâtiments en prennent pour leur grade). Un bon moment de lecture, des dessins plus fins, avec beaucoup plus de détails qu'auparavant.

Dans les tomes précédents l'humour résidait surtout dans les bulles de dialogues et un peu dans quelques descriptions et annotations. Ici c'est toujours le cas, mais les cases sont bien plus travaillées, ce qui nous fait nous attarder un peu plus sur chaque dessin, afin de ne pas louper le moindre trait d'humour habilement dissimulé.

Comme toujours c'est un régal et on passe un agréable moment, même si le format BD se lit beaucoup trop vite.

Centurion : Hmm… Ça n'a pas marché… Eh bien, nous attaquerons de tous les côtés à la fois… Déployez-vous !
Légionnaire 1 : Mais on vient de se replier !
Légionnaire 2 : Déployés, on va se faire égorger !
Légionnaire 3 : Égorge, déployé !
Légionnaire 4 : Encore un jeu de mots comme ça, par Jupiter, et je déserte !!!

Les légionnaires ont adopté pour attaquer, la redoutable tactique dite de la « tortue ».
Pour battre en retraite, les légionnaires adoptent l’efficace tactique dite du « lièvre ».
Astérix : Et si un jour vous avez envie de construire autre chose en Egypte, un canal entre la Mer Rouge et la Méditerranée, par exemple… Eh bien, faites appel à quelqu'un de chez nous, par Toutatis !...

Numérobis : Tous ces soucis me font tourner le sang ! Les crocodiles vont me trouver immangeable !
Astérix : Tant mieux ! Vous tenez tant que ça à faire un bon repas ?
Numérobis : Mais ce sont des crocodiles sacrés ! On ne peut pas leur donner n'importe quoi à manger !
Obélix : Ils sont fous ces Égyptiens !

Numérobis : Je suis mon cher ami, très heureux de te voir.
Panoramix, s'adressant aux villageois : c'est un Alexandrin.

Lire un extrait