ISBN : 2012101380
Éditeur : Hachette (16/06/2004)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 1273 notes)
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum...

Après une dispute, Cléopâtre fait le pari avec César que le peuple égyptien est encore capable de grandes réalisations.
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  08 novembre 2013
QUI PEUT REMPLACER GOSCINNY ?
J'en vois, par les temps qui courent, qui s'enthousiasment, qui plébiscitent, qui crient au retour d'Astérix et tutti quanti.
Certes, certes, je réponds certes..., mais..., franchement..., de vous à moi..., Uderzo avait tellement touché le fond que tout ce qui viendrait après ne pouvait être, comparativement, que sensationnel et confiner au génial tant les derniers albums étaient bousissimes.
Mes chers amis, avez-vous la mémoire si courte ? Astérix c'est ça, nom de dieu (euh... par Toutatis, je voulais dire) ! Comparez-donc les nouveaux avec ceux de la grande période d'or et vous verrez que le compte n'y est absolument pas.
Ici, on a un album fin, parodique et tordant de bout en bout. Les références sont multiples et toutes bien senties, de Napoléon au Canal de Suez en passant par le cinéma hollywoodien et son fameux couple Burton / Taylor.
Références à l'art moderne et sa fameuse querelle des tenants de la tradition face à la modernité, etc., etc., etc., je pourrais en noircir une pleine page. Bref, un sans faute absolu sur le scénario et le florilège de jeux de mots et tout, et tout. C'est jouissif à tout âge. Donnez-le à un petit vieux, il va se marrer, donnez-le à un gamin, il va se marrer, donnez-le à un ado, à un quinqua, à un trentenaire, ça marche à tous les coups, c'est du marbre.
Non, voyons, revenez à la source ! Astérix c'est ça ! Qu'on arrête de nous faire croire que tous les ersatz sont une renaissance. Personne n'a la carrure pour se mesurer, même moindrement, au génial René Goscinny.
Astérix Et Cléopâtre est, chronologiquement, le sixième album d'Astérix, mais le tout premier à être absolument génial de bout en bout. D'ailleurs le public ne s'y est pas trompé, c'est à partir de cet album que les ventes explosèrent réellement.
À ce propos, même pour du Goscinny c'est du top. 1965 est une bonne passe pour lui, tout est bon dans ce qu'il a fait cette année-là, les Lucky Luke de la même période sont supers également.
Côté dessin, Uderzo touche à une certaine forme de maturité dans son trait et les couleurs sont fantastiques, rien à voir avec les albums précédents. Une vraie réussite totale.
L'histoire en deux mots : César, jugeant le peuple égyptien décadent, lance un défi à Cléopâtre, à savoir construire un palais dans un très bref délais.
L'architecte retenu est l'infortuné Numérobis, un fervent moderniste, qui a quelques petits problèmes avec les proportions, si vous voyez ce que je veux dire.
Rien ne serait simple, au demeurant si un autre architecte égyptien, le cruel et richissime Amonbofis qui rêve de gloire personnelle et de pouvoir ridiculiser, voire éliminer définitivement son éternel rival dans la profession.
Numérobis perçoit vite qu'il aura besoin d'un petit coup de pouce pour mener à bien cette réalisation. Voilà pourquoi il n'hésite pas à faire ce long et périlleux voyage jusqu'à la frisquette Armorique pour venir quérir le service des mages...
Une référence absolue concernant Astérix, l'un des trois, au pire des cinq meilleurs albums de tous les temps, quels que soient vos goûts et vos affinités, un album à toujours garder comme étalon quand on dit qu'un nouvel album est bon ou pas.
Mais ce n'est bien sûr que mon avis, qui ne casse pas des briques, et encore moins des pyramides, c'est-à-dire, pas grand-chose.
P. S. : les éditeurs ont trouvé le moyen d'annuler même l'humour contenu dès la couverture qui était originellement recouverte d'inscriptions faisant référence à l'affiche du film Cléopâtre avec Elisabeth Taylor. Aplatir les couleurs d'origine avec une pauvre composition à l'ordinateur ne leur suffisait pas, il a fallu aussi qu'ils suppriment l'humour pour coller à l'air du temps. Bandes d'abrutis d'éditeurs à la gomme ! La définition d'un classique c'est de ne plus jamais coller à l'air du temps, c'est d'être précisément hors du temps. Et Astérix Et Cléopâtre est précisément un classique. Quelle honte cette nouvelle couverture.
Gwen21
  19 août 2015
Sans aucun doute l'un de mes plus beaux souvenirs d'enfance, de ceux qu'on aime retrouver tout au long de sa vie, ce qui entraîne un cortège de relectures, toutes plus savoureuses les unes que les autres.
Cet opus de nos chers gaulois a été d'autant plus popularisé qu'il a été adapté en long métrage animé (là encore souvenir d'enfance) puis en "blockbuster à la française".
Revenons à la BD. Comment ne pas craquer devant l'adorable et célèbre nez de la "Reine des Reines" ? Comment ne pas plaindre l'architecte Numérobis soumis à un défi utopique ? Comment, enfin, ne pas se marrer au spectacle de la débâcle des redoutables pirates du Nil ?
Enfin, comment rester sourd à cette question fondamentale et existentielle : "Est-ce que ça se mange, les crocodiles ?"
Un must.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Challenge ABC 2014 - 2015
garrytopper9
  20 mai 2014
S'il existe un album culte dans la série d'Asterix, c'est sans doute Astérix et Cléopatre !
Je ne sais pas vraiment ce qui a fait que cet album est devenu culte, car lorsqu'on le compare aux autres, on reste dans le même esprit, dans le même schéma de construction. Un étranger (ici un égyptien) viens demander de l'aide a nos amis gaulois qui acceptent comme toujours, et voilà, l'histoire est lancé.
Une fois encore, beaucoup d'humour, de gros clins d'oeil envers la société actuelle ( les entreprises de bâtiments en prennent pour leur grade). Un bon moment de lecture, des dessins plus fins, avec beaucoup plus de détails qu'auparavant.
Dans les tomes précédents l'humour résidait surtout dans les bulles de dialogues et un peu dans quelques descriptions et annotations. Ici c'est toujours le cas, mais les cases sont bien plus travaillées, ce qui nous fait nous attarder un peu plus sur chaque dessin, afin de ne pas louper le moindre trait d'humour habilement dissimulé.
Comme toujours c'est un régal et on passe un agréable moment, même si le format BD se lit beaucoup trop vite.
domisylzen
  20 janvier 2017
Pauvre Numérobis ! le voilà convoqué par la reine Cléopâtre qui lui déclare tout de go, qu'il est le meilleur des architectes d'Alexandrie … ce qui n'est pas grand-chose. Trois mois … trois mois pour construire un palais pour Jules César. Tu auras de l'or sinon ce sera les crocodiles. Pour réussir il faudrait être un mage et justement Numérobis connait Panoramix, mage d'un petit village gaulois qui résiste encore et toujours et cetera et cetera.
Bon je ne vais pas vous racontez toute l'histoire, elle est plus connue que les constructeurs des pyramides. J'ai la grande chance de posséder la version originale, puisque cette bande dessinée m'a été offerte pour mes dix ans. C'est celle où il est précisé qu'il a fallu nombre de moyen pour la réaliser, dont entre autres, 62 crayons à mines grasses, 14 litres d'encre de Chine mais surtout 67 litres de bière. Donc les auteurs ont eux aussi leur potion magique. Grâce à tous ces ingrédients nous avons là une BD de légende, car en la relisant un demi-siècle plus tard je me marre toujours autant. Merde un demi-siècle voilà qui me fait moins sourire ! Aléa jacta est pas de retour possible vers le passé. Mais grâce à cette bd mon âme d'enfant est toujours présente. Que de gags, au moins un par vignette ! Quel coup de crayon ! Quelle inspiration ! Je crois que je vais me remettre à boire de la bière.
Pavlik
  06 mai 2014
Souvent, lorsqu'Astérix est amené à partir hors De Gaulle, pour ses aventures, Gosciny en profite pour se moquer de nos voisins. Parfois gentiment (Astérix chez les Bretons), parfois de manière plus discutable (Astérix chez les Goths).
Dans Astérix et Cléopâtre c'est tout le contraire. Sorti en 1965, cet album est un des plus abouti de la série. le druide Panoramix y est appelé à l'aide par son ami égyptien, le lamentable architecte Numérobis. Il vient en effet de se voir confier, par l'orgueilleuse reine Cléopâtre, la mission impossible de construire un somptueux palais dans un délai de trois mois, tout ça afin de ne pas perdre la face devant le non moins vaniteux Jules César.
Ainsi, Gosciny crée pour l'occasion des personnages inoubliables parmi lesquels le perfide Amonbofis, ennemi juré de Numérobis. Surtout, il met en avant une Cléopâtre, formidable par son caractère capricieux, inspirée de l'interprétation d'Elizabeth Taylor dans le film de Joseph Mankiewicz.
Mais c'est également l'occasion, à travers sa représentation de la civilisation égyptienne, de se moquer de nos travers bien gaulois, comme dans la scène où les ouvriers du chantier, influencé par l'habile orateur qu'est Amonbofis, décident de se mettre en grève, afin d'exiger une diminution...des coups de fouets (une manière de dire qu'on se met en grève pour tout et n'importe quoi?). Et quand nos héros visitent le Sphinx (inoubliable scène où Obélix lui casse le nez) et qu'ils se laissent happer par la myriade de stands vendant des souvenirs, tous plus tartes les uns que les autres, comment ne pas y voir une moquerie de notre "industrie" du tourisme ?
Astérix et Cléopâtre fait partie de ses bandes dessinées qui ne vieillissent pas et que l'on peut lire de 7 à 107 ans (à condition d'y voir clair), car sa qualité ne s'altère pas, peut-être aussi parce que nos travers ne changent pas.
Dionysos89Dionysos89   02 avril 2013
Centurion : Hmm… Ça n'a pas marché… Eh bien, nous attaquerons de tous les côtés à la fois… Déployez-vous !
Légionnaire 1 : Mais on vient de se replier !
Légionnaire 2 : Déployés, on va se faire égorger !
Légionnaire 3 : Égorge, déployé !
Légionnaire 4 : Encore un jeu de mots comme ça, par Jupiter, et je déserte !!!

MelissandreMelissandre   11 avril 2017
Astérix : Nous sommes ici par la volonté de Cléopâtre et nous ne partirons que le travail terminé, par Toutatis.
Romain : Vous le regretterez, par Jupiter!
Numérobis : Qu'allons nous faire par Isis?!
Astérix : Nous allons construire des défenses par Bélénos!
Panoramix : Tu as raison, par Belisama!
Amonbobofis : Est-ce qu'on pourrait pas s'en aller par hasard?
garrytopper9garrytopper9   20 mai 2014
Les légionnaires ont adopté pour attaquer, la redoutable tactique dite de la « tortue ».
Pour battre en retraite, les légionnaires adoptent l’efficace tactique dite du « lièvre ».
Dionysos89Dionysos89   29 octobre 2012
Numérobis : Tous ces soucis me font tourner le sang ! Les crocodiles vont me trouver immangeable !
Astérix : Tant mieux ! Vous tenez tant que ça à faire un bon repas ?
Numérobis : Mais ce sont des crocodiles sacrés ! On ne peut pas leur donner n'importe quoi à manger !
Obélix : Ils sont fous ces Égyptiens !

Dionysos89Dionysos89   08 octobre 2012
Astérix : Et si un jour vous avez envie de construire autre chose en Egypte, un canal entre la Mer Rouge et la Méditerranée, par exemple… Eh bien, faites appel à quelqu'un de chez nous, par Toutatis !...