Critique de madameduberry

Dit-on de l'enfance qu'elle vieillit? Non, bien sûr. On dira plutôt qu'elle demeure intemporelle, même quand elle est loin derrière nous.Erreur d'appréciation de ma part? Presbytie? Je ne trouve pas du tout démodé le petit Nicolas. le décalage entre la pensée des adultes et celle des enfants y est très bien rendu, et toujours actuel. Bien sûr, ce qui change, c'est le décor: Maman à la maison, Papa au travail, la fierté de la ménagère, le bonheur de l'employé qui accède à la propriété, les filles d'un côté et les garçons de l'autre, et l'école primaire à l'abri des prises d'otages et des assassinats, cela sent ses Trentes glorieuses.Mais bon, on y trouve tout ce qui est, aujourd'hui encore, intergénérationnel. L'incompréhension des comportements et de la logique adultes,imaginée à partir du regard d'un enfant et décrite avec son vocabulaire (daté, mais "chouette") l'irrésistible comique engendré par les récits factuels, qui mettent à nu les faiblesses des adultes, ainsi que leur propre nostalgie de l'enfance, tout cela me réjouit, et réjouit également mes enfants.. Oui, comme les films de Jacques Tati, les histoires du Petit Nicolas font mouche, malgré un décor d'époque, car au -delà des aléas économico -politico- ideologico- historico- sociologico- truc, ils restituent la structure du lien enfant-adulte aussi exactement , précisément, et joliment qu'un trèfle à quatre feuilles sèché entre les pages d'un livre nous montre poétiquement la structure de ce végétal.