Critique de mylena

Une très agréable relecture. Quel bonheur que ces aventures à hauteur d'enfant, celles du petit Nicolas, à l'école pendant les récrés ou des moments scolaires inhabituels (sortie scolaire au musée, commémoration, …) ou encore juste après l'école. C'est plein de tendresse, de poésie et d'humour. L'écriture avec le style volontairement enfantin de ces récits à la première personne nous permet de retrouver l'enfance dans toute sa candeur. Difficile de ne pas s'identifier au Petit Nicolas car le ton est toujours juste. Dans ce deuxième volume les copains de Nicolas avec leurs prénoms improbables sont toujours caricaturaux, ou plutôt emblématiques, ce qui ne les empêche pas d'avoir leur personnalité. Ca vieillit bien, et ce qui peut surprendre devient avec le temps un témoignage sociologique sur les années 60. Tous les copains du petit Nicolas sont des garçons, pas une fille à l'horizon. Et oui, l'école de l'époque n'était pas mixte. C'est assez instructif sur une certaine France de l'époque, sur l'école en particulier qui a vraiment beaucoup changé, mais aussi sur les rapports hommes/femmes que l'on entrevoit avec les parents. Bref, c'est un plaisir de reprendre ce livre et les insolences et bêtises des mômes des années 60 me font toujours rire.