AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 792 notes
5
14 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Une très agréable relecture. Quel bonheur que ces aventures à hauteur d'enfant, celles du petit Nicolas, à l'école pendant les récrés ou des moments scolaires inhabituels (sortie scolaire au musée, commémoration, …) ou encore juste après l'école. C'est plein de tendresse, de poésie et d'humour. L'écriture avec le style volontairement enfantin de ces récits à la première personne nous permet de retrouver l'enfance dans toute sa candeur. Difficile de ne pas s'identifier au Petit Nicolas car le ton est toujours juste. Dans ce deuxième volume les copains de Nicolas avec leurs prénoms improbables sont toujours caricaturaux, ou plutôt emblématiques, ce qui ne les empêche pas d'avoir leur personnalité. Ca vieillit bien, et ce qui peut surprendre devient avec le temps un témoignage sociologique sur les années 60. Tous les copains du petit Nicolas sont des garçons, pas une fille à l'horizon. Et oui, l'école de l'époque n'était pas mixte. C'est assez instructif sur une certaine France de l'époque, sur l'école en particulier qui a vraiment beaucoup changé, mais aussi sur les rapports hommes/femmes que l'on entrevoit avec les parents. Bref, c'est un plaisir de reprendre ce livre et les insolences et bêtises des mômes des années 60 me font toujours rire.
Commenter  J’apprécie          190
Ce livre du petit Nicolas se passe presque vraiment juste à l'école. C'est sûr que c'est juste des garçons ses amis , mais les blagues sont toujours aussi hilarantes.On voit que la bande de garçons se tient fort. Je trouve que les blagues se terminent souvent par des batailles mais tu vois que c'est régulièrement pour des raisons pas importantes. C'est très drôle. Ce bouquin a été bien pensé pour vous faire mourir de rire! Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          170
Bon, moi, c'est Nicolas. Mes copains, ils sont terribles, sauf Agnan qui est le chouchou de la maitresse et qui porte des lunettes, alors on peut pas lui donner un coup de poing sur le nez. Il y a Eudes, Alceste, lui, quand on doit se mettre par deux, j'aime pas lui donner la main parce qu'il mange tout le temps, il a les mains pleines de gras et ça glisse. Il y a aussi Geoffroy dont le papa est très riche mais il dit n'importe quoi, Geoffroy. Bon, il y a aussi Clotaire qui est le dernier de la classe. Il y a aussi Joachim et Maixent, et Rufus. Dans la classe d'à côté, ils sont tous nuls.
La maitresse, elle est gentille mais le surveillant, le Bouillon, il s'énerve souvent pendant les récréations et il nous donne des punitions. Un jour, je vous expliquerai pourquoi on l'appelle le Bouillon.
On joue au football dans le terrain vague, des fois, on amène des trucs dans la classe comme un nez de clown, un appareil photo, un cadeau pour la maitresse mais souvent ça fait des histoires, alors on crie, on se donne des claques et des poings sur le nez, on pleure, c'est très chouette.
Dans ce livre, je vais vous raconter la pêche aux têtards, la visite au musée avec le gardien qui lève les yeux au ciel quand il nous voit arriver, la partie de football avec nos papas, la fois où Clotaire s'est cassé le bras et plein d'autres encore.
Vous allez rigoler.

Challenge Riquiqui 2023.
Commenter  J’apprécie          151
Les histoires du "Petit Nicolas" de Sempé et Goscinny, sont des livres pour les enfants à partir de huit ans !!
A partir de huit ans, je suis d'accord, j'ai commencé à les lires je devais avoir un peu plus de 10 ans. Mais aujourd'hui, à plus de 60 ans, je les lis toujours et je ne m'en lasse pas.
C'est un "Roman-BD" qui reste intemporel !! Ils en ont même fait un film, c'est pour dire !!
Moi, j'adore et je vous le conseille fortement. C'est un incontournable dans une bibliothèque.

Bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          140
Les récrés du petit Nicolas... uniquement les récrés? Non puisque par exemple il regrette que ce soit un jour férié et qu'll ne peut pas montrer sa montre aux copains, et parfois ils vont tous au parc pêcher des têtards ou bien Nicolas casse un vase à la maison... mais la plupart des histoires commencé en classe ou à la maison fini souvent en bagarre dans la cour de l'école....
Démodé le petit Nicholas ? Pas vraiment même si les B.D. de Cédric sont plus moderne et les personnages plus fouillés, il faut bien l'admettre, Goscinny même adulte nous fait rire... et même les enfants y trouveront des leçons de vie... dans l'humour, et eux, s'ils se disputeront parfois... ils ne se bagarreront pas la plupart du temps dans la cours de l'école... et il y a beaucoup de poésie dans l'écriture juvénile de la série, même si ce n'est pas la même que le Petit Prince... sans jeu vidéo ni portable ni drone... le petit Nicholas est pourtant indémodable!
Peut être que les plus petits préféreront les histoires animalières de Christophe Boncens plus facile à comprendre... avec des histoires très courtes, mais il serait dommage de ne pas laisser à porter ces classiques enfantin à porter de l'enfant...
Par contre pour les lettres du père Noël de Tolkien, ou Roverandom, tout aussi poétique, on attendra l'âge de raison... alors que les histories de Balthazar très accès sur le quotidien et très poétique, joliment décorées peuvent être lu de suite à son enfant (Marie-Hélène Place)...
La collection trimestre pourra elle aussi être abordré à partir de 7 ans... parce que parfois, il y a de l'imaginaire... mais avec tellement de poésie... même si un volume est un peu bizarre avec une histoire de requin baleine... on regrette par contre de ne pas pouvoir acheter un loup sous le lit visiblement épuisé... et pourtant plusieurs volumes de a collection mérite d'être des classiques pour enfant!
Un animal mythique met pourtant les enfants avec des problèmes écologiques très terre à terre (les dauphins roses par exemple, ou les orpailleurs illégaux), le Marsupilani est non seulement marrant dans le mouvement symbolisé par les images.... qu'est-ce qu'on rigole quand Marsu se as c'est là qu'on se marre le plus... mais aussi sur les noms noms des personnages pas piquer des hannetons!
Un regret aussi, ai essayer de commander des Snoopy, on en trouve aucun... et s'il nous est plus difficile de rentré dans l'esprit Snoopy, c'est parce qu'il faut voir le Snoopy Show, les dessins animés, et là quand on reprend la B.D. on se tord de rire... une critique de l'Amérique vue par les enfants... et ce qui pourra être du cynisme avec un discourt d'adulte devient poésie juvénile qui fait sourire... un regret donc, on espère que ce sera réédité cela manque...
Une jolie poésie aussi sur la fin de vie sans la citer : Boule de Rêve... ce qui fait mieux comprendre le petit prince qui d'un monde idyllique et simple, accouche sur notre planète après avoir eut un aperçut déformer des activités bizarre des adultes.... cela ressemble beaucoup à une vision de l'extérieur vue du ventre de la mère... même si de Saint Exupéry lui, ne voyait peut être pas les choses sous cette angle...
Et maintenant nous avons J.K. Rowlinq qui a fait deux ouvrages qui peuvent être lu dès que l'enfant a conscience de la réalité de se monde vers 7 ans âge de raison Jack et le Cochon de Noël et L'Ickabog, .J. K. Rowling qui part toujours de la réalité pour la déformer, et nous faire découvrir par un texte plein de créativité et de fantaisie les problèmes actuels... Vous avez aujourd'hui l'embarra du choix, plus la peine de dégoûté de a lecture comme on le faisait avec nos parents par des livres d'adultes, ou bien en nous faisant lire des niaiseries... la littérature s'adapte à la jeunesse.... de son époque ( Section 13, à partir de 10 ans avec des drones!!!) et même les livres éducatifs s'adaptent à chaque tranche d'âge.. alors achetons-leur des livres et faisons leur découvrir aussi la médiathèque en demandant aussi un dépoussiérage régulier des listes de livres accessibles!
Commenter  J’apprécie          80
[Le Petit Nicolas T2]
Le Petit Nicolas, est un jeune garçon, comme beaucoup d'autres, encore écolier, entouré de ses parents, et de ses nombreux copain, toujours en quête de nouvelles aventures et de nouvelles bêtises. L'intérêt de ces romans est l'humour ! Chaque chapitre, raconté avec les mots, le langage et les sensibilités du petit Nicolas entraîne le lecteur dans une nouvelle aventure toujours très drôle, parfois plus touchante. Lu, Lu et relu... En effet, Il existe différents degrés de lecture, qui feront donc rire petits et grands.
Commenter  J’apprécie          81
Je ne comprends pas ce qui touche encore autant. Nostalgie d'enfance... Comme si c'était si bien... Hormis la toute fin, pour moi, ce livre est décevant. Je pense qu'il y a un milliard de livres qui ont suivi et nettement meilleurs, tant dans le dessin que dans les textes, que dans les émotions suscitées.
Ok, peut-être un genre de précurseur... d'un genre... Mais bon, je n'accroche décidément plus du tout. Et je ne donnerais pas ça à un enfant de plus de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Bon ça a franchement vieilli, mais on reste comme un gosse dans la cour d'école face aux élucubrations de la bande de gosse imaginée par René Goscinny, aux bons mots, aux trouvailles des gamins pour s'amuser et faire des âneries. Bien sûr le dessin de Sempé est toujours aussi génial !
Commenter  J’apprécie          70
LA récré du petit Nicolas

J'ai bien aimé le livre car je me suis bien régalée.
MAIS ce que j'ai pas aimé dans ce livre c'est quand le copain du petit
Nicolas est rovoyé car il etait triste. Puis j'ai bien aimé quand le petit Nicolas a dit "c'est les vacances" et il dit "je ne vais plus voir mes copains
pendant plusieurs mois."

TAYEBI HOUDA 6B
Commenter  J’apprécie          60
La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca m'a donné envie de continuer dans la catégorie des livres pour enfants. C'est un vrai plaisir de lire les petites aventures du petit Nicolas et ses copains.
Une fois de plus, nous les retrouvons en train d'inventer toutes sortes d'idées qui deviendront des bêtises : les tartines qui tombent, les bagarres, les matchs de football, les têtards pêchés dans le jardin public, le surveillant qui craque lors de l'organisation d'un défilé, la salle de musée qui devient un toboggan, la visite médicale au dispensaire sans compter les cadeaux de Papa ou de Mémé qui entraînent bien des ennuis. Nicolas est un peu plus effacé dans cette histoire au profit de son copain Alceste, gros mangeur de tartines et de viennoiseries. Il m'a tellement fait rire celui-là ! J'ai trouvé que Nicolas est un peu plus pleurnichard que dans premier tome. Essayez de compter combien de fois il pleure dans le livre !
Les anecdotes sont rafraîchissantes et amusantes, même si elles sont parfois répétitives.
Le style d'écriture est très simple, enfantine. Un bon livre pour les petits et grands ! J'attaquerai le 3ème tome prochainement.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (4057) Voir plus



Quiz Voir plus

les personnages d'asterix

Qui est le livreur de menhirs ?

Obélix
asterix
Idéfix
Cétautomatix
Panoramix

6 questions
355 lecteurs ont répondu
Thème : René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}