Critique de belette2911

Qui n'a jamais connu des problèmes de réseaux ? Qui n'a jamais juré et voué aux gémonies son wi-fi qui crachotait, l'empêchant de ce fait d'avoir une bonne connexion ?

Tout le monde a vécu ça, surtout au début de l'ère Internet et lorsque l'on abandonna les câbles pour le sans fil qui ne chantait plus, c'était souvent avec des coupures.

Alors, imaginez ce que pouvait être le calvaire des gens qui désiraient envoyer un petit mot d'amour à leur douce amie restée de l'autre côté des États-Unis…

Morris et Goscinny l'illustrent d'une très belle manière, drôle, amusante, cynique, détaillée comme il faut pour que l'on comprenne bien que la missive mit du temps à arriver à la belle restée à New-York.

Inimaginable à notre époque où il suffit de textoter ou d'envoyer un mail pour que, dans les secondes qui suivent, le destinataire le reçoive… Dommage qu'à note époque nous n'avions plus un Lucky Luke pour aider dans l'installation des câbles dans l'océan ou ailleurs.

Quand on y pense bien, Lucky Luke, il a tout fait pour l'avancée de l'Amérique : il posé des rails sur la prairie, a fait les guerres indiennes, a posé le fil du télégraphe, s'est occupé du pétrole, a aidé les convois de pionniers sur les pistes dangereuses, a construit un pont sur le Mississippi (qu'il avait remonté avant), a fait la ruée vers l'Ouest, est allé dans les Black Hills… Quel mec, ce Lucky Luke !

Anybref, cet album a une saveur douce-amère puisqu'il est le dernier scénarisé par Goscinny… de facture très classique (trop ?) il fait pourtant mouche car il réuni tous les ingrédients typique d'un Lucky Luke : une chose à accomplir, peu de temps, bien des dangers à affronter et un traître parmi eux qui va saboter pour les ralentir.

Oui, c'est du déjà-vu, c'est du classique, je vous le disais, les auteurs ont réuni tout ce qu'ils avaient déjà utilisés, tout ce qui marche et l'ont réuni dans cet album.

Pourtant, je l'ai apprécié, même si son humour n'est pas relevé, comme si Goscinny faisait dodo ou que Morris lui avait, une fois de plus, interdit de sortir ses jeux de mots.

Il est, certes, dommage que cet album ne soit pas plus brillant, mais malgré tout, il se lit avec plaisir et si on fait attention à tous les petits détails (oiseaux, animaux), on a le sourire durant notre lecture avec quelques running gags qui ne sombrent pas dans le lourd car pas répétitifs ad nauseam et puis, on a beau faire du recyclage de scénario en changeant quelques détails, ça fonctionne toujours, même si cet album est moins drôle que "La caravane", "La diligence" ou "Des rails sur la prairie".

Un bon album car après, on a mangé notre pain noir et puis, c'est le dernier scénarisé par Goscinny.

Après, plus rien ne fut jamais pareil, ni les Lucky Luke (hormis "Le Daily Star" qui est L'Exception), ni les Astérix.

Lien : https://thecanniballecteur.w..