Critique de lessorcieres

Lorsque Margot arrive sur son nouveau campus elle est bien décidée à commencer une nouvelle vie. Loin de soin ancien bourreau, l'homme qu'elle a aimé et qui l'a détruite. Convaincu (à moitié) par sa thérapeute et son coach elle essaye de s'intégrer, se faisant même une “amie”. Mais lorsque son nouveau professeur de chimie se révèle être son pire cauchemar tout s'écroule. Entre désir de vengeance et peur Margot devra affronter bien des épreuves et faire confiance pour enfin revivre.

Oulala. Pas facile comme sujet. La violence psychologique et physique faite par son conjoint. Heureusement il y a aussi l'espoir. L'espoir de pouvoir vivre avec ses traumatismes, l'espoir de pouvoir refaire confiance et vivre.

J'ai lu ce livre en plusieurs fois. Non pas parce qu'il ne me plaisait pas mais parce qu'entre chaque phase de lecture il fallait que je digère. Sans doute parce que je sais trop bien quel genre d'homme est James et que je sais les dégâts qu'il peut provoquer.

J'ai eu mal pour Margot. Pas seulement à cause des douleurs physiques mais aussi psychologiques. Elles sont gravées dans sa chair aussi profondément que ses cicatrices.

J'ai parfois trouvé que c'était trop. Trop de souffrance, trop de coïncidence (pourquoi il fallait que Kyle ait rencontré Margot avant ?).

Pourtant je me suis attachée aux personnages. J'ai rêvé d'un mieux pour Margot même si je me disais que c'était impossible. Pour Kyle aussi. Même une fois le livre terminé je n'ai pu m'empêcher de réfléchir à ce qui allait se passer à présent… Quand l'histoire continue à nous triturer les méninges après la lecture c'est bon signe, non ?

Gwen peut paraître étrange mais je peux comprendre en partie. Elle espérait être assez forte pour aider James, le libérer de ses démons. C'est souvent le cas des conjoints de pervers narcissiques, ils essayent de trouver une solution et parfois ne se rendent pas tout de suite compte que cela dégénère …

Concernant l'écriture je n'ai pas trouvé intéressant les passages de journaux intimes de Margot. Cela ne m'a rien apporté. J'ai trouvé le style presque étrange pour un journal. Mais c'est mon avis, moi qui notais comme ça venait dans mon journal sans chercher à faire poétique ou philosophique ^^. le reste des chapitres se lisent bien et l'écriture reste agréable (malgré, comme dans une autre lecture que j'ai fait de l'auteure, une ou deux expressions bizarres :p )

Bref , une histoire pas comme les autres qui change des romances à l'eau de rose et où l'émotion et la peur nous étreignent souvent au cours de la lecture.
Lien : https://memelessorciereslise..