Critique de Artiola

Attirée par la belle couverture, j'ai coché ce livre lors de la masse critique jeunesse et j'ai eu le plaisir de le recevoir. Je profite de l'occasion pour remercier Babelio et les éditions Alice Jeunesse.
Suma, 11 ans et Hator, 7 ans adorent aller chez leur oncle Niels, un informaticien qui programme des jeux vidéos. Même si l'appartement où il vit est petit, les filles n'ont pas le temps de s'ennuyer et les surprises ne manquent pas. La dernière en date porte le nom de Zip. Il s'agit d'un chien robot que Niels vient de recevoir. Zip est intelligent, sait faire beaucoup de choses, obéir, reconnaître son nom... Quel bonheur pour les deux soeurs ! Elles se précipitent pour le présenter aux deux voisins, Marnus et Photus qui ont le même âge qu'elles.
Mais un jour Hator et Phocus disparaissent. Suma et Marnus partent à leur recherche sans prévenir Niels. Les aventures peuvent commencer...

C'est à travers la voix de Suma qu'on apprend tout ce qui se passe. Il y a d'abord la présentation des prénoms drôles des personnages et de leur famille. On ne peut pas s'empêcher de sourire, l'humour ne manque pas. Quand l'action se met en route, un autre protagoniste mystérieux entre en jeu et on entend parfois sa voix.
Un roman magnifique rempli d'aventures, de situations drôles et de personnages attachants. L'écriture est fluide, on tourne les pages de plus en plus vite.
A ne pas manquer ! Pour les enfants à partir de 9 ans.

PS : Savez-vous la signification du mot Robules ?
Ce sont des choses minuscules qui s'assemblent, bref : des robots minuscules... ( un mot inventé par Suma et Marnus)
robulesDelphine Gossettous les livres sur Babelio.com