AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


Après le Trésor de Sunthy que j'avais beaucoup apprécié, j'étais curieuse de découvrir une autre parution des éditions Lucca, une curiosité qui a été largement récompensée si l'on considère l'excellent moment de lecture passé auprès d'Elizabeth.

Elizabeth est une jeune fille de 15 ans qui a une passion originale pour une adolescente de son âge : les primates, et plus particulièrement, les lémuriens qu'elle aime observer durant son temps libre. Mais les choses se compliquent quand une femme odieuse, menteuse et opportuniste prend la tête du zoo qui, jusque-là, l'accueillait pour ses séances d'observation.

Faisant fi du bien-être et de la sécurité des pensionnaires, Odile Panier provoque un véritable chaos autour d'elle entreprenant des changements afin de rendre la structure rentable et attractive à la manière… d'un cirque ! Une logique purement mercantile qui ne peut s'appliquer à un zoo, les animaux n'étant pas une vulgaire marchandise comme les autres, mais des êtres dotés de besoins spécifiques et de sensibilité. Bien sûr, l'autrice n'idéalise pas les zoos, ce que j'ai apprécié, mais elle démontre néanmoins le rôle que ce genre d'établissements joue dans la protection et la préservation de certaines espèces animales.

Devant les actes odieux de la nouvelle directrice, Elizabeth ne peut rester indifférente a fortiori quand elle s'attaque à Pierre, un lémurien étant mis au ban de son groupe lors des périodes de reproduction. Bien décidée à le sauver du triste sort qui l'attend, elle prend alors une décision qui va la conduire sur les routes de Madagascar, mais aussi sur celles de son passé….

Ce roman est une pure merveille de sensibilité, d'intelligence et d'émotions. À travers l'histoire d'Elizabeth, l'autrice nous parle de la richesse du monde animal et plus particulièrement de celui des primates. du haut de mes trente-quatre ans, j'ai été émerveillée devant la diversité des espèces existantes et fascinée par leur intelligence, leurs spécificités, leurs comportements, leurs utilisations plus ou moins conscientes d'outils, leurs interactions, leurs méthodes de communication, leurs modèles d'organisation sociale…

Ce roman est une petite mine d'informations qui devrait ravir tous les lecteurs, car l'autrice explique les choses de manière claire, simple, passionnante et avec un tel enthousiasme qu'on ne peut qu'entrer de plain–pied dans ce monde animal qu'elle met à la portée de tous. Après avoir terminé ce roman, difficile de ne pas approuver le Great Ape Project destiné à offrir des droits fondamentaux aux grands singes tout en espérant qu'un jour, ces droits soient étendus à d'autres animaux. L'autrice évoque également des scientifiques, certains connus comme Jane Goodall et d'autres peut-être un peu plus confidentiels du grand public ainsi que des expériences comme le test du miroir de Gordon Gallup nous prouvant, si besoin en est, que les animaux n'ont pas fini de nous surprendre.

Voici donc un roman de vulgarisation scientifique efficace et réussi d'autant que loin de se cantonner à cet aspect, Delphine Gosset a réussi le tour de force de nous offrir une aventure riche en péripéties, en rebondissements et en émotions. Page après page, on apprend ainsi à découvrir Elizabeth, son passé marqué par la disparition de sa mère puis plus tard par celle de son père, son entourage que ce soit sa tante aussi touchante qu'exaspérante, son ami Arthuro, un animalier l'ayant prise en affection, un étudiant tout aussi passionné qu'elle, son compagnon d'enfance, Konrad, un « choucas des tours » plutôt attendrissant… Une galerie de personnages haute en couleur que j'ai adoré voir évoluer et interagir.

Elizabeth est un modèle de courage et de maturité, mais elle n'en demeure pas moins une adolescente de quinze ans avec ses incertitudes, ses premiers émois amoureux, ses décisions parfois impulsives… C'est donc un personnage réaliste et attachant dont on suit avec intérêt l'évolution et les péripéties. Il faut dire qu'en partant à l'aventure à Madagascar, elle ne s'attendait pas à traverser, entre deux paysages à vous couper le souffle, toutes ces zones de turbulences. Mais sur la route la menant à Nosy Komba, elle pourra heureusement compter sur le soutien d'Arthuro avant d'être soutenue par ses proches et ses deux nouveaux amis qui feront un joli pont entre présent et passé. Je préfère ne pas en dire plus pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais ces deux personnages m'ont beaucoup touchée…

Aux côtés de ces personnages, on découvre à travers quelques courts chapitres qui lui sont consacrés, le père d'Elizabeth, Léo. On perçoit, très vite, avec force et émotion l'amour qu'il vouait à sa fille bien que son métier le conduisant à observer les lémuriens dans leur milieu d'origine l'ait tenu bien trop souvent éloigné de sa fille. Même disparu prématurément dans de mystérieuses circonstances, cet homme intelligent, gentil, sensible et fascinant imprègne de sa forte présence tout le roman. Pas besoin de chercher très loin pour comprendre de qui Elizabeth a hérité son esprit passionné ! Cette incursion dans le passé de Léo met également en lumière un autre personnage bien différent de lui. D'aucuns pourraient regretter un certain manque de nuances dans l'expression de sa personnalité, mais ayant déjà pu côtoyer des arrivistes prêts à tout pour arriver à leurs fins, je trouve, hélas, le personnage crédible…

Destiné aux enfants à partir de dix ans, le roman se révèle accessible grâce, entre autres, à l'alternance de chapitres courts, une écriture immersive, simple mais travaillée, la présence de nombreux dialogues fluidifiant le récit… À cela s'ajoutent des illustrations de Mélanie Rebolj qui, en plus d'apporter beaucoup de cachet au roman, permettent aux lecteurs de complètement s'immerger dans le récit et de mieux se représenter les personnages et les animaux évoqués.




À noter également que bien que ce ne soit pas le sujet central du récit, le thème du handicap physique et mental est également abordé. J'ai trouvé que cela était fait de manière plutôt positive dans la mesure où l'autrice ne joue pas sur le pathos, mais montre des personnages entourés qui avancent dans la vie avec entrain et une certaine joie.

En conclusion, Sur la route de Nosy Komba est un très bel ouvrage que je conseillerais à tous les curieux, amoureux des primates ou non, qui aiment apprendre en se divertissant. À travers une adolescente passionnée, d'une grande maturité et d'une force de caractère à toute épreuve, Delphine Gosset nous offre un ouvrage de vulgarisation scientifique accessible et immersif. de la France à Madagascar, attendez-vous à découvrir un monde animal fascinant et varié et à vibrer d'émotions à mesure que le passé et le présent d'Elizabeth se rejoignent dans une aventure riche et mouvementée.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}