Critique de Guillaume72

Cet ouvrage rédigé par Pierre Goubert, professeur à l'université de Rennes, de Nanterre et de la Sorbonn et directeur d'études à l'école des hautes études en sciences sociales est destiné à un public d'étudiants en histoire mais peut être lu par toute personne intérressée par cette époque. Ce tome consacré à la société et l'Etat permet de se faire une bonne idée de la France de l'ancien régime en nous décrivant à la fois le milieu urbain et le milieu rural du royaume, les différents classes sociales : rentiers, bourgeois, aristocrates, clergé et paysans. Ce sont ensuite les différentes catégories de pouvoirs qui sont analysés ; au travers de lois et de ceux qui les font, de l'apparition d'un personnel administratif, de la justice, des relations entre l'ancien régime et la mer, la guerre, la fiscalité ou encore l'église.
C'est donc un ouvrage de sociologie historique ou d'histoire d'une société qui permet de se faire un idée du fonctionnement de cette société monarchique .