Prends ma main de Virginie Gouchet est une lecture émouvante sur la thématique des liens familiaux, et plus spécifiquement du lien entre deux soeurs.

J'ai beaucoup aimé car Céleste et Danaé ont chacune quelque chose d'un peu universel, dans le rapport entre soeurs (et elles ont donc quelque chose de ma soeur et moi par exemple). L'autrice décrit tellement bien ce lien si particulier, entre amour et jalousie, dévotion totale et rancoeur du passé. Et c'est quand la maladie rend le besoin de vivre plus urgent que jamais que les sentiments positifs sont les seuls qui doivent primer. J'ai aimé les messages et les valeurs de ce roman, qui m'a laissé avec les yeux bien humides.

Je regrette juste une temporalité qui m'a un peu perdue et les triples points de vue parfois difficiles à suivre. Outre ça, j'ai eu le coeur serré mais également rempli d'amour et de joie !

Bref, un très bon moment que je recommande.
Céleste et Danaé deux soeurs, ont laissé les années et les petites rivalités les éloigner. Alors quand Danaé apprend qu'elle est atteinte d'un cancer, elles mesurent toutes les deux l'affection et l'importance qu'elles ont l'une pour l'autre. Ensemble, elles se promettent de vivre et de dépasser cette épreuve...

C'est dans une alternance de temps que nous découvrons l'histoire de ses deux soeurs au caractère unique.

On est ému par leur parcours croisé avec des événements de vie qui s'appellent et se répondent comme un écho. Leurs retrouvailles sont jalonnées d'émotions fortes, de surprises, d'élans, de contradictions. On en apprend à chaque page un peu plus sur leur vie intime, cette façon qu'elles ont eu à se taire pour se protéger. Entre elles, cela s'est toujours joué entre jalousie secrète et fiévreuse admiration.

On aime l'esprit de liberté et la spontanéité de Danaé, le côté rassurant et protecteur de Céleste. Ce qu'elles vont vivre toutes les deux en marge de la thérapie médicale est de l'ordre du jeu, de l'enfance, de l'insouciance. Ces moments doux et intenses qu'invente Céleste pour sa soeur vont reconnecter des liens enfouis.

L'écriture est belle, poignante, optimiste. On partage avec beaucoup de bonheur et de tendresse leurs aventures complices. On capture des capsules d'humeur, on vibre, on vit et on ne pense plus qu'à la maladie. Céleste invite à laisser la place belle aux défis et à l'imagination, et jusqu'au bout à poursuivre envers et contre tout son chemin.

Un bel hommage à la vie à travers rires, larmes et grands combats.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Dans les familles, les querelles plombent les relations. Alors, pour ne pas s'étriper de manière inter-minable, il arrive qu'on prenne de la distance et qu'on referme sa porte afin de ne plus entendre par-ler des autres. Voilà à peu-près à quel type de situation sont confrontées Céleste et Danaé. Une vieille rancoeur les a éloignées l'un de l'autre et chacune s'emmure dans un mutisme pesant. Puis, l'existence remet les pendules à l'heure. Suspendue à un cancer, Danaé saisit le combiné du télé-phone pour avertir sa soeur du drame qui l'étreint. Silence, puis envie de renouer des liens compli-qués. Sans réfléchir, elles acceptent de remonter le temps et de tout reprendre là où les choses avaient été laissées en friche. On ne bâtit pas des murs lorsqu'on s'aime. Céleste décide de tout mettre en oeuvre pour alléger la souffrance de celle avec laquelle elle a partagé tant de moments intenses, par-fois drôles. Ne serait-ce pas l'occasion de concrétiser des envies, d'aller vers l'avant et de pallier au pire en mordant dans le quotidien ? Alors, sans calcul, elle dresse une nomenclature de rêves érodés et d'appétits non-assouvis. Lorsque les semaines prennent une importance considérable et que la course contre la montre débute, on se trouve confronté à l'urgence. Urgence de vivre, urgence d'aimer, urgence d'établir un plan de ce qu'il reste à construire. Au fil du récit, les deux soeurs pleu-rent et rient en pleine communion, se retrouvent et éprouvent des sentiments qu'elles croyaient ou-bliés. Virginie Gouchet parvient à nous troubler sans jamais appuyer sur la pédale du pathos. On sait la situation grave et on la partage avec une forte empathie, en n'oubliant jamais que chaque instant mérite d'être vécu, d'autant plus qu'il sera peut-être le dernier ? Un roman doux qui fait aimer la vie !
✔️Mon ressenti : Ce roman raconte l'histoire de deux soeurs : Céleste et Danaé. Leur relation a été rythmée par la vie et par les jalousies. L'amour, la maternité, la réussite professionnelle peuvent faire défaut à l'une et que l'autre envie. Quand Danaé appelle sa soeur pour lui dire qu'elle a un cancer, elles font abstraction de ce qui les séparent pour se retrouver pleinement.

Ce roman m'a fait passer par toutes les émotions, même si le contexte de la maladie plane, nombreuses seront les occasions de rire ou de laisser entrer la lumière dans leur quotidien.

Ce roman est le premier de l'auteure et c'est une réussite. Elle arrive à nous faire découvrir la vie des personnages au fil des pages entretenant un peu le suspense. Sa plume est très agréable. La fin m'a agréablement surprise et émue.

Je vous le conseille sans modération, il est porteur d'espoir.

🎯Mots Clefs : Maladie / Soeurs / Aventures / Humour / Secrets

🏆Ma note : 19/20

📚Résumé : Cela fait des années que Céleste et Danaé ne se parlent quasiment plus. de vieilles rancoeurs et de petites jalousies ont éloigné les deux soeurs. Pourtant, quand un jour Danaé appelle sa soeur pour lui annoncer qu'elle a un cancer, les anciennes brouilles n'ont plus d'importance.

Céleste est résolue à tout faire pour que Danaé garde le moral. Elle dresse une liste de choses un peu folles et de rêves de jeunesse jamais réalisés qu'elles accompliront ensemble : s'inviter dans un mariage select, se faire passer pour une star de cinéma, passer la nuit sur une île déserte...

Au fil d'aventures insolites, les deux soeurs pleurent et rient, vivant pleinement les émotions de l'instant présent pour mieux se retrouver. Ensemble, elles écrivent un nouveau chapitre de leur histoire, transformant leurs vies à tout jamais.

Éditeur : City Editions

Nombre de pages : 304 en format broché

Date de publication : 21 10 2020
Virginie Gouchet signe un beau premier roman doux et émouvant à la fois. Il s'agit d'un roman familial, choral, où nous faisons la connaissance de deux soeurs aux rêves, aux ambitions et aux caractères radicalement opposés. le récit oscille entre passé et présent, un choix judicieux, qui permet de connaître leur histoire depuis le début, d'avancer petit à petit et de laisser une part de mystère sur certains points. Nous remarquons ici (et comme dans de nombreuses familles) des rivalités, une certaine jalousie, un manque d'amour et/ou de reconnaissance dans la fratrie, dans la famille. Suite à l'annonce de la maladie d'une des deux soeurs, elles vont mener un merveilleux projet qui va les rapprocher, elles vont se battre, se libérer, « rattraper » le temps perdu et se créer de beaux souvenirs. L'auteure aborde un sujet délicat avec beaucoup de justesse, sans que ce soit larmoyant pour autant. de beaux messages sont transmis au lecteur. L'écriture de l'auteure est très agréable et fluide, j'ai aimé comment elle a construit ce livre, jusqu'au dénouement très inattendu. Ce premier roman est donc pour moi, une très belle découverte !⁣
Quand les éditions City et Virginie Gouchet m'ont proposé la lecture de Prends ma main, premier livre de cette jeune auteure, qui réalise son rêve par la publication de ce premier roman sortie fin octobre, j'ai eu tout de suite envie de le découvrir.

Le résumé étant à la fois intriguant et plein de vie, il ne pouvait en être autrement.

Merci à eux pour cette lecture qui me permet de vous en parler à mon tour.

Mon résumé.

Qu'entendez-vous, vous, personnellement, par recevoir un don du ciel ? Un cadeau de la vie ?

J'imagine, certainement pas l'annonce d'un cancer des plus invasifs et quelques mois tout au plus vous restant à vivre.

C'est le ciel qui tombe sur la tête de Danaé, grand reporter, quand son médecin lui annonce cette terrible nouvelle. Son premier réflexe ? Appeler sa soeur, Céleste, à son secours. Cette soeur, sa seule famille, qu'elle a pourtant perdu de vue depuis des années : la vie et les rancoeurs de chacune ayant eu raison de leur si belle complicité d'antan, elles vivent séparées et sans nouvelle depuis longtemps déjà.

Pourtant, quand Céleste apprend la nouvelle, elle est bien décidée à rattraper le temps perdu avec sa soeur et à tout faire pour ne plus rien regretter. Mordre la vie à pleine dents toutes les deux, profiter de chaque instant, vivre des aventures palpitantes et au fil du temps, tenter de réparer, comprendre et panser les blessures du passé.

Le voilà le don du ciel, le cadeau de la vie : une deuxième chance !

Guérir sur tous les fronts, tenter de gagner la bataille. Et si croquer la vie à plein régime était le meilleur remède à la maladie ?

Céleste, la dévouée infirmière, a probablement tout compris …

Quoi qu'il arrive, leurs deux vies ne seront jamais plus pareilles désormais !

Mon ressenti sur cette lecture.

Dès les premières pages, nous plongeons immédiatement dans une alternance de temporalité avec lequel j'avoue avoir eu du mal à m'y retrouver au début. Puis, finalement, plus on avance et plus on arrive à se situer dans le temps.

Tout au long du livre, nous allons vivre, avec les deux soeurs, non seulement, d'excitantes aventures, mais également découvrir leurs blessures les plus profondes, celles qui les ont amenées vers des chemins si éloignés l'une et l'autre et ce grâce à une alternance de points de vue donnée par la lecture progressive du journal intime de chacune d'elles.

D'abord certaine du sujet du livre, à savoir la douloureuse épreuve du cancer surmontée par une ode à la vie, je ne m'attendais pas du tout au sujet de fond qui est celui des nombreuses femmes en mal d'enfants et le parcours si dure et si peu reconnu de la procréation médicalement assistée. Forcément, j'ai très rapidement compris que cet ouvrage allait donc être extrêmement touchant et poignant.

Et en effet, il est très fort car il nous montre combien la douleur, la jalousie mais aussi les vieilles rancoeurs peuvent être à l'origine de cassures profondes entre deux êtres humains qui s'aiment pourtant de tout leur coeur.

Néanmoins, jamais ce livre n'est larmoyant, ni déprimant même si un des sujets nous touche de près ou de loin. Car c'est par l'angle de la beauté humaine, la foi en l'amour et en la vie que l'autrice fait le choix de nous raconter Céleste et Danaé.

Elle a pris soin de donner vie à chacune d'elles à travers leurs propres lignes, tout en veillant parallèlement à célébrer le vivant à travers toutes les aventures rocambolesques qu'elles vont vivre : s'incruster à un mariage, se faire passer pour des stars de cinéma pour dormir sur une île déserte, se faire enfermer dans un château pour une nuit …

Prendre des risques, faire monter l'adrénaline, pour oublier …

Pour être ensemble, se retrouver, vivre à fond l'instant présent, célébrer le fait qu'elles soient vivantes …

Ne rien regretter, faire à leur façon à elles, un pied de nez à la mort qui se rapproche.

J'ai trouvé qu'absolument toutes les différentes étapes de la peur, de la douleur ou encore du deuil, sous quelque forme qu'il soit, sont très bien approfondies et détaillées par la plume de l'auteure.

Chacune des filles a cette profondeur d'âme dont un roman a besoin pour être sublimé.

C'est drôle comme lorsqu'on connait, même un peu, personnellement, celui ou celle qui a écrit un livre, on retrouve un peu de sa personne dans ses pages. Je m'en rends compte de plus en plus désormais.

Virginie, j'ai été profondément ému par le lien entre Danaé et Céleste, par l'amour qu'elles ont l'une pour l'autre, par les épreuves douloureuses qu'elles ont traversées, dans lesquelles, beaucoup de personnes vont certainement se retrouver, comme je l'ai été, mais contradictoirement à d'autres lectures, je suis resté bien protégé dans cette douce coquille dans laquelle tu as su me placer en tant que lectrice afin que je ne devienne pas le buvard des émotions de tes personnages.

A travers tes lignes, j'ai donc retrouvé toute ta bienveillance, ton optimisme et ta douceur.

C'est vraiment une très belle histoire.

Bien construite, bien écrite, humainement sublime.

Ta plume est fluide, accessible et jolie et donc prometteuse, j'en ai pas le moindre doute.

Je ne m'attendais pas à la fin mais il en ressort, là encore, de vraies leçons de vie.

Pour conclure.

L'histoire bouleversante de deux soeurs que le destin a séparée pour mieux les faire se retrouver non à cause mais grâce à la maladie, à la peur du plus jamais.

Céleste va redonner un sens à la vie de sa soeur Danaé pour essayer de la sauver, pour essayer de se sauver toutes les deux.

Un roman plein d'émotions positives à découvrir sans tarder !
Lien : https://placedesbouquins.com..

En ce dernier jour de l'année, je viens vous parler de Prends ma main de Virginie Gouchet. Merci à @ericpoupet et @cityeditions pour cette jolie découverte.

Céleste et Danaé, deux soeurs séparées par la vie et son lot d'événements vont retrouver, suite à l'annonce de la maladie de Danaé, cette complicité qui les liait autrefois. Cette épreuve va conduire Céleste à prendre soin de sa petite soeur en lui préparant des sorties et diverses autres activités pour qu'elle garde le moral.

Quand j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite été attirée. Un mélange de demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman et de PS I love you de Cecelia Ahern. Forcément je ne pouvais qu'aimer ce livre. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce roman n'est pas que triste. Bien au contraire, il apporte un sentiment de bien être difficile à décrire.

J'ai aimé partager ces moments de folie avec ces deux soeurs entre incruste lors d'un mariage pompeux, visite d'une île déserte et bien d'autres aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

L'alternance présent/passé nous permet d'en apprendre davantage sur les deux soeurs et sur les raisons qui ont fait qu'elles se soient éloignées.

J'ai devoré ce roman plein de vie. Je suis passé du rire aux larmes (ou du moins j'ai eu la larme à l'oeil), un véritable ascenseur émotionnel.

Un roman qui nous montre l'importance de vivre au jour le jour mais aussi de ne pas rester sur des non dit.

Je me suis mise à la place de ces deux soeurs. Tout comme Céleste, je suis l'aînée. La première expérience insolite que je préparerais pour ma soeur serait une nuit dans une bibliothèque. Déjà toute petite, elle était folle de livres (ou folle tout court 🤣) et aurait aimé dormir là-bas.

Et vous, quel rêve de jeunesse réaliseriez-vous pour votre frère, votre soeur ou votre meilleur ami ?

Prenez soin de vous et profitez des personnes que vous aimez. Bon réveillon à tous ☺️
Une histoire de soeurs, d'amour. J'ai adoré. Ces soeurs éloignées qui se retrouvent et s'unissent face à la maladie.
Une histoire très belle, bien racontée.
La couverture est très jolie en plus.
L'idée de partager des moments exceptionnels pour sortir des méfaits qu'engendre la maladie est très bonne.
Une belle histoire de famille.
Céleste et Danaé sont soeurs. Proches lorsqu'elles étaient enfants, les deux femmes ne se parlent quasiment plus aujourd'hui. La jalousie et la rancoeur les ont éloignées l'une de l'autre. Et puis un jour, Danaé appelle Céleste pour lui annoncer son cancer, lui dire qu'elle a besoin d'elle. Les anciennes disputes s'envolent. Céleste va prendre la vie de sa soeur en main, en accomplissant une liste de rêves jamais réalisés jusqu'à présent, comme passer une nuit sur une île déserte ou s'inviter dans un mariage sélect.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Céleste et Danaé sont deux soeurs dont le chemin de la vie les a séparés. Autrefois, elles étaient unies l'une à l'autre par un amour inconditionnel, fusionnel et mitigé entre complicité, jalousie, rancoeurs et non-dits. Jusqu'au jour où Danaé apprend qu'elle est atteinte d'un cancer, la maladie change le cours de sa vie. Elle va renouer avec son ancienne vie près de sa soeur. Dès lors que Céleste apprend la triste nouvelle, elle redouble d'efforts et d'imagination afin de faire vivre à Danaé les meilleurs moments restants de sa vie en sa compagnie. Céleste concocte de multiples aventures pour lui faire oublier la maladie qui s'ancre de plus en plus chaque jour et pour lui booster le moral.
Sous forme de journal intime, nous suivons l'évolution de leur relation de 1995 à 2020. L'alternance des points de vue rend la narration encore plus vivante. Nous sommes comme assises à cote d'elles à les observer. Grace aux journaux intimes des deux soeurs, nous en apprenons sur leur jeunesse lors de leur anniversaire, de leur entrée dans la vie d'adulte avec le mariage et la grossesse de Céleste et l'arrivée imprévisible et soudaine du cancer de Danaé. Les journaux intimes de Céleste et Danaé se complètent et divergent parfois. Au fil des années, une distance s'est créée entre elles.
Prends ma main résonne comme un appel à l'aide. Danaé a besoin du soutien de sa soeur pour faire face à sa maladie. Les sorties organisées par Céleste vont agir comme un remède sur l'état d'esprit de Danaé. Elle va se porter de mieux en mieux chaque jour malgré les douleurs provoquées par la maladie. Grace à la positivité et l'optimisme de Céleste, elle va trouver la force de combattre la maladie et l'espoir de guérir. Ce roman met en lumière la brièveté de la vie, l'importance de l'instant présent car la vie est trop courte et nous ne sommes jamais à l'abri d'une mauvaise nouvelle.
Les deux soeurs attachées l'une à l'autre par un lien fort vont retrouver leur complicité suite à l'annonce du cancer de Danaé. La relation entre elles deux est plus forte que jamais ce qui est magnifique. Céleste est une personne sensible malgré son apparence. Elle est aussi très altruiste d'où sa volonté de venir en aide en créant une structure pour accueillir et prendre en charge les malades ce qui est vraiment remarquable et touchant. J'ai rencontré quelques difficultés au début de ma lecture avec l'alternance des lettres écrites au passé et au présent mais cette organisation s'avère être essentielle pour saisir les tensions et les querelles émanant du passé.

Je tiens à remercier Éric Poupet, City Editions et Virginie Gouchet pour leur confiance !