Critique de torpedo

Le Domaine des Sources est le troisième tome de la trilogie entamée avec le Domaine Enchanté puis L'Auberge du Pèlerin. Mais ne pas connaître les deux autres romans ou les personnages ne nuit en rien à la compréhension de la trame.

En fait, il n'y a pas vraiment d'histoire, le temps s'est arrêté. Nous allons suivre durant quelques jours une famille dans un village du Hampshire dans les années 1950s. L'auteur décrit à merveille les paysages, le parc, l'ambiance qui règne. Elle insiste en particulier sur Meg, une jeune enfant âgée de quatre ans qui sourit à la vie et à qui la vie sourit.

Les adultes tentent de vivre à nouveau après avoir subi les traumatismes de deux guerres mondiales. Lucilla, l'aïeule, a perdu deux fils pendant la première guerre mondiale et vit avec le souvenir de son fils Maurice. Son fils Hilaire est revenu mutilé des combats et habite désormais le presbytère après avoir choisi de devenir pasteur. Son petit-fils David culpabilise d'avoir bombardé Hambourg. Son ami Sébastien est affaibli physiquement et mentalement ; il a survécu à la guerre et au camp de concentration mais a perdu femme et enfants lors des bombardements de Hambourg. Ils se tournent volontiers vers la religion pour expier ce sentiment coupable d'avoir survécu.

Les dialogues sont malheureusement parfois un peu mystiques. Mais le charme de ce roman réside dans son ambiance anglaise légèrement surannée.